Sport et jeux pour chien

Il est important et indispensable pour un chien de se défouler. Les promenades que vous faites avec votre chien ne lui suffisent pas ? De nombreuses disciplines sportives spécialement conçues pour les chiens existent ! Mais qu'entend-on réellement par « sport pour chien » ? Quel sport correspond le mieux à votre chien ? Découvrez pourquoi vous ne devez pas passer à côté de ces activités ! Lire

Sport et jeux pour chien

Randonner avec son chien : l’aventure au quotidien

Presque tous les chiens adultes et en bonne santé peuvent pratiquer la randonnée aux côtés de leur maître. Toutefois, n’attaquez les longs circuits que si votre chien est déjà expérimenté en matière de randonnée, ceci lui permettra de marcher de manière autonome. Si vous prévoyez une excursion d’une journée avec votre chien, ce dernier devra déjà avoir fait quelques petites randonnées dans la région. Attention, avec les chiens suivants, la randonnée est possible, mais de manière limitée :

Les chiots et les jeunes chiens

Les chiots ne devraient pas parcourir de longues distances. C’est la raison pour laquelle des randonnées de plusieurs kilomètres ne conviennent pas aux chiots. Les adeptes de la randonnée peuvent toutefois emmener leur petit compagnon, le porter dans un sac à dos pour chien, tout en le laissant gambader de temps en temps. Les jeunes chiens peuvent randonner, mais à allure lente. À partir de l’âge d'un an, on considère que les chiens peuvent parcourir des distances de 5 kilomètres environ. Chez certaines races comme par exemple le dogue allemand, demandez de préférence conseil à votre vétérinaire avant de vous lancer à l’aventure.

Les races qui aiment être au calme

Les chiens à pattes courtes et au visage aplati comme le Carlin se fatiguent très rapidement. Votre petit chien est parfois essoufflé lors de ses promenades du quotidien ? Partir en randonnée ne sera donc certainement pas une partie de plaisir pour lui ! Parmi ces races de chien, on compte aussi les bouledogues, comme le bouledogue anglais, mais aussi quelques Bassets et Pékinois. Ne vous y méprenez pas, ils apprécient partir à l’aventure en plein air, mais sur des distances plus courtes, et avec de nombreuses pauses.

Les chiens malades

Si votre chien est atteint par une maladie, il ne devrait pas s’adonner à la randonnée. Qu’en est-il alors de l’arthrose ? De nombreux chiens atteints d’arthrose sont capables d'enchaîner les kilomètres, sur les sentiers bien à plat. Ce sont les dénivelés, positifs ou négatifs, qui posent problème. Avant d’entamer la randonnée, assurez-vous qu’elle soit adaptée à votre chien. En cas de doute, n'hésitez pas à demander l’avis de votre vétérinaire. Si votre chien halète beaucoup et s’arrête fréquemment, il est préférable de mettre fin à la sortie randonnée.

Randonner avec son chien : quel équipement ?

4 min

Coment bien jouer avec son chien ?

Pour bien faire, il ne suffit pas de jouer avec son chien régulièrement. Pour éviter l'ennui et casser la routine, il est indispensable de varier les jeux pour chien. Trouvez le bon équilibre lorsque vous jouez avec votre chien : ne sursollicitez pas votre compagnon avec des jeux trop intenses ou trop longs et évitez les jeux ennuyeux, répétitifs et peu stimulants. Pour bien jouer avec son chien, il faut adapter les activités aux capacités et aux besoins individuels de votre compagnon. Ainsi, certains aimeront chercher et rapporter un bon vieux bâton en bois, d’autres préfèreront mordiller un jouet à mâcher pour chien ou essayer de tirer une corde à nœuds de la main de leur maître. Le plus important pour vous est de savoir détecter le moment où votre chien vous invite à jouer.
4 min

Comment courir avec son chien ?

Si votre chien n'est pas habitué à pratiquer la course à pied avec vous, il faut l'y habituer progressivement. Commencer par courir sur de petites distances, l'objectif étant d'apprendre à votre chien à ne pas tirer sur la laisse.   Une fois qu'il a compris les bases, vous pouvez augmenter la vitesse et la durée de la course à pied. Cependant, veillez à respecter des périodes de repos régulières afin de ne pas trop fatiguer votre chien.   En l'encourageant et en le récompensant après chaque effort, il apprendra beaucoup plus vite et sera très heureux d'aller courir avec vous.  

Quel matériel faut-il pour courir avec son chien ?

6 min

Doga ou dog yoga : faire du yoga avec son chien

Actuellement, beaucoup de personnes passent plus de temps à la maison à cause de la pandémie du coronavirus. Les salles de sport fermées incitent alors les gens à trouver moyen de se maintenir en forme sous leur propre toit. Si votre ami à quatre pattes peut aussi en profiter, c'est encore mieux. Mais qu'est-ce que le « doga » ou « dog yoga » ? Nous donnons nos astuces à tous les yogis intéressés, et ceux en devenir.

Sport pour chien, de quoi s'agit-il ?

On qualifie de « sport pour chien » toutes les activités qui peuvent être pratiquées par un chien et son maître. Il s'agit la plupart du temps d'activités dynamiques et amusantes en extérieur.

Disciplines sportives pour chien : quels avantages ?

Les chiens ont absolument besoin de s'aérer. Les sports pour chien offrent la possibilité de stimuler l'esprit de votre chien tout en lui permettant de se dépenser et de s'entraîner. Votre chien sera davantage épanoui, cela se reflètera sur son comportement. Certaines races de chien ont besoin de ce type d'exercices pour contrôler leur caractère.

De plus, les sports pour chien vous permettent de tisser des liens forts avec votre petit compagnon.

Avec votre chien à vos côtés, vous pouvez être sûr d'avoir un coach sportif sans pitié qui vous motivera : il ne vous laissera pas d´autre choix que de continuer à vous entraîner ! Amusez-vous tout en vous dépensant pour rester en forme !

Quel sport choisir pour votre chien ?

Plusieurs possibilités s'offrent à vous. L'objectif principal de ces séances de sport reste d'entraîner la condition physique de votre chien et de contrôler son tempérament. La race et le caractère de votre chien sont déterminants pour choisir le sport le plus adapté. Outre les activités sportives en plein air, vous pouvez mettre l'accent sur la capacité d'apprentissage de votre chien, avec des exercices de concentration par exemple.

Et si c'est un sans-faute pour votre compagnon, n'oubliez pas de le récompenser avec une friandise !