2 recettes de gâteaux pour chat

katze 3

Vous voulez gâter votre chat pour son anniversaire ? Cuisiner pour son animal est un bon moyen de lui faire plaisir, et nos recettes de gâteaux pour chat sont là pour vous aider à ravir ses papilles !

Cet article vous propose deux recettes pour préparer facilement des gâteaux pour chat. La première convient aux chats amateurs de poisson tandis que la seconde est parfaite pour ceux qui apprécient la viande.

Pour réaliser ces délicieuses préparation, vous aurez besoin d’un four, de moules à muffins et de quelques ingrédients faciles à trouver en supermarché.

Préparer un gâteau pour son chat : un jeu d’enfant

Préparer soi-même un gâteau pour son chat présente différents avantages, le premier étant qu’il est très simple de réussir ce type de préparation. De plus, cela vous permet de savoir exactement ce que contient le gâteau que votre chat va manger, et même de tenir compte de ses allergies.

Remarque :
Pour les recettes à base de produits laitiers comme le beurre et le fromage, il est conseillé d’utiliser des produits sans lactose car de nombreux chats ont des difficultés à le digérer.

Recette de gâteau pour chat au thon

Voici la recette parfaite pour les chats amateurs de poisson.

Ingrédients

  • 100 g de thon en boîte au naturel (sans huile)
  • 3 cuillères à soupe de fromage blanc (de préférence sans lactose)
  • 1 oeuf
  • moules à muffins

Préparation

Préchauffez le four à 180 degrés.

Emiettez le thon dans un bol à l’aide d’une fourchette, puis ajoutez l’œuf et le fromage blanc. Mélangez bien l’ensemble puis versez la préparation dans les moules à muffins. Pour faciliter le démoulage, vous pouvez utiliser des caissettes à muffin en papier.

Enfournez le tout pendant environ 15 minutes.

Avant de donner un gâteau à votre chat, assurez-vous qu’il ait bien refroidi et veillez à retirer la caissette en papier.

Astuce :
Pour remplacer la bougie d’anniversaire, décorez le gâteau à l’aide d’une friandise pour chat en forme de bâtonnet.

Recette de gâteau pour chat au bœuf

Si votre petit félin a plutôt un penchant pour la viande, cette recette de gâteau à base de foie et de viande hachée est faite pour lui !

Ingrédients

  • 100 g de foie de boeuf
  • 100 g de boeuf haché
  • 3 cuillères à soupe d’eau
  • 1 jaune d’oeuf
  • 2 ou 3 feuilles de basilic frais
  • moules à muffins

Préparation

Préchauffez le four à 160 degrés.

Lavez le foie de bœuf, séchez-le et découpez-le en très petits morceaux que vous placerez dans un bol.

Ajoutez la viande hachée, le jaune d’œuf et les 3 cuillères à soupe d’eau et mélangez. Enfin, ciselez finement les feuilles de basilic avant de les incorporer à la préparation.

Versez la pâte dans le moule à muffins et enfournez à mi-hauteur pendant 35 à 40 minutes.

Tout comme pour la recette précédente, assurez-vous que le gâteau ait eu le temps de refroidir avant de le servir à votre petit compagnon.

Les alternatives aux gâteaux pour chat

Vos gâteaux pour chat ont eu du succès et vous cherchez de nouvelles idées de recettes ? N’hésitez pas à consulter notre article pour apprendre à réaliser des friandises pour chat soi-même.

Et si vous souhaitez varier les plaisirs sans effort, la boutique en ligne zooplus vous propose une large gamme de snacks et friandises pour chats.

Articles les plus utiles
5 min

Comment bien nourrir un chaton ?

Tout comme les chiots, les chatons ont un besoin particulier de nutriments pour une croissance saine. Le besoin en énergie des chatons dépend de leur race, de leur âge et de leur nature. Les petites boules d'énergie qui se dépensent toute la journée doivent s'alimenter davantage que les chatons plus tranquilles. Même si la petite couche de graisse de bébé est si mignonne, il faut veiller à ce que votre chaton ne soit pas en surpoids : vous devez toujours pouvoir sentir ses côtes à travers son pelage ! Pour que vos chatons reçoivent suffisamment d'énergie et d'éléments nutritifs pendant leur croissance rapide, il est primordial qu'ils aient le bon régime alimentaire.
5 min

Mon chat est-il trop gros ?

Tous comme les humaines ou les chiens, les chats eux aussi peuvent souffrir de surpoids. Pour le chat chasseur, qui est par nature agile et mobile, l'obésité est tout aussi néfaste que pour nous. Trop de graisse sur les côtes met les articulations à rude épreuve, le métabolisme est perturbé et un cercle vicieux s’engage : si votre chat est trop gros, il bougera à contrecœur et continuera de grossir. Mais à quoi ressemble un régime pour les chats en surpoids ?
6 min

5 recettes de glaces pour chat à faire soi-même

De nombreux chats sont habitués aux fortes chaleurs. Cependant, en plein été, il fait parfois trop chaud pour certains, pourtant habitués aux fortes températures.  Bien sûr, en aménageant des coins ombragés et en mettant davantage d'eau à disposition de votre animal, il se sentira déjà plus à l'aise. Cependant, de nombreux parents souhaitent leur offrir davantage de confort en donnant de la glace à leur chat. 

Glaces maison pour chat : nos conseils pour émoustiller leurs papilles

Les chats peuvent très bien manger de la glace, mais sous certaines conditions :  
  • Les chats raffolent du lait mais ne tolèrent malheureusement pas le lactose qu'il contient. Vous pouvez donc le remplacer par du lait spécial pour chat. Ou bien vous pouvez aussi fabriquer une glace sans lactose (vous trouverez plusieurs idées de recettes ci-dessous). 
  • Attention aux quantités ! Pour que votre chat reste en bonne santé, il a besoin d'une alimentation équilibrée. La glace doit donc être donnée occasionnellement en petites quantités, comme pour les friandises. 
  • Les chats doivent déguster lentement leur glace, celle-ci ne devant pas être trop froide, au risque de perturber leur estomac. Veillez donc à la décongeler un peu en avance. 
Alors qu'il existe de nombreuses glaces prêtes à l'emploi pour les chiens, il y en a très peu pour les chats. Il est très facile de fabriquer soi-même des glaces pour chat, à moindre coût, selon les préférences de votre animal.  La température ne cesse de grimper ? Voici 5 conseils pour protéger votre chat des fortes chaleurs. 

Glaces maison pour chat : ingrédients et ustensiles