Le soleil brille et vous vous réjouissez d'aller courir avec votre chien. Mais avant de partir, il y a certaines choses à savoir afin de ne pas mettre votre animal en danger. Voici nos conseils pour courir avec son chien en toute sécurité.
Sommaire
Comment apprendre à son chien à courir à ses côtés ?
Si votre chien n'est pas habitué à pratiquer la course à pied avec vous, il faut l'y habituer progressivement. Commencer par courir sur de petites distances, l'objectif étant d'apprendre à votre chien à ne pas tirer sur la laisse.
Une fois qu'il a compris les bases, vous pouvez augmenter la vitesse et la durée de la course à pied. Cependant, veillez à respecter des périodes de repos régulières afin de ne pas trop fatiguer votre chien.
En l'encourageant et en le récompensant après chaque effort, il apprendra beaucoup plus vite et sera très heureux d'aller courir avec vous.
Quel matériel faut-il pour courir avec son chien ?
Si votre chien a l’habitude de courir sans laisse à vos côtés, vous n'aurez pas besoin d'un équipement particulier. En revanche, s’il n'a pas l'habitude de la course à pied et qu'il a du mal à obéir, les équipements suivants pourront vous être utiles :
1. Une laisse adaptée
Contrairement aux laisses classiques, les laisses de jogging (ou canicross) pour chien sont plus souples. De plus, la sangle ventrale intégrée soulage votre bras pendant la course.
2. Les friandises
Quoi de mieux qu'une friandise pour récompenser votre chien après l'effort ? Privilégiez les biscuits, puisque leur forme sèche vous permet de les emporter partout avec vous.
3. Le harnais
Le harnais, contrairement au collier, offre un confort supplémentaire à votre chien. Si ce dernier tire sur la laisse, il aura moins de risques de se blesser.
4. De la lumière
Si vous courez à l'aube ou au crépuscule avec votre chien, la vigilance est de mise. Vous pouvez habiller votre compagnon à l'aide de vêtements réfléchissants afin qu'il soit visible des autres passants.
5. Une bouteille d'eau
S'il n'y a pas de ruisseau ou de lac sur votre parcours, veillez à emmener une bouteille d'eau afin que votre chien ne se déshydrate pas.
6. Un traceur GPS
Vous souhaitez surveiller les mouvements de votre animal ou enregistrer son parcours ? Dans ce cas, le traceur GPS est l'accessoire idéal. Étanche et léger, vous aurez toujours un œil sur votre chien, peu importe sa localisation.