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Déclaration relative à la protection des données

Chers clients de zooplus, chers visiteurs de notre site Internet, la protection de vos données est au cœur de nos préoccupations. Les explications suivantes ont pour but de porter à votre connaissance quelles sont les données vous concernant que nous collectons et que nous traitons dans le cadre de l'utilisation de notre site Internet et des boutiques en ligne accessibles par notre site.

Aperçu rapide

1. Qui est responsable du traitement des données ?

La société zooplus SE (appelée ci-après : zooplus), Sonnenstraße 15, 80331 München, est responsable du traitement des données personnelles entrées sur son site Internet. Vous trouverez de plus amples informations ici.

Vous pouvez contacter notre responsable de la protection des données, Dr. Philipp Herrmann, via notre portail de confidentialité :

- J'ai un compte client zooplus

- Je n'ai pas de compte client zooplus

2. Quelles données sont traitées lors de votre connexion à notre site ?

Lorsque vous vous connectez à notre site Internet, votre navigateur envoie à vos serveurs, différents ensembles de données qui sont techniquement nécessaires pour la présentation de nos sites et pour garantir leur stabilité et leur sécurité ; Ils sont sauvegardés dans des fichiers journaux (appelés logfiles) dont l'adresse IP fait également partie.

3. Des cookies sont-ils utilisés sur le site Internet ?

Oui. Différents cookies sont utilisés sur notre site Internet. Vous trouverez des informations détaillées sur leur mode de fonctionnement et sur la manière de supprimer ces cookies ou d'empêcher leur enregistrement, dans les informations relatives à la protection des données et dans le centre de préférences de confidentialité.

4. Utilisons-nous des outils d'analyse des données sur notre site Internet ?

Oui. Nous travaillons avec différents opérateurs pour adapter notre site et nos offres aux besoins et les optimiser. Vous trouverez également des informations détaillées sur ces prestataires, le mode de fonctionnement des outils d'analyse des données et les possibilités de désactiver ces outils dans le centre de préférences de confidentialité.

5. Pratiquons-nous une publicité ciblée en fonction des utilisateurs ?

Oui. Nous coopérons avec des prestataires de services qui peuvent entre autres, afficher des annonces publicitaires ciblant des utilisateurs et des clients potentiels pour nous ou pour les partenaires publicitaires, à l'aide de cookies et d'adresses d'identification (ID). Vous trouverez également des informations détaillées sur ces prestataires, le mode de fonctionnement des outils d'analyse des données et les possibilités de désactiver ces outils dans le centre de préférences de confidentialité.

6. Transmettons-nous vos données à des tiers ?

Non. Nous ne transmettons pas vos données à des tiers non habilités. De plus, nous garantissons que nous avons conclu les contrats de traitement de commandes nécessaires avec des opérateurs externes.

7. À qui pouvez-vous vous adresser si vous avez des questions à poser ?

Pour toute question concernant la protection des données, veuillez vous adresser à service@zooplus.ch ou à notre responsable de la protection des données. N'hésitez pas à nous poser vos questions via notre portail de confidentialité Privacy Portal :

- J'ai un compte client zooplus

- Je n'ai pas de compte client zooplus

8. Comment révoquer mon consentement ou m’opposer au traitement de mes données ?

Conformément à l’article 6, alinéa 1, lettre F) du RGPD, retrouvez ici un aperçu rapide des possibilités qui s’offrent à vous. Pour en savoir plus, veuillez consulter nos informations sur la protection des données ci-dessous.

a. Cookies et technologies associées : consultez notre centre de préférences de confidentialité sur notre site ou application. Malheureusement, il nous est impossible de gérer vos paramètres pour vous, puisqu’ils sont spécifiques à chaque appareil.

b. Les notifications push (uniquement dans l’application) : en fonction de votre mobile ou tablette, vous pourrez gérer vos paramètres directement depuis votre application zooplus ou dans les réglages de votre appareil. Malheureusement, il nous est impossible de gérer vos paramètres pour vous, puisqu’ils sont spécifiques à chaque appareil.

c. E-mail : vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien de désinscription figurant dans chacune de nos newsletters pour révoquer votre abonnement. Si vous disposez d’un compte zooplus, vous pouvez également vous désinscrire de la newsletter depuis votre espace client. Si vous souhaitez uniquement recevoir des e-mails relafifs à vos commandes et avantages zooplus, veuillez en faire la demande en envoyant un e-mail à l’adresse suivante : service@zooplus.ch.

d. Courrier : si vous ne souhaitez pas recevoir de publicités par voie postale, veuillez nous contacter à l’adresse suivante : service@zooplus.ch.

e. Audience personnalisée : pour révoquer votre consentement à l’audience personnalisée, veuillez nous contacter à l’adresse suivante : service@zooplus.ch ou visiter notre portail de confidentialité Privacy Portal.

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- Je n'ai pas de compte zooplus

Informations générales sur la protection des données

A. Informations générales sur la protection des données chez zooplus

1. Domaine d'application et définitions

1.1 Les informations relatives à la protection des données incluent les informations telles que définies dans l'article 13 du RGPD sur le traitement des données dans le cadre de la connexion à notre site Internet et de l'utilisation de la boutique accessible par notre site.

1.2 Vous trouverez des informations sur le mode et le but du traitement des données dans le cadre de l'utilisation des fonctions de contact sur le site Internet (assistance-clients), de nos services communautaires (Community Services), de la plateforme de candidature et de nos communiqués sur les réseaux sociaux sur le portail correspondant, accessibles séparément pour une meilleure visibilité ou en utilisant l'application requise.

1.3 Lorsque nous vous redirigeons sur des sites de tiers par des liens, nous n'exerçons aucune influence et aucun contrôle sur les contenus des liens et sur les règlementations relatives à la protection des données qu'ils contiennent. Nous vous conseillons de vérifier les informations relatives à la protection des données sur les sites de ces liens afin de pouvoir constater si et dans quelle mesure des données personnelles y sont collectées, traitées, exploitées ou rendues accessibles à des tiers.

1.4 Le texte intégral du règlement général sur la protection des données (RGPD), y compris les définitions et les explications, est consultable ici.

2. Lieu de l'enregistrement des données

2.1 Toutes les données personnelles que nous collectons et traitons par l'intermédiaire de notre site Internet et de notre boutique, sont sauvegardées et sécurisées sur des serveurs locaux en Allemagne et chez la société Amazon Web Services EMEA SARL (AWS), fournisseur de Cloud spécialisé. Grâce à des mesures techniques et organisationnelles, AWS garantit la meilleure protection possible de ses données-clients et utilisateurs contre la perte et l'accès non autorisé. Si un transfert de vos données hors de l’Union européenne venait à être envisagé, il ne sera effectué qu'après avoir pris les mesures nécessaires et adéquates pour assurer un niveau de protection et de sécurité des données personnelles équivalent à celui proposé en Europe.

2.2 Ce traitement des données a pour but l'hébergement de nos serveurs web et de nos banques de données ainsi que la sauvegarde de leurs données (Backup) sur la base d'un contrat de traitement des commandes complet.

3. Le traitement des données dans le Groupe zooplus

3.1 zooplus possède plusieurs succursales et filiales en Europe. Seule la société zooplus SE dont le siège est établi à Munich (Allemagne), est responsable de la protection des données et du respect de la garantie des mesures techniques et organisationnelles de protection de vos données personnelles.

3.2 Afin de garantir un pilotage de processus et une assistance de la clientèle dans l'ensemble du Groupe, les données sont également mises à la disposition des succursales et des filiales, sur la base d'un contrat correspondant sur le traitement des commandes (article 28 du RGPD), ces entreprises étant obligées de ne traiter les données personnelles que selon les instructions et sous la responsabilité de zooplus. Ces entreprises ne font pas de sauvegarde locale des données.

3.3 Parallèlement, zooplus traite des données en coresponsabilité avec la société bitiba GmbH sur la base d'un contrat exhaustif conforme à l'article 26 du RGPD, qui règlemente les responsabilités et compétences respectives de ces deux sociétés entre elles. Vous trouverez des informations sur les détails les concernant, à l'adresse e-mail : service@zooplus.ch ou auprès de notre responsable de la protection des données.

4. Services informatiques généraux

Nous travaillons avec différents prestataires de services IT qui assurent le maintien et le développement de notre infrastructure informatique, notamment en matière de sécurité. Ces prestataires n’ont accès à vos données personnelles que lorsque celles-ci sont nécessaires dans le cadre de leur prestation et cela se fait toujours sous le contrôle de zooplus et aucune donnée n’est stockée en dehors de zooplus.

Fondement juridique : Art. 6 alinéa 1 lettre f) du RGPD

5. Traitement des données et exercice des droits de la personne concernée

Lorsque vous faites valoir vos droits de la personne concernée, nous traitons vos données séparément des autres opérations afin de traiter et satisfaire votre demande.

Afin de vérifier votre identité, nous vous demandons de nous fournir votre nom et prénom, adresse postale, adresse e-mail ainsi que les détails de votre commande.

Afin de pouvoir satisfaire votre demande, nous devrons également traiter vos données personnelles fournies à cette fin.

Base juridique : Article 6, alinéa 1, point c) du RGPD

Nous transmettons les données mentionnées ci-dessus à notre prestataire de services technologiques Onetrust Technology Limited, sur la base d’un contrat correspondant pour le traitement des données (article 28 du RGPD).

Si un transfert de vos données hors de l’Union européenne venait à être envisagé, il ne sera effectué qu'après avoir pris les mesures nécessaires et adéquates pour assurer un niveau de protection et de sécurité des données personnelles équivalent à celui proposé en Europe.

Indépendamment des éventuelles données clients existantes ou détails de commande, nous conservons les données relatives à votre demande séparément afin de respecter vos droits de la personne concernée ainsi que le principe de limitation de la conservation de vos données et de responsabilité (article 5, alinéa 2 du RGPD). La durée de conservation de vos données dépend du délai légal de conservation.

6. Transmission de données personnelles aux autorités compétentes

Dans le cas où des autorités judiciaires venaient à nous demander de leur transmettre des données à caractère personnel, nous ne les communiquons uniquement lorsque nous y sommes légalement tenus, lorsque nous sommes habilités à le faire, plus précisément si nous pouvons prouver un intérêt légitime qui l'emporte sur les intérêts ou les droits et libertés fondamentaux de la personne concernée. Dans cette situation, n'avez pas la possibilité de vous opposer au traitement de vos données.

Nous ne transmettons en aucun cas vos données à des autorités judiciaires situées hors de France.

Fondement juridique :

Article 6, alinéa 1, point c) du RGPD
Article 6, alinéa 1, point f) du RGPD

Pour traiter ces demandes, nous transmettons les données en question à notre prestataire de services technologiques Onetrust Technology Limited, mentionné ci-dessus. Pour plus d’informations, veuillez vous référer à la section A 5 ci-dessus.

B. Traitement des données lors de la connexion à notre site Internet

1. Logfiles

Lors d'une connexion au site Internet, zooplus collecte des données d'accès pour des raisons techniques et les enregistre dans un fichier journal (appelé logfile). Sont enregistrés dans le logfile en plus de l'adresse IP, le nom du site Internet auquel vous vous êtes connecté, le fichier appelé, la date et l'heure de l'appel, la quantité de données transmises et le message indiquant que la connexion a réussi, le type de navigateur avec sa version, le système d'exploitation, l'URL (la page consultée précédemment) et le fournisseur demandé.

Fondement juridique : Article 6, alinéa 1 lettre f) du RGPD.

Nous ne transmettons pas ces données à des tiers. Les logfiles sont supprimés automatiquement deux (2) mois après avoir été collectés. Toutefois, l'adresse IP est préalablement anonymisée et n'est plus sauvegardée que dans un but administratif (technique) et sécuritaire. La saisie des données n'est nécessaire que pour l'exploitation technique de notre site Internet.

2. Cookies & Pixels

Lorsque vous visitez notre site Internet et que vous utilisez les services consultables par notre site, des cookies et des technologies semblables (par exemple des pixels) sont utilisés en plus des logfiles. Vous trouverez des détails sur les cookies et les technologies utilisés lors d'une connexion au site, leur durée de sauvegarde et sur la manière dont vous pouvez supprimer les données collectées, dans le paramétrage des cookies et des options d'opt-out. Veuillez noter qu'une désactivation générale de cookies peut éventuellement restreindre les fonctions de notre site Internet.

Nous distinguons les types de cookies suivants :

2.1 Cookies techniquement nécessaires

Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement du site Internet et ne peuvent donc pas être désactivés. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre centre de préférences de confidentialité.

Fondement juridique : Article 6, alinéa 1, lettre f) du RGPD.

2.2 Cookies de performance

Ces cookies nous permettent d'analyser le comportement des visiteurs et les sources de trafic afin que nous puissions mesurer les performances de notre site Internet et améliorer l'expérience des utilisateurs. Les informations recueillies sont agrégées et anonymes.

Fondement juridique : Article 6, alinéa 1, lettre a) du RGPD.

2.3 Cookies fonctionnels

Ces cookies permettent d’optimiser le fonctionnement du site en proposant notamment des fonction-nalités améliorées et personnalisées. Ils peuvent être définis par nos soins ou par des fournisseurs tiers dont nous avons ajouté les services à nos pages. Pour plus d’informations, veuillez consulter le centre de préférences de confidentialité.

Fondement juridique : Article 6, alinéa 1, lettre a) du RGPD.

2.4 Cookies publicitaires

Ces cookies peuvent être définis par le biais de notre site Internet par nos partenaires publicitaires. Ils peuvent être utilisés et partagés par ces sociétés afin de créer un profil de vos intérêts et ainsi vous présenter des publicités pertinentes concernant d’autres sites. Ils ne stockent pas directement des données personnelles, mais sont basés sur l'identification unique de votre navigateur et de votre appareil Internet. Pour plus d’informations, veuillez consulter le centre de préférences de confidentialité.

Fondement juridique : Article 6 alinéa 1 lettre a) du RGPD.

3. Plugins

Sur nos sites, nous utilisons des plugins avec lesquels une interaction avec d'autres services ou sites Internet (fournisseurs de plugins) est le plus souvent générée. Nous utilisons la fameuse solution «Shariff» (Shariff Wrapper), qui vous permet de décider vous-même si et quand des données sont transmises aux exploitants des réseaux respectifs. C'est seulement lorsque vous cliquez vous-même sur le bouton choisi (autorisation) que votre navigateur établit une connexion aux serveurs du réseau correspondant.

Veuillez noter que zooplus n'est responsable que de la collecte de l'adresse IP par l'utilisation du plu-gin ; compte-tenu du traitement des données par les fournisseurs qui suivra, ces derniers sont juridiquement responsables de la protection des données y compris de la durée de la sauvegarde des données.

Fondement juridique : Article 6, alinéa 1, lettre a) du RGPD.

Le fournisseur de plugins utilise éventuellement, en plus de l'adresse IP que nous avons collectée, ses propres données personnelles vous concernant (communiquées directement au fournisseur) à des fins publicitaires (y compris pour des tiers), pour des études de marché et/ou pour adapter la présentation de son propres site Internet aux besoins et pour informer d'autres utilisateurs du réseau concerné sur vos activités sur notre site Internet. Le fournisseur est également responsable en matière de protection des données parce qu'à partir du moment où vous avez cliqué sur le bouton, nous ne savons pas dans quelle ampleur le fournisseur utilise les données qu'il a ainsi obtenues. Vous trouverez des informations complémentaires sur le but et l'ampleur du traitement des données par les fournisseurs de plugins et des informations sur l'exercice des droits dont vous disposez (par exemple le droit de renseignement et de contestation) sur notre page d’informations relatives à la protection des données.

Vous trouverez des informations détaillées sur les plugins et sur la protection des données, auprès des fournisseurs suivants :

Facebook
Instagram
Pinterest
Twitter
YouTube
LinkedIn
Xing

C. Traitement des données lors de l'utilisation de notre site

1. Enregistrement et utilisation du « compte mon zooplus »

Lorsque vous ouvrez un compte d'utilisateur lors de votre première commande, nous collectons les données suivantes :

  • Prénom et nom, adresse, adresse e-mail, mot de passe (informations de connexion), adresse de facturation, adresse de livraison, adresse IP.

Nous traitons ces données afin de vous permettre d'accéder à votre compte d'utilisateur (mon zooplus). Les informations de connexion servent à vérifier votre compte-client. Votre compte «mon compte zooplus» vous permet de vérifier vos commandes et de gérer vos données et vos paramètres. Il vous donne par exemple la possibilité de fixer des préférences de livraison, de paiement et d'opter ou non pour la réception de notre newsletter, de consulter l'historique de vos commandes et vous donne accès à votre compte de points bonus. Nous traitons les données dans le cadre d'une commande afin d'enregistrer votre commande avec l'aide des données indiquées, d'adapter la sélection de produits en fonction de vos préférences et de vos goûts et de vous donner des conseils pertinents.

Fondement juridique : Article 6, alinéa 1, lettre b) du RGPD.

Les données ne sont pas transmises à des tiers non habilités. Nous sauvegardons ces données pendant la durée d'existence de votre compte-client (mon zooplus) sauf si vous exigez préalablement que nous les supprimions et s'il n'existe pas d'autres obligations légales de conservation et de sauvegarde. La mise à disposition des données personnelles susmentionnées est prévue par contrat puisqu'elle est indispensable à l'utilisation du compte-client et à la gestion de votre compte.

2. Procédure de commande et livraison

Dans le cadre d'une commande, du traitement du paiement et de la livraison, nous traitons les données suivantes :

  • Données client (par exemple nom et prénom, adresse e-mail, adresse de facturation, adresse de livraison, numéro de téléphone, numéro de client), données de connexion (adresse IP) ; données de paiement (par exemple informations bancaires).

Lorsque vous avez effectué un achat, nous traitons vos informations personnelles pour honorer votre commande, adapter la sélection de produits en fonction de vos préférences et pouvoir vous fournir des recommandations pertinentes.

Fondement juridique : Article 6, alinéa 1, lettre b) du RGPD.

Les données ne sont pas transmises à des tiers non habilités. Nous transmettons des informations sur votre adresse de livraison à des entreprises de logistique et à des partenaires d'expédition que nous avons mandatés (voir logistique et expédition). Nous sauvegardons les données collectées pour le suivi de la commande pendant la durée de la relation commerciale sauf si vous exigez préalablement que nous les supprimions, mais au moins jusqu'à l'expiration des droits légaux à la garantie. Après l'expiration de ces délais, nous conservons les informations de la relation contractuelle qui sont nécessaires conformément au droit commercial et au droit fiscal, pendant les durée fixées par la législation.

2.1 Logistique et expédition

Afin de tenir nos clients informés sur l'état de l'expédition, zooplus transmet aux entreprises respectives chargées de la livraison, l'adresse e-mail et si le client l'a mentionné, le numéro de téléphone du client (seulement pour les livraisons par transporteur) qui vous permettront de vous informer sur l'état d'avancement de la livraison. zooplus y voit un rapport équilibré entre les intérêts du client et ses propres intérêts d'autant plus que les entreprises chargées de la livraison se sont pour leur part, engagées au plus haut niveau à protéger les données personnelles et n'utilisent les données que pour les informations d'expédition. Vous trouverez ici de plus amples détails sur les entreprises de logistique et les partenaires d'expédition avec lesquels nous travaillons.

Fondement juridique : Article 6, alinéa 1, lettre f) du RGPD.

2.2 Traitement des paiements

Selon le moyen de paiement que vous avez choisi, les informations relatives au paiement sont transmises à l’organisme de paiement correspondant. Pour les règlements par carte bancaire, nous faisons appel à un prestataire de services spécialisé et certifié PSI-DSS avec lequel nous avons conclu un contrat de traitement des commandes.

Fondement juridique : Article 6, alinéa 1, lettre. b) du RGPD

Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur les fournisseurs avec lesquels nous travaillons et les entreprises qui agissent en qualité de sous-traitant et de responsable de traitement, vous pou-vez à tout moment nous contacter via l’adresse service@zooplus.ch ou vous adresser à notre Responsable de la protection des données personnelles.

Nous sauvegardons ces données pendant la durée de l'existence de votre compte-client (mon zooplus), sauf si vous exigez préalablement que nous les supprimions et s'il n'existe aucune autre obligation légale de conservation et de sauvegarde. La mise à disposition des données personnelles susmentionnées est prévue par contrat puisqu'elle est indispensable à l'utilisation du compte-client et à la gestion de votre compte.

En ce qui concerne la durée des sauvegardes de données respectives, veuillez vous adresser aux fournisseurs respectifs.

2.3 Contrôles de solvabilité

zooplus permet aux clients d'acheter des produits sur facture. Pour ce mode de paiement, zooplus se réserve toutefois le droit de vérifier au préalable la solvabilité du client. Pour ce faire, nous traitons les données suivantes :

  • Données client (prénom et nom, adresse e-mail, adresse postale, adresse de facturation, adresse de livraison, ID client).

Dans ce contexte, zooplus est autorisé à utiliser les informations fournies dans le cadre de la commande pour calculer une probabilité de défaillance (scoring interne). Les données utilisées dans le cadre du scoring interne résultent notamment d'une combinaison des catégories de données suivantes :

  • Données d'adresse (adresse de facturation, adresse de livraison), âge, conditions de paiement souhaitées, mode de commande et groupes de produits.

En outre, pour ce mode de paiement (achat sur facture), zooplus est autorisé à se procurer des informations sur la solvabilité du client auprès d'une agence de renseignements externe. Vous obtiendrez des détails sur les fournisseurs sur service@zooplus.de ou auprès de notre délégué à la protection des données.

Fondement juridique : Article 6, alinéa 1, lettre f) du RGPD.

2.4 Prévention contre les fraudes

zooplus utilise des informations sur des procédés de commandes suspects (par exemple la commande simultanée d'un grand nombre de produits à la même adresse en utilisant différents comptes-clients), afin d'éviter des défauts de paiement et de protéger nos clients contre la piraterie de leurs comptes et/ou de leur identité. Cette évaluation du risque de probabilité d'une tentative de fraude observe, entre autres, si le terminal s'est connecté par différents fournisseurs de services, si la référence géographique du terminal change fréquemment, si une connexion proxy est utilisée ainsi que le nombre de transactions effectuées par le terminal.

Les données traitées sont les suivantes :

  • Données client (nom, prénom, e-mail), données de paiement (adresse de facturation, adresse de livraison, informations bancaires), numéro de client, données de connexion (adresse IP, navigateur)

Fondement juridique : Article 6, alinéa 1, lettre f) du RGPD

Dans le cadre des procédures de paiement, zooplus est tenue légalement de sécuriser particulièrement l'authentification du client (3DS2), y compris la transmission codée de ces informations sur le paiement aux banques concernées.

Fondement juridique : Article 6, alinéa 1 lettre. c) du RGPD.

Nous collaborons avec différents prestataires pour la prévention de la fraude. Pour obtenir plus d’informations sur les prestataires responsables de l’étendue du traitement et de la durée de conservation de vos données, vous pouvez à tout moment contacter zooplus (service@zooplus.ch) ou notre Responsable de la protection des données personnelles.

3. Contrôle des listes de sanctions

En raison des réglementations en vigueur, zooplus est tenue de prendre les mesures adéquates pour empêcher les personnes, sociétés et organisations terroristes figurant sur les listes de sanctions de l’Union européenne d’acquérir certains produits et services du site marchand. C’est pour cette raison que les noms et adresses de livraison sont comparés avec les listes de sanctions pertinentes. Aucun traitement des données n’est effectué au-delà de la requête.

Fondement juridique : Article 6, alinéa 1 lettre. c) du RGPD.

 

4. Programme bonus

Le programme bonus est un programme de fidélité grâce auquel des clients enregistrés peuvent obtenir des points de fidélité sur la base de leurs achats. Le programme bonus constitue une partie intégrante de la relation contractuelle entre le client et zooplus. Des zooPoints peuvent être obtenus en effectuant des achats. Dans le cadre de ce programme, nous ne traitons que les données suivantes :

  • Données client (adresse e-mail ; numéro de client, historique des commandes)

Nous ne traitons ces données que pour vous permettre d'accéder à notre programme bonus. Les données ne sont reliées à aucune autre donnée et ne sont pas ajoutées à un profil spécifique. Après s'être enregistré, le client obtient une information sur le programme bonus et est ensuite informé régulièrement par e-mail sur l'état et le cumul de zooPoints.

Fondement juridique : Article 6, alinéa 1, lettre b) du RGPD.

Les données ne sont pas transmises à des tiers non habilités. Nous sauvegardons ces données pendant la durée d'existence de votre compte-client (mon zooplus). Si vous souhaitez ne plus recevoir d'informations par e-mail sur le crédit de vos points bonus, il vous suffit d'en informer le contact mentionné dans l'e-mail.

5. Préférences de produits

Dans le cadre de l'utilisation de « mon compte zooplus » et de vos commandes, nous sauvegardons des informations à partir desquelles nous faisons des déductions sur vos préférences de produits, ce qui nous permet de pouvoir rendre vos achats en ligne plus agréables et plus confortables. Vous pouvez adapter vous-même le traitement des données et des paramétrages via « mon compte zooplus ». Nous n'utilisons dans ce contexte, que les données suivantes :

  • Numéro de client, historique des commandes, services de livraison préférés, mode de paiement préféré.

Fondement juridique : Article 6, alinéa 1, lettre f) du RGPD.

Les données ne sont pas transmises à des tiers non habilités. Nous ne sauvegardons ces données que pendant la durée d'existence de votre compte-client (mon zooplus) sauf si vous exigez préalablement que nous les supprimions. La mise à disposition des données personnelles susmentionnées n'est prévue ni par un contrat ni par la loi.

6. Habitudes d'achat et création d'un profil

Dans le cadre de l'utilisation de notre boutique en ligne, nous souhaitons vous permettre de faire vos achats de manière optimale et vous proposer des offres individuelles et des promotions spéciales correspondant à vos achats et à recherches de produits. Dans ce but, nous analysons le comportement des acheteurs et des utilisateurs sur notre boutique en ligne en traitant en interne, le numéro de client, l'article recherché ou commandé, chaque panier ainsi que le suivi des commandes. Le résultat de ces analyses n'a toutefois aucune conséquence juridique ou répercussion négative pour vous. Vous conservez ledroit de vous opposer à tout moment à la création de votre profil qui résulte de cette analyse.Fondement juridique :

Article 6, alinéa 1, lettre f) du RGPD

6.1 Plan de réduction personnel zooplus

Dans le cadre de la préparation des offres du plan de réduction personnel zooplus, nous évaluons votre historique d'achats et vos préférences de produits sur notre boutique en ligne. Selon le nombre et l'importance quantitative de vos commandes, il peut vous être proposé de souscrire au plan de réduction personnel zooplus qui vous permettra d'obtenir des remises spéciales.

6.2 Recommandations de produits

À partir des informations fournies dans votre «mon compte zooplus» et des achats que vous avez faits, nous pouvons adapter la sélection de produits à vos préférences et à vos goûts et vous recommander des produits de manière ciblée. Sous cet angle également, nous considérons que l'intérêt d'une préparation optimale des informations et l'intérêt de l'amélioration permanente de notre offre de services s'équilibrent.

7. Enquêtes auprès des clients

Afin de faire des évaluations de clients et pour le management interne de la qualité, nous utilisons sur nos sites Internet, le logiciel d'évaluation avis clients Google. Grâce à lui, nous aimerions vous donner la possibilité d'évaluer votreachat a posteriori. Google n'obtient aucune donnée-client de notre banque de données. Seuls le numéro de commande, la référence de la transaction, le numéro de client et l'adresse e-mail sont transmis.

Fondement juridique : Article 6, alinéa 1, lettre a) du RGPD.

8. Mon animal de compagnie

Sur notre site, vous avez la possibilité de créer un profil pour votre animal de compagnie. Les données associées sont utilisées à des fins de profilage, de personnalisation et de marketing via tous les canaux pour lesquels zooplus a obtenu votre consentement, conformément à l’article 6, alinéa 1, lettre a) du RGPD ou pour lesquels vous n’avez pas expressément révoqué votre consentement, conformément à l’article 6, alinéa 1, lettre f) du RGPD. Vous pouvez à tout moment révoquer votre consentement à l’utilisation de vos données personnelles en modifiant vos paramètres depuis le profil de votre animal de compagnie.

Fondement juridique : Article 6, alinéa 1, point a) du RGPD.

 

9. Liste d’envies

Vous avez la possibilité de créer une liste d’envies et d’y ajouter vos produits favoris. Nous stockons ces données et produits dans votre compte client, lorsque vous êtes connecté(e). Les données stockées sont exclusivement utilisées pour sauvegarder votre liste d’envies et vous permettre de garder vos articles favoris à votre disposition.

Fondement juridique : Article 6, alinéa 1, point b) du RGPD.

 

D. Traitement des données dans la communication avec les clients

1. Newsletter

Lorsque vous vous inscrivez à notre newsletter, nous ne traitons que votre adresse e-mail. Les données ne sont utilisées que pour vous faire parvenir des informations sur des produits et des promotions de zooplus à intervalles réguliers, selon le centre d'intérêt que vous avez choisi.

Fondement juridique : Article 6, alinéa 1, lettre a) du RGPD.

Lorsque vous recevez notre newsletter, nous utilisons des balises web ou pixels espions qui nous permettent de constater que vous avez reçu et ouvert la newsletter et de savoir si vous avez cliqué sur le lien inséré dans la newsletter. Avec ces données ainsi collectées, nous établissons un profil d'utilisateur afin d'orienter la newsletter en fonction de vos intérêts personnels. Nous relions ces données par un système de repérage (tracking) éventuellement avec des manipulations que vous avez faites sur notre site Internet.

Fondement juridique : Article 6, alinéa 1, lettre a) du RGPD.

Nous ne transmettons pas vos données personnelles que vous avez mises à notre disposition lors de votre enregistrement à la newsletter, à des tiers non habilités. L'outil de la newsletter est toutefois mis à disposition par un fournisseur externe, c'est pourquoi nous avons conclu un contrat sur le traitement des données des transactions avec ce dernier.

Pour obtenir plus d’informations sur notre prestataire de service, veuillez nous contacter à l’adresse e-mail service@zooplus.ch ou vous adresser à notre responsable de la protection des données personnelles. Vous pouvez à tout moment vous opposer à la réception de newsletters et donc au traitement de vos données mentionnées. Vous pouvez également contacter notre service client sans encourir de frais autres que les frais de transmission aux tarifs de base. Le traitement de vos données sur la base de votre autorisation jusqu'à votre révocation, reste licite. Si vous ne souhaitez pas l’exploitation automatisée et l’analyse de votre comportement d’utilisateur dans le cadre de la newsletter, vous êtes malheureusement obligé(e) de vous désinscrire du service de la newsletter. Jusque-là, les données seront sauvegardées tant que vous resterez abonné(e) à la newsletter. Après votre désabonnement, vos données ne seront sauvegardées uniquement à des fins de statistiques, et de manière anonyme. La mise à disposition des données personnelles n’est obligatoire ni au regard de la loi ni contractuellement. Toutefois, l’envoi et la réception de la newsletter est impossible si vous n’avez pas communiqué votre adresse e-mail.

2. Facebook et Google Custom Audience

Vous avez la possibilité de participer au programme de marketing de Custom Audience ou d'Audience Match sur vos propres sites Internet et dans le cadre de votre inscription à notre newsletter. Cela nous permet d'entrer en contact avec vous par les médias et les réseaux sociaux, de mieux comprendre vos préférences de produits et éventuellement d'afficher la publicité correspondant à vos centres d'intérêt. Cela nécessite cependant une autorisation spéciale et ne se fait pas automatiquement lors de l'enregistrement à notre newsletter. Votre adresse e-mail que nous avons ainsi obtenue, est préalablement «hachée» et transmise aux destinataires suivants en tant que responsables indépendants. Si vous n'avez pas de compte d'utilisateur chez ces fournisseurs, votre adresse e-mail sera effacée automatiquement.

Fondement juridique : Article 6, alinéa 1, lettre a) du RGPD.

Vous trouverez les détails sur la protection des données chez les fournisseurs suivants :

Google

Facebook

Vous pouvez vous opposer à tout moment au traitement des données en envoyant un e-mail à notre service client ou via notre portail de confidentialité Privacy Portal. Le traitement des données sur la base de l'autorisation jusqu'à sa révocation, reste licite.

3. Disponibilité des produits – Rappel

Vous avez la possibilité de vous informer par e-mail sur la disponibilité de certains produits. Pour vous renseigner, nous vous envoyons sur demande un message qui vous fera savoir si le produit que vous souhaitez a fait l’objet d’un réassort. Si après plusieurs semaines, le produit en question n’est toujours pas disponible, nous vous en informerons et, le cas échéant, nous vous suggèrerons une sélection de produits similaires ou un bon de réduction.

Fondement juridique : Article 6, alinéa 1, point a) de la RGPD.

Nous ne transmettons pas vos données à des tiers. Nous supprimons automatiquement votre adresse e-mail du traitement des données après 95 jours.

4. Marketing (E-Mail)

Dans les limites autorisées par la loi et à condition que vous ayez conclu un contrat avec zooplus et fourni votre adresse e-mail, zooplus est habilité à utiliser votre adresse e-mail pour le marketing direct de ses propres biens ou services similaires. Vous pouvez à tout moment contacter notre service client pour vous opposer à l'utilisation de votre adresse e-mail et vous désabonner à notre newsletter, sans encourir de frais autres que les frais de transmission aux tarifs de base.

5. Marketing (par courrier postal)

Dans les limites autorisées par la loi et à condition que le destinataire ne se soit pas opposé à la réception de courrier postal, zooplus est autorisé à vous envoyer ses courriers publicitaires par voie postale. Pour l’impression et l’expédition de ces courriers publicitaires, nous faisons appel à des prestataires de service sous-traitants. Vous pouvez toujours et à tout moment vous opposer à l’utilisation de votre adresse postale pour des fins publicitaires.

E. Vos droits

Vous avez le droit d'exiger à tout moment de zooplus, la confirmation du traitement ou du non-traitement de vos données personnelles et d'obtenir des renseignements sur vos données personnelles. De plus, vous avez le droit de rectifier, de supprimer ou de restreindre le traitement des données et vous avez également le droit de vous opposer à tout moment au traitement de vos données personnelles et de révoquer à tout moment votre autorisation de traiter vos données personnelles ou d'exiger le transfert des données.

Veuillez adresser tous vos souhaits d'information, vos demandes de renseignements, vos révocations ou vos oppositions au traitement des données par e-mail à l'adresse service@zooplus.ch ou à notre responsable de la protection des données. En cas d'infraction à la législation sur la protection des données, vous avez en outre le droit de saisir une autorité de surveillance. Vous pouvez à tout moment consulter notre portail de confidentialité Privacy Portal pour exercer vos droits en tant que personne concernée :

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F. Informations sur le droit de révocation spécial

Conformément à l'article 21 du RGPD, vous avez le droit de vous opposer à tout moment, au traitement de données personnelles vous concernant conformément entre autres, aux règlementations de l'article 6, alinéa 1, lettre e) ou f) du RGPD, pour des raisons liées à votre situation particulière. Nous cesserons de traiter vos données personnelles sauf si nous pouvons prouver qu'il existe des raisons impératives dignes d'être défendues de les traiter, qui prévalent sur vos intérêts, vos droits et vos libertés ou si le traitement de vos données sert à faire valoir, à exercer ou à défendre des droits légitimes. Si vous souhaitez faire usage de votre droit d'opposition, il vous suffit d'envoyer un e-mail à l'adresse service@zooplus.ch ou consulter notre portail de confidentialité Privacy Portal.