la protection de l'environnement chez zooplus.

En tant que boutique en ligne présente dans toute l'Europe, nous prenons très au sérieux notre responsabilité envers la planète et souhaitons activement contribuer à la réalisation des objectifs mondiaux en matière de protection du climat. C'est pourquoi nous mesurons régulièrement notre empreinte CO₂ selon les normes du Protocole des GES (gaz à effet de serre) et prenons des mesures qui nous aident à éviter ou réduire nos émissions.

Des études scientifiques démontrent que le commerce en ligne peut présenter un écobilan favorable en matière d'émissions de gaz à effet de serre par rapport aux achats effectués dans un magasin physique. Le grand nombre de retours de colis est un aspect du commerce électronique souvent pointé du doigt comme étant particulièrement nuisible à l'environnement. Cependant, chez zooplus, le taux de retour est toujours inférieur à 1 %, ce qui réduit considérablement l'impact écologique.

  > En savoir plus sur l'étude​ (textes en allemand)

Éviter et réduire les émissions de CO₂

Chez zooplus, nous travaillons à différents niveaux pour réduire les émissions de CO₂. Voici quelques exemples :

 Un réseau logistique efficace

Grâce à notre réseau d'entrepôts particulièrement dense, nous favorisons des trajets courts afin de limiter les émissions liées au transport. Nous travaillons de plus en plus avec des partenaires climatiquement neutres, qui utilisent des véhicules électriques pour effectuer leurs livraisons.

 Des solutions d'emballage durables

Nos cartons ainsi que les matériaux de remplissage de nos colis sont en grande partie fabriqués à partir de matériaux recyclés. De plus, nous testons sans cesse de nouveaux produits écologiques innovants afin de rendre notre utilisation des matériaux encore plus respectueuse de l'environnement.

 Une logistique standardisée

Nous utilisons un nombre limité de tailles de colis standard. Ceci nous permet d'économiser une quantité significative de matériau de remplissage dans le colis, d'utiliser au maximum les capacités de chargement lors du transport par camion et de réduire le nombre de transports nécessaires.

 Lutter contre le gaspillage alimentaire

Nous veillons à ne pas produire de déchets inutiles et surtout à ne pas gaspiller les aliments pour animaux. C'est pourquoi nous faisons régulièrement don à différentes associations de protection des animaux des aliments dont la date limite de consommation approche.

 La gestion durable des retours

Les accessoires qui nous sont retournés sont généralement réintégrés à nos stocks pour être revendus. Nous faisons don des produits invendables mais encore utilisables. Dans la mesure du possible, nous réparons les produits endommagés en utilisant des pièces détachées.

 Les énergies renouvelables

L'approvisionnement en énergie de différents bureaux et entrepôts zooplus est déjà assuré par des énergies renouvelables. Par exemple, notre siège social à Munich est à 100 % alimenté par de l'électricité verte.

Compenser les émissions de CO₂

Après avoir obtenu l’accord de nos clients, nous versons une contribution par commande, visant à la protection du climat, que nous utilisons pour soutenir des projets de protection du climat certifiés et compenser les émissions moyennes de CO₂ d'une commande. Ainsi, le CO₂ émis à un endroit précis est économisé ailleurs dans le monde. Notre conviction est qu'il est essentiel de réduire les émissions de gaz à effet de serre à l’échelle globale, et non pas principalement là où elles ont lieu, géographiquement parlant.

L'engagement de zooplus au Kenya

En collaboration avec ClimatePartner, nous encourageons la distribution de cuisinières efficientes au Kenya, offrant à la population locale une alternative propre et économe en énergie à la cuisson sur feu ouvert. Ces cuisinières nécessitent beaucoup moins de bois ou de charbon, permettant d'économiser jusqu'à 4,46 tonnes de CO₂ par an. Des forêts vitales peuvent ainsi être sauvées de la déforestation, rester de précieuses réserves de CO₂ ainsi qu’un habitat sain pour de nombreuses espèces animales et végétales. En parallèle, les familles réalisent des économies financières et des économies de temps, puisqu’elles ont besoin de moins de bois. Côté santé, les cuisinières présentent un avantage non négligeable, puisqu'elles limitent largement l'exposition aux particules de suie par rapport aux foyers ouverts. Le projet est certifié par la norme Gold Standard et contribue à 11 des 17 objectifs de développement durable des Nations unies.

 

Les projets qui favorisent directement ou indirectement la protection des forêts nous tiennent tout particulièrement à cœur. En réduisant ou en empêchant la déforestation, les précieuses réserves de CO₂ que sont les forêts peuvent être préservées et moins de gaz à effet de serre sont émis dans l'atmosphère. De plus, en tant qu'amis des animaux, il est capital pour nous de contribuer à la préservation de la biodiversité et de l'habitat de diverses espèces animales et végétales dans les forêts.

FAQ sur la compensation en CO₂