*La vidéo ne peut être lue qu'en acceptant les cookies nécessaires.
Environ 56 % des chiens sont en surpoids. Cette valeur varie en fonction des sondages et des pays, mais une chose est sûre : le nombre de chiens en surcharge pondérale augmente chaque année.
Comment expliquer cette hausse ? Dans certains cas, nous sommes trop généreux avec nos animaux quand il s’agit de nourriture, et dans d’autres cas, une grave maladie peut en être la cause. La crise sanitaire actuelle, avec le confinement, y contribue également. 71 % des vétérinaires déclarent que la pandémie influence le comportement alimentaire de nos animaux. C’est la raison pour laquelle nous souhaitons aborder ici le sujet du surpoids chez le chien et vous montrer ce que vous pouvez faire pour y remédier
Pour pouvoir lutter contre le surpoids, les propriétaires de chiens doivent d'abord reconnaître le problème. La meilleure façon de savoir si votre animal pèse trop lourd est de consulter un vétérinaire. Cependant, quelques étapes simples vous permettront de vous faire une opinion au préalable.
L'alimentation diététique est le terme utilisé pour décrire les aliments spécialement adaptés aux animaux souffrant d’une pathologie. Ils ne sont administrés que sur recommandation d’un vétérinaire. Il existe par exemple des aliments qui ont été spécialement élaborés pour les chiens souffrant de diabète ou de problèmes rénaux. Un aliment diététique n'est donc pas nécessairement indiqué pour perdre du poids.
Un aliment qui porte la mention « Light » possède une teneur réduite en calories. Il est donc parfaitement adapté en cas de surpoids.
La règle de base pour les chiens en surpoids est la suivante : soyez indulgent envers votre chien mais aussi envers vous-même. La perte de poids est un long processus et ne se fait pas du jour au lendemain.
Il est important que vous et votre chien preniez du plaisir à faire de l’exercice et que vous augmentiez progressivement l’effort. Dans un premier temps, essayez de rallonger vos promenades un peu plus chaque jour. Vous pourrez ensuite ajouter des exercices ou rencontrer d’autres propriétaires de chiens.
Pour les chiens en surpoids ou obèses, vous devez également porter une attention particulière à leurs articulations. Des aides telles que des rampes et des coussins orthopédiques vous permettront de protéger les articulations de votre chien.
Das TIAKI Intelligenzspielzeug Grass Slow Feeder ist ein spannendes Spielzeug, das auch meine Fressgeschwindigkeit reduziert. Der TPR-Einsatz sieht aus wie echte Grashalmen, so wird das Fressen zu einem spannenden Suchabenteuer. Es ist rutschfest und auch für meine kleineren Kollegen geeignet.
Le jouet à renifler petit pois TIAKI a 3 ouvertures que l'on peut remplir de délicieux snacks. Il est résistant et idéal pour mes jeunes collègues qui ont une forte envie de mâcher. Et en été, on peut congeler le petit pois avec son remplissage, ce qui permet de supporter les longues journées d'été.
Veillez à lui offrir une alimentation adaptée et sélectionnez les bons aliments.
Pesez sa ration journalière en y incluant les friandises.
Faire de longues promenades plusieurs fois par jour.
Jouer beaucoup avec le chien et pratiquer des sports canins.
Palpez ses côtes et surveillez sa silhouette.
Pesez régulièrement votre chien et emmenez-le chez le vétérinaire.