Le surpoids chez les chiens : conseils pour une meilleure santé

L'obésité chez les chiens

Environ 56 % des chiens ont une surcharge pondérale. Cette valeur varie en fonction de l'enquête et du pays, mais surtout, le nombre de chiens en surpoids augmente chaque année.

Les raisons ? Parfois, nous sommes tout simplement trop bons en matière de nourriture et de friandises pour nos animaux de compagnie, ou parfois de graves maladies en sont la cause. La crise actuelle, y compris le confinement, est également un facteur contributif. 71 % des vétérinaires déclarent que la pandémie influence actuellement le comportement alimentaire des animaux de compagnie. Nous souhaitons donc vous informer en détail sur le thème du surpoids chez les chats et vous montrer ce que vous pouvez faire à ce sujet.

Mon chien est-il en surpoids ?

Pour pouvoir lutter contre le surpoids chez les chiens, les propriétaires de chiens doivent d'abord reconnaître le problème. La meilleure façon de savoir si votre animal pèse trop lourd est de consulter un vétérinaire. Mais en quelques étapes simples, vous pouvez aussi faire vous-même une première évaluation.

 

  • Comment reconnaître le surpoids chez le chien

    Placez vos mains sans les serrer sur la cage thoracique du chien. Ensuite, déplacez-les lentement de haut en bas. Si les côtes sont faciles à sentir, tout va bien. Si, par contre, vous devez presser pour sentir les côtes, votre chien est probablement en surpoids.

    La silhouette de votre animal vous indiquera aussi clairement si votre chien est en surpoids : si sa taille n'est plus clairement visible et que votre chien semble rond, c'est qu'il a probablement un problème de poids.

La bonne nourriture pour les chiens en surpoids

 La bonne nourriture pour les chiens en surpoids
Quelle est la différence entre une nourriture diététique & une légère?

L'alimentation diététique est le terme utilisé pour décrire les aliments spécialement adaptés aux animaux souffrant de certaines maladies. Ils sont nourris uniquement en consultation avec un vétérinaire. Par exemple, il existe des aliments diététiques pour les chiens qui souffrent de diabète ou de problèmes rénaux. Un aliment diététique n'est donc pas nécessairement adapté à la perte de poids.

Un aliment portant l'étiquette Light, en revanche, est un aliment à teneur réduite en calories. C'est le premier choix si votre chien est en surpoids et a besoin de perdre du poids.

 

  • Que dois-je garder à l'esprit lorsque je change l'alimentation ?

    1. Le plus important : un changement d'alimentation doit toujours se faire lentement et avec précaution.
    2. Suivez toujours scrupuleusement les recommandations de votre vétérinaire ou du fabricant de produits alimentaires. Sur chaque paquet, vous trouverez des informations sur la quantité de nourriture à donner pour le poids cible respectif. Car même quelques grammes de trop peuvent nuire au succès de la perte de poids.
    3. Veillez à ce que votre chien ne reçoive pas de restes de nourriture de qui que ce soit. Les friandises sont bien sûr autorisées. Cependant, vous devez les déduire de la ration journalière de nourriture.

    Attention : veuillez ne pas suivre un régime moitié-moitié avec votre chien. Sinon, il manquera de nutriments importants.

    Pour des conseils sur la manière de changer correctement l'alimentation de votre chien ou de déterminer la bonne quantité de nourriture, lisez le magazine zooplus !

     

L'exercice comme clé dans la lutte contre l'obésité chez le chien

 L'exercice comme clé dans la lutte contre l'obésité chez le chien
Pas trop à la fois : augmenter le mouvement lentement

La règle de base pour les chiens en surpoids est la suivante : ne surchargez pas votre compagnon ou vous-même. La perte de poids est un processus long et ne se fait pas du jour au lendemain.

Il est donc important que vous et votre chien preniez plaisir à faire de l'exercice et que vous augmentiez progressivement. Tout d'abord, commencez par prolonger un peu chaque jour les promenades. Plus tard, vous pourrez ajouter des exercices et rencontrer d'autres propriétaires de chiens.

Pour les chiens en surpoids ou obèses, vous devez également porter une attention particulière à leurs articulations. Des aides telles que des rampes et des lits orthopédiques pour chiens protègent votre chien.

 

Ces exercices aident à lutter contre le surpoids chez les chiens

  • Ces exercices aident à lutter contre le surpoids chez les chiens

    Outre le "classique de l'exercice", c'est-à-dire la promenade, vous pouvez essayer avec votre compagnon de nombreuses autres activités qui font des merveilles contre la surcharge pondérale des chiens. Cependant, demandez toujours au préalable à votre vétérinaire si vous pouvez faire ces exercices sans hésitation.

    La baignade est recommandée pour les chiens en surpoids. Il soulage les articulations et entraîne doucement tout le corps.

    Jouer à aller chercher est amusant pour presque tous les chiens.

    Intégrez divers exercices à vos promenades. Par exemple, vous pouvez faire en sorte que votre chien se balade sur des troncs ou saute par-dessus des obstacles.

    Il existe de nombreux sports canins tels que le Frisbee, le Treibball ou la Dogdance, qui permettent de bouger de manière ludique.

    Faites participer votre chien à votre propre programme de remise en forme : apprenez à votre chien à s'asseoir lorsque vous faites un squat. Ou avez-vous déjà essayé le yoga pour chien ?

    Si votre chien est déjà un peu plus en forme, vous pouvez également l'emmener faire du jogging, de la randonnée ou du vélo.

    Il existe de nombreux sports canins et des possibilités d'entraînement physique avec votre chien. Consultez le magazine zooplus pour savoir ce qui est bon pour vous et votre chien.

Comment prévenir le surpoids chez le chien ?

image

 Faire attention à la nutrition en fonction des besoins et sélectionner les bons aliments

image

Peser la ration alimentaire quotidienne et y inclure les friandises

image

Faire de longues promenades plusieurs fois par jour

image

Jouer beaucoup avec le chien et pratiquer des sports canins

image

Palper les côtes et garder un œil sur la silhouette

image

Peser régulièrement votre chien et emmenez-le chez le vétérinaire

Notre promesse de qualité
Qualité de marque testée
Des amoureux des animaux pour les amoureux des animaux
Quelque chose pour tous les goûts