La vision de notre PDG
Chez zooplus, nous pensons que l'amour que nous portons à nos animaux de compagnie devrait nous donner chaque jour une raison de nous réjouir. C'est pourquoi nos 1 200 collègues s'engagent avec passion non seulement à fournir les meilleurs soins possibles aux animaux de compagnie, mais aussi à protéger la planète sur laquelle ils vivent et à venir en aide aux personnes qui s'en occupent. C'est pourquoi nous avons fait de la conscience sociale et environnementale un élément central de notre mission. De l'achat de produits respectueux de l'environnement à l'adoption de pratiques plus efficaces sur le plan énergétique, en passant par le soutien aux communautés locales dans lesquelles nous opérons : Nous pensons que la seule façon d'aller de l'avant est de prendre soin des animaux, des hommes et de la planète de manière globale.
Avec l'empreinte de zooplus 2023, nous souhaitons donner un aperçu de nos actions et de nos succès dans les domaines du bien-être animal, de la protection de l'environnement ainsi que de la diversité et de l'égalité des chances. Nous souhaitons montrer où nous avons laissé des traces positives et favorisé des changements pour un avenir meilleur, et où nous avons travaillé à minimiser notre empreinte pour la même raison.
En tant que fier membre de la Pet Sustainability Coalition depuis 2022, zooplus s'engage à mettre en œuvre des pratiques commerciales durables qui minimisent notre impact sur l'environnement et les communautés dans lesquelles nous opérons. Nous pensons que le développement durable est un élément important d'une stratégie commerciale réussie et nous sommes fiers de montrer comment nous prenons des mesures en vue d'un avenir plus durable pour nos clients et les animaux domestiques qu'ils aiment tant.
Geoffroy Lefebrve, PDG
Nous sommes fiers d'être membre de la Pet Sustainability Coalition.

Célébrons les animaux - 365 jours dans l'année
Chez zooplus, nous voulons célébrer chaque jour l'amour que nous portons aux animaux. Et pendant que vous vous occupez de vos animaux de compagnie, nous sommes là pour répondre à tous vos soucis et préoccupations :
Aimez votre animal de compagnie, laissez-nous faire le reste.
Grâce à nos connaissances approfondies, à nos compétences variées et à notre vaste réseau, nous pouvons vous offrir des soins exceptionnels et faire en sorte que votre animal de compagnie soit toujours entre les meilleures mains.

10,9 Millions
Près de 11 millions de propriétaires d'animaux ont choisi zooplus comme partenaire de confiance pour toutes les questions relatives à leur animal de compagnie. Nous estimons que l'année dernière, nous avons apporté de la joie et des moments de bonheur à plus de 7 millions de chats, près de 4 millions de chiens et d'innombrables rongeurs, oiseaux, poissons et chevaux.

30 pays
Grâce à nos 40 boutiques en ligne, nous répondons aux besoins de nos amis à fourrure dans 30 pays européens différents. De la Grèce à la Norvège et du Portugal à la Roumanie, nous veillons à ce que vos animaux préférés soient bien nourris partout.

24 ans
Depuis nos débuts en 1999, nous avons accumulé plus de deux décennies d'expérience dans le commerce en ligne et les produits pour animaux de compagnie. Ces connaissances étendues nous permettent d'innover en permanence et de rendre ainsi chaque jour les animaux de compagnie heureux.

16.000 produits
En 2023, nous avons considérablement élargi notre gamme de produits, avec un total de plus de 16.000 articles pour chiens, chats, rongeurs, oiseaux, poissons et chevaux. Que vous cherchiez de la nourriture, des friandises, des jouets, des accessoires ou des compléments alimentaires, vous trouverez votre bonheur chez zooplus.

900 animaux de compagnie
En plus de nos 1 200 membres d'équipe passionnés, nous sommes heureux de pouvoir compter environ 900 animaux de compagnie dans notre famille. Parmi eux, nous comptons plus de 100 chiens dans nos bureaux à travers l'Europe qui nous donnent le sourire chaque jour.
Engagé auprès des animaux et des êtres humains
Notre engagement résolu en faveur des animaux et des personnes défavorisés nous a permis de faire don de plus de 1,6 million d'euros à des œuvres caritatives en 2023.

zoopoints
Notre programme de fidélité zoopoints permet à nos clients de contribuer directement à la protection des animaux en faisant don de points de fidélité à des refuges et à des organisations de protection animale. Grâce à l'incroyable contribution de nos clients, plus de 1,2 million d'euros ont ainsi été reversés à quelque 125 organismes différents.

zoolove
Avec notre marque zoolove, nous nous sommes une nouvelle fois engagés très explicitement en faveur de l'intérêt général, en reversant 10 % des recettes à des organisations de protection des animaux. En 2023, nous avons ainsi aidé plus de 50 refuges pour animaux dans toute l'Europe, dont des organisations spécialisées comme des centres d'accueil pour hérissons et des refuges municipaux pour animaux.

Événements caritatifs
Nous n'avons pas seulement tendu notre patte à l'occasion de la Journée mondiale des animaux, mais avons également aidé diverses organisations caritatives après les tremblements de terre dévastateurs en Turquie et en Syrie. Au total, nous avons financé ces projets et d'autres projets humanitaires à court terme à hauteur de plus de 100.000 €.

Dons en nature
En 2023, nous avons également aidé des refuges locaux en faisant des dons directs d'aliments pour animaux, de friandises, de jouets et d'autres accessoires pour animaux afin d'améliorer un peu la vie des animaux sur place. L'année dernière, notre entrepôt italien a ainsi contribué à lui seul à plus de 60 tonnes de dons de ce type.
Nos équipes ont démontré leur engagement social à travers différentes missions de bénévolat, en donnant volontiers de leur temps et de leur énergie.

Aide aux refuges pour animaux
Lors de 4 visites au refuge, nous avons investi beaucoup de temps et d'énergie, que ce soit pour nettoyer les volières, élaguer les arbres du jardin ou promener les chiens du refuge. Et bien sûr, nous avons tenu compagnie aux animaux domestiques sur place pendant qu'ils attendaient encore leur futur foyer.

Parrainage d'événements caritatifs
Nous exprimons également notre amour pour les animaux en soutenant divers événements liés aux animaux de compagnie. Par exemple, notre parrainage à Budapest a apporté une grande joie à de nombreux animaux, qui ont pu profiter de nos délicieuses friandises et de nos jouets.

Autres œuvres caritatives
Notre engagement social ne s'étend pas seulement aux refuges pour animaux, mais aussi à des projets qui ne sont pas forcément liés aux animaux domestiques : L'année dernière, nous nous sommes par exemple engagés bénévolement dans le centre de jour viennois pour les sans-abri "das Stern" et avons participé à des collectes de sang de la Croix-Rouge à Madrid.

Courses caritatives et collectes de fonds
Nos équipes ont participé à 5 courses caritatives au cours de l'année 2023, au cours desquelles 34 collègues ont parcouru plus de 200 kilomètres pour une bonne cause. L'équipe de Cracovie a foruni un soutien supplémentaires en participant à un concert de charité et à une vente aux enchères.
Pour une planète en bonne santé
Décarbonisation
Nous adoptons une approche globale pour réduire notre empreinte carbone en la mesurant en détail, en réduisant les émissions dans tous les domaines de notre activité et en compensant les émissions par des projets de protection climatique.

1. Mesurer les émissions
Nous mesurons notre empreinte carbone selon les normes du Greenhouse Gas Protocol, ce qui nous permet de comprendre clairement nos priorités en matière d'émissions. Plus de 95 % de nos émissions proviennent de notre chaîne d'approvisionnement, principalement de la fabrication et du transport des produits que nous vendons¹.

2. Réduire les émissions
L'optimisation de nos circuits de livraison nous a permis d'économiser plus de 1 200 tonnes de CO2. En outre, nous sommes passés en 2023 à un centre de données ultramoderne et efficace sur le plan énergétique. Et 8 des 10 sites de nos bureaux sont déjà alimentés à 100% par de l'énergie renouvelable - un pas décisif vers la réduction des émissions.

3. Compenser les émissions
Nous participons à différents projets volontaires de protection du climat visant à prévenir et à éliminer le CO2 dans le monde entier afin de compenser nos émissions. En investissant dans 4 projets différents, nous avons compensé plus de 16.000 tonnes de CO2 en 2023. L'ensemble de notre portfolio de projets est accessible en ligne.²
¹ Le calcul le plus récent est basé sur l'année 2022.
² Vous trouverez l'ensemble de notre portfolio de projets en ligne ici.
Économie circulaire
Dans le commerce en ligne, la notion de cycle est un facteur décisif vers des pratiques commerciales durables. Nous réduisons notre empreinte écologique en diminuant l'utilisation des matériaux et en réutilisant et recyclant les matériaux. Nous pouvons ainsi éviter les déchets tout en préservant les ressources finies.

1. Réduire
L'utilisation de technologies innovantes dans notre logistique d'entrepôt nous a permis de réduire considérablement la quantité de matériel d'emballage nécessaire par colis. Par exemple, nous avons réduit l'utilisation de ruban adhésif de 15 % et celle de matériel de conditionnement de plus de 20 %.

2. Réutiliser
Avec un taux de retour de moins de 1 %, le nombre de retours dans nos entrepôts est très faible. Nous examinons soigneusement ces articles retournés et, chaque fois que cela est possible, nous les reconditionnons pour leur donner une seconde vie. Pour la même raison, nous avons fait reconditionner 375 ordinateurs portables l'année dernière pour les réutiliser en dehors de zooplus.

3. Recycler
Aujourd'hui, 95 % de nos cartons d'expédition et 100 % de notre matériel de remplissage sont déjà fabriqués à partir de matériaux entièrement recyclés. En outre, depuis 2023, nous utilisons un nouveau type de ruban adhésif pour nos colis, composé à 85 % de bouteilles en PET recyclées. Et nous avons introduit des emballages recyclables pour les produits de nos propres marques Wolf of Wilderness et Wild Freedom.
Défendre la diversité et l'inclusion
Chez zooplus, nous croyons fermement qu'une main-d'œuvre diversifiée, avec des parcours et des perspectives différents, favorise une culture de la créativité et de l'innovation. C'est pourquoi nous attachons une grande importance à la création d'un environnement inclusif pour tous.
La diversité en action

Nous sommes très fiers d'avoir déjà un équilibre entre les femmes et les hommes au sein de notre personnel : 50 % de nos collaborateurs sont des femmes. La forte présence de femmes à des postes de direction chez zooplus, avec un taux global de 40 %, témoigne également de notre engagement en faveur de l'égalité des chances.
De plus, nous accordons une grande importance à la diversité culturelle, puisque nos 1 200 employés représentent 74 nationalités différentes.
zoofemme pour l'égalité des genres

Notre initiative interne pour la promotion des femmes zoofemme s'engage intensément pour renforcer l'égalité des genres au-delà du statu quo.
Grâce à la passion et à l'engagement bénévole des fondatrices et ambassadrices de zoofemme, le groupe a accompli des choses impressionnantes en 2023. Au total, 8 événements différents ont ainsi été organisés avec un grand succès, par exemple des événements de réseautage, des programmes de formation continue spécialement destinés aux femmes, des conférences inspirantes données par d'éminentes femmes dirigeantes ainsi que la participation au salon de l'emploi herCAREER.
La pride chez zooplus pourr les droits LGBT

Notre réseau interne LGBTQ Pride in the zoo, géré par des collaborateurs, déploie beaucoup d'énergie pour promouvoir les droits LGBTQ. L'équipe a organisé plusieurs événements dans nos bureaux afin de promouvoir l'inclusion et de souligner l'importance de la diversité.
En outre, nous travaillons avec des organisations LGBTQ telles que Hosi Wien et avons mis en place en interne une solide politique anti-discrimination afin de garantir un environnement sûr et accueillant pour tous.
Agir de manière durable, penser à l'avenir
Notre empreinte 2023 montre clairement comment et où nous assumons sans relâche notre responsabilité sociale et environnementale. Bien que nous soyons fiers de nos contributions et de leurs résultats, nous savons que nous pouvons toujours faire plus et nous vous invitons à nous accompagner dans cette démarche.
Nous avons de nombreux projets pour les années à venir, à commencer par continuer à venir en aide aux organisations de protection des animaux, une action qui constitue le pilier de nos efforts en terme de durabilité.
En plus de notre engagement fort pour le bien-être des animaux, nous voulons à l'avenir mettre encore plus l'accent sur la promotion d'un environnement diversifié et inclusif, dans lequel chacun peut se sentir valorisé et respecté.
Afin d'assumer notre responsabilité environnementale, nous avons commencé à évaluer des objectifs de réduction des émissions de CO2 conformes à l'accord de Paris sur le changement climatique ; nous souhaitons ainsi faire progresser nos efforts de décarbonisation. Cela comprend également l'expansion des énergies renouvelables, l'amélioration de l'efficacité de l'informatique et de la logistique, ainsi que le développement de pratiques circulaires dans nos emballages d'expédition.
La décarbonisation et l'économie circulaire jouent également un rôle essentiel dans l'élargissement de notre gamme de produits durables, de la litière végétale pour chats aux aliments et snacks végétariens, en passant par les jouets fabriqués à partir de matériaux recyclés.
Nous sommes convaincus qu'ensemble, nous pouvons avoir un impact positif sur le monde, pour le bien des animaux, des hommes et de l'environnement.
