Ce que vous devez savoir sur les régimes alimentaires

Grainfree / Sans céréales

Sans céréales

Depuis des années, les propriétaires de chiens et de chats ne jurent que par les aliments pour animaux de compagnie dont la recette ne contient pas de céréales (grainfree). Ces aliments sont exempts de blé, d'avoine, de maïs ou de riz, entre autres. Les allergies ou les intolérances alimentaires sont l'une des raisons les plus courantes de passer aux aliments "sans céréales". Cependant, ils sont plus rares chez les chiens et les chats qu'on ne le pense. Les protéines du bœuf, des œufs ou du lait de vache sont bien plus souvent à l'origine des réactions allergiques. Néanmoins, certaines protéines céréalières, telles que les protéines de blé ou de maïs, peuvent être déterminantes à cet égard.

Mais que contiennent réellement les céréales ?

En général, outre des nutriments importants, des vitamines, des acides gras insaturés et des fibres rassasiantes, les céréales contiennent principalement des glucides végétaux - l'amidon. Il constitue un important fournisseur d'énergie pour votre compagnon à quatre pattes. Contrairement à la croyance populaire, les chiens peuvent tolérer l'amidon dans une certaine mesure. De même, les chats peuvent digérer les céréales en petites quantités car elles sont naturellement présentes dans les intestins de leurs proies. Une alimentation de haute qualité et sans céréales pour des amis à quatre pattes en bonne santé n'est donc pas indispensable, mais dans certains cas, elle constitue une bonne alternative.

Sans gluten égale sans céréales ?

Le gluten est un mélange de protéines présent dans de nombreuses céréales. Il est contenu, par exemple, dans le seigle ou l'orge. D'autres céréales, comme le millet, ne contiennent pas de gluten. L'absence de gluten ne signifie pas automatiquement qu'un aliment ne contient pas de céréales. Il est uniquement exempt de la protéine gluten.

 

Sans céréales

Nourriture biologique

L'alimentation biologique a fait son entrée dans nos supermarchés il y a de nombreuses années et se répand de plus en plus dans l'alimentation des animaux de compagnie également. La raison : les aliments pour animaux issus de la culture biologique contrôlée sont plus durables que les aliments pour animaux conventionnels. Les matières premières utilisées par Organic-Futter portent des labels biologiques certifiés, par exemple le logo biologique vert de l'UE, qui garantissent que les substances suivantes ne sont pas utilisées dans la culture des plantes utilisées et dans la production de viande :

  • Fongicides et pesticides chimiques
  • Semences génétiquement modifiées
  • Engrais minéraux azotés
  • Vaporisateurs synthétiques

Au lieu de cela, les fabricants respectifs s'approvisionnent uniquement auprès d'entreprises certifiées biologiques qui élèvent leurs animaux dans le respect des espèces et protègent les plantes uniquement avec des pesticides biologiques. Les termes "biologique" ou "écologique" sont des termes protégés dans l'UE, mais un produit biologique n'est pas toujours bio. Si vous souhaitez faire un geste pour l'environnement et nourrir votre animal de compagnie avec des aliments biologiques à l'avenir, vous devez vous renseigner sur les conditions du logo biologique correspondant.

Organic

High Meat / Haute teneur en viande

Les aliments pour animaux avec une teneur en viande particulièrement élevée sont en vogue. Pour qu'un aliment pour chien ou chat soit considéré comme riche en viande, sa teneur en viande doit être d'au moins 60 %. Mais quels sont les avantages et les inconvénients d'un régime "High Meat" pour les chiens et les chats ?

On sait depuis longtemps que le chien s'est éloigné de son ancêtre, le loup, non seulement en apparence mais aussi en matière de nutrition. Pendant la domestication par l'homme, les chiens se sont habitués à la nourriture que leur donnaient leurs maîtres. Ces produits comprenaient également des ingrédients à base de plantes tels que des herbes, baies ou légumes. Ils contiennent des nutriments importants, des vitamines et des fibres. Ils contiennent des acides aminés moins digestes et essentiels qui servent d'éléments constitutifs des protéines vitales. Les acides aminés hautement digestibles tels que la lysine ou le tryptophane se trouvent principalement dans la viande.

 

Contrairement aux chiens, les chats sont strictement carnivores et couvrent leurs besoins énergétiques principalement en consommant des protéines animales. Si les aliments pour chats contiennent trop peu de viande, votre chat ne pourra pas absorber suffisamment d'acides aminés, la taurine et l'arginine, qui lui sont indispensables. Ensuite, votre chat est menacé par des maladies du muscle cardiaque (par exemple, une cardiomyopathie dilatée) et des yeux, ainsi que par une intoxication urinaire potentiellement mortelle. Comme ces acides aminés ne sont pas présents ou seulement en faible quantité dans les composants végétaux, une proportion élevée de viande est nécessaire dans la nourriture. Il faut toutefois éviter une teneur en viande de 100 %, car un apport excessif en protéines endommage les reins à long terme.

Une teneur élevée en viande est donc avantageuse pour les chiens et obligatoire pour les chats. Si vous comptez également sur High Meat, vous devez tout de même veiller à donner à votre compagnon une alimentation équilibrée.