Friandises pour chat à faire soi-même

Katzenkekse-1024×682

Fabriquer soi-même des friandises pour chat a beaucoup d’avantages : c’est amusant à faire et vous savez que les ingrédients utilisés sont sans additifs. Voici 3 recettes de friandises pour chats à faire soi-même. Après tout, nos animaux aussi méritent qu’on passe du temps en cuisine. Ces recettes sont très faciles à faire et ne vous prendront pas beaucoup de temps. En revanche, vous ferez un heureux à la maison ! 

Comment fabriquer soi-même des friandises pour chat ?

En principe, préparer des friandises pour chat n’est pas si différent que les préparations de biscuits pour les humains. Vous avez juste à mélanger les ingrédients, puis vous donnez la forme que vous souhaitez aux friandises et vous enfournez le tout. 

Attention : les friandises pour chat sont salées et non sucrées comme pour nous. A la place du miel et des noix, vous pourrez par exemple ajouter du poisson ou de la viande, selon les préférences de votre chat

chat devant une friandise pour chat maison

Les avantages des friandises pour chat faites maison

Lorsque vous réalisez vous-même les friandises pour votre chat, vous savez exactement ce qu’elles contiennent. Si votre chat souffre d’allergies, la fabrication maison est recommandée. Les friandises pour chat faites maison ne contiennent pas d’additifs et sont donc relativement saines, sans en abuser. 

De plus, vous pouvez vous procurer les ingrédients nécessaires dans n’importe quel magasin alimentaire. 

Attentionles chats ne tolèrent pas le lait, veillez à utiliser des produits sans lactose. 

Voici 3 recettes de friandises pour chat qui, à coup sûr, feront plaisir à votre félin : 

Friandises pour chat au fromage

Ingrédients

  • 140 grammes de parmesan râpé 
  • un œuf 
  • 4 cuillères à café de beurre ou saindoux 
  • 8 cuillères à soupe de fécule de pomme de terre 

Préparation

Préchauffez le four à 180 degrés. 

Mélangez le parmesan, l’œuf et le beurre (ou saindoux) pour obtenir un mélange lisse. Ajoutez progressivement la fécule de pomme de terre et remuez jusqu’à obtenir une pâte homogène. 

Formez de petits et minces boudins. Coupezles en morceaux de taille égale. 

Étalez ensuite les petites friandises sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Veillez à bien les espacer les puisqu’elles doublent de volume à la cuisson. 

Enfournez le tout pendant 10 à 15 minutes. 

Friandises pour chat au thon

Ingrédients

  • 140 grammes de thon en conserve, sans le jus 
  • un œuf 
  • 120 grammes de flocons d’avoine 
  • une cuillère à soupe d’huile de tournesol 
  • une ou deux cuillères à soupe d’eau 

Préparation

Préchauffez le four à 180 degrés. 

Mélangez le thon, l’œuf et l’huile. Ajoutez progressivement les flocons d’avoine et l’eau jusqu´à obtenir une pâte homogène. 

Formez de petites boules et placez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. 

Enfournez le tout 12 à 15 minutes. 

Biscuits pour chat au poulet

Ingrédients

  • 250 grammes de poulet désossé 
  • une cuillère à soupe de yaourt 
  • une cuillère à café d’huile de tournesol 
  • 200 grammes de farine de riz 
  • un œuf 

Préparation

Préchauffez le four à 175 degrés. 

Coupez le poulet en émincés et faites-le bouillir. Lorsque la viande est cuite, faites-la refroidir et réduisez-la en purée à l’aide d’un mixeur. Ajoutez l’œuf, le yaourt et l’huile. Ajoutez la farine de riz à la préparation, jusqu’à l’obtention d’une pâte. 

Si vous ne souhaitez pas utiliser du poulet, vous pouvez y mettre de la nourriture pour chat en boîte

A l’aide d’une cuillère à café, formez de petites quenelles et déposez-les ensuite sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Pressez le dessus des friandises à l’aide d’une fourchette. 

Enfournez le tout pendant environ 20 minutes. 

un chat gourmand se lèche les babines

Comment conserver au mieux les friandises pour chat ?

Laissez les friandises refroidir un long moment après la cuisson. Placez-les ensuite dans un bocal hermétique et conservez-les au réfrigérateur. Les friandises se conservent environ 1 semaine. 

Attention : ne donnez pas trop de friandises à votre chat

Même si votre chat en raffole, les friandises sont à déguster occasionnellement. Votre chat risque d’être en surpoids s’il en ingère trop. 

Donnez-lui des friandises pour le récompenser ou comme en-cas entre les repas. Vous pouvez aussi les placer dans un jouet intelligent pour le stimuler. Vous trouverez toute une gamme de jouets intelligents pour chat dans la boutique en ligne zooplus. 

Nous espérons que votre chat va adorer ses nouvelles friandises ! 

Articles les plus utiles
5 min

Comment bien nourrir un chaton ?

Tout comme les chiots, les chatons ont un besoin particulier de nutriments pour une croissance saine. Le besoin en énergie des chatons dépend de leur race, de leur âge et de leur nature. Les petites boules d'énergie qui se dépensent toute la journée doivent s'alimenter davantage que les chatons plus tranquilles. Même si la petite couche de graisse de bébé est si mignonne, il faut veiller à ce que votre chaton ne soit pas en surpoids : vous devez toujours pouvoir sentir ses côtes à travers son pelage ! Pour que vos chatons reçoivent suffisamment d'énergie et d'éléments nutritifs pendant leur croissance rapide, il est primordial qu'ils aient le bon régime alimentaire.
5 min

Mon chat est-il trop gros ?

Tous comme les humaines ou les chiens, les chats eux aussi peuvent souffrir de surpoids. Pour le chat chasseur, qui est par nature agile et mobile, l'obésité est tout aussi néfaste que pour nous. Trop de graisse sur les côtes met les articulations à rude épreuve, le métabolisme est perturbé et un cercle vicieux s’engage : si votre chat est trop gros, il bougera à contrecœur et continuera de grossir. Mais à quoi ressemble un régime pour les chats en surpoids ?
6 min

5 recettes de glaces pour chat à faire soi-même

De nombreux chats sont habitués aux fortes chaleurs. Cependant, en plein été, il fait parfois trop chaud pour certains, pourtant habitués aux fortes températures.  Bien sûr, en aménageant des coins ombragés et en mettant davantage d'eau à disposition de votre animal, il se sentira déjà plus à l'aise. Cependant, de nombreux parents souhaitent leur offrir davantage de confort en donnant de la glace à leur chat. 

Glaces maison pour chat : nos conseils pour émoustiller leurs papilles

Les chats peuvent très bien manger de la glace, mais sous certaines conditions :  
  • Les chats raffolent du lait mais ne tolèrent malheureusement pas le lactose qu'il contient. Vous pouvez donc le remplacer par du lait spécial pour chat. Ou bien vous pouvez aussi fabriquer une glace sans lactose (vous trouverez plusieurs idées de recettes ci-dessous). 
  • Attention aux quantités ! Pour que votre chat reste en bonne santé, il a besoin d'une alimentation équilibrée. La glace doit donc être donnée occasionnellement en petites quantités, comme pour les friandises. 
  • Les chats doivent déguster lentement leur glace, celle-ci ne devant pas être trop froide, au risque de perturber leur estomac. Veillez donc à la décongeler un peu en avance. 
Alors qu'il existe de nombreuses glaces prêtes à l'emploi pour les chiens, il y en a très peu pour les chats. Il est très facile de fabriquer soi-même des glaces pour chat, à moindre coût, selon les préférences de votre animal.  La température ne cesse de grimper ? Voici 5 conseils pour protéger votre chat des fortes chaleurs. 

Glaces maison pour chat : ingrédients et ustensiles