Le surpoids chez les chats : conseils pour une meilleure santé

L'obésité chez les chats

Entre 44 et 60 % de tous les chats domestiques sont en surpoids. Ces valeurs varient en fonction de l'enquête et du pays, mais surtout, le nombre de chats en surcharge pondérale augmente chaque année.

Les raisons ? Parfois, nous sommes tout simplement trop bons en matière de nourriture et de friandises pour nos animaux de compagnie, ou parfois de graves maladies en sont la cause. La crise actuelle, y compris le confinement, est également un facteur contributif. 71 % des vétérinaires déclarent que la pandémie influence actuellement le comportement alimentaire des animaux de compagnie. Nous souhaitons donc vous informer en détail sur le thème du surpoids chez les chats et vous montrer ce que vous pouvez faire à ce sujet.

Mon chat est-il en surpoids ?

Si vous pensez que votre chat est en surpoids ou même obèse, vous devez toujours consulter votre vétérinaire. Cependant, quelques étapes simples vous permettront de faire vous-même une première évaluation pour savoir si votre chat est en surpoids.

 

  • Comment reconnaître le surpoids chez le chat

    Placez vos mains sans les serrer sur la poitrine du chat. Ensuite, faites-les monter et descendre lentement. Si les côtes sont faciles à sentir, tout va bien. Si, par contre, vous devez presser pour sentir les côtes, votre chat est probablement en surpoids.

    La silhouette de votre animal vous indiquera aussi clairement si votre chat est en surpoids : si sa taille n'est plus clairement visible et que votre chat semble rond, c'est qu'il a probablement un problème de poids.

     

La bonne nourriture pour les chats en surpoids

La bonne nourriture pour les chats en surpoids
Quelle est la différence entre une nourriture diététique & une légère?

L'alimentation diététique est le terme utilisé pour décrire les aliments spécialement adaptés aux animaux souffrant de certaines maladies. Ils sont nourris uniquement en consultation avec un vétérinaire. Par exemple, il existe des aliments diététiques pour les chats qui souffrent de diabète ou de problèmes rénaux. Un aliment diététique n'est donc pas nécessairement adapté à la perte de poids.

Un aliment portant le suffixe Light, en revanche, est un aliment à teneur réduite en calories. C'est le premier choix si votre chat est en surpoids et a besoin de perdre du poids.

 

  • Que dois-je garder à l'esprit lorsque je change l'alimentation ?

    Le plus important : un changement d'alimentation doit toujours se faire lentement et avec précaution.

    Suivez toujours scrupuleusement les recommandations de votre vétérinaire ou du fabricant de produits alimentaires. Sur chaque paquet, vous trouverez des informations sur la quantité de nourriture à donner pour le poids cible respectif. Car même quelques grammes de trop peuvent nuire au succès de la perte de poids.

    Veillez à ce que votre chat ne reçoive pas de restes ou ne soit pas nourri par les voisins. Les friandises sont bien sûr autorisées. Cependant, vous devez les déduire de la ration journalière de nourriture.

    Attention : ne suivez pas un régime où vous le nourrissez à moitié si votre chat est en surpoids ! Sinon, votre compagnon manquera de nutriments importants. En outre, une réduction trop radicale de la graisse est dangereuse pour les chats et peut conduire dans le pire des cas à une stéatose hépatique aiguë.

    Pour des conseils sur la manière de changer correctement l'alimentation de votre chat ou de déterminer la bonne quantité de nourriture, lisez le magazine zooplus !

     

L'exercice comme clé dans la lutte contre l'obésité chez le chat

 L'exercice comme clé dans la lutte contre l'obésité chez le chat
Pas trop à la fois : augmenter le mouvement lentement

La règle de base pour les chats en surpoids est la suivante : ne surchargez pas votre compagnon ou vous-même. La perte de poids est un processus long et ne se fait pas du jour au lendemain.

Il est important que vous et votre chat appréciiez l'exercice. Par exemple, encouragez votre chat à jouer à la chasse et à la capture. Au début, quelques minutes suffisent. Au fil du temps, vous pouvez lentement étendre le programme de jeu.

Si votre chat n'est pas aussi joueur, vous pouvez cacher une partie de la nourriture quotidienne - par exemple des aliments secs ou des friandises - dans votre maison ou dans ses jouets. De cette façon, votre chat devra travailler pour la nourriture.

 

  • Ces exercices aident à lutter contre le surpoids chez le chat

    Malheureusement, contrairement à un chien, vous ne pouvez pas emmener votre chat dehors pour une longue promenade. Les chats d'appartement, en particulier, n'ont qu'un très petit "territoire" qu'ils peuvent parcourir.

    Vous pouvez encore augmenter le niveau d'activité de votre chat grâce aux conseils suivants :

    • Prenez quelques minutes chaque jour et jouez activement avec votre chat.
    • Se procurer des aides : des coussins, des balles, des souris de jeu, des cannes à pêche pour chat, des jouets d'intelligence, mais aussi des objets du quotidien tels que du papier froissé, des boîtes en carton ou un bouchon de liège éveillent la curiosité des chats domestiques.
    • De petites lampes de poche ou des pointeurs laser peuvent également encourager l'instinct de chasse de votre chat.
    • Créez des possibilités d'escalade pour votre chat et récompensez-le pour l'inciter à grimper.
    • Cachez la nourriture dans d'autres endroits de la maison ou, si possible, construisez des obstacles sur le chemin de la gamelle.
    • De plus, avec les jouets à friandises, vous prévoyez le fait que votre chat doit trouver sa nourriture.

    Pour en savoir plus sur le sport pour chats, consultez le magazine zooplus !

Comment prévenir le surpoids chez le chat ?

image

Faire attention à la nutrition en fonction des besoins et sélectionner les bons aliments

image

Peser la ration alimentaire quotidienne et y inclure les friandises

image

Stimuler le chat à faire des activités (chercher la nourriture, créer des possibilités d'escalade, etc.)

image

Programmer quelques minutes de jeu chaque jour

image

Palper les côtes et garder un œil sur la silhouette

image

Pesez régulièrement votre chat et emmenez-le chez le vétérinaire

Notre promesse de qualité
Qualité de marque testée
Des amoureux des animaux pour les amoureux des animaux
Quelque chose pour tous les goûts