Histoire et origine du chien Dalmatien
-
D’où vient ce chien à taches ?
Encore aujourd’hui, l’origine du Dalmatien est incertaine. Les différentes théories se basent uniquement sur des suppositions. Ainsi, outre la Dalmatie, région littorale croate, l’Italie, l’Angleterre, la Turquie ou encore l’Inde du nord pourraient être considérées comme des régions d’origine du Dalmatien. Des représentations sur des fresques grecques et sur des tombeaux pharaoniques datant de l’Egypte ancienne laissent présumer que les ancêtres de ce chien tacheté vivaient déjà depuis plus de mille ans. Toutefois, la théorie selon laquelle le Dalmatien serait un chien croate est la plus probable.
D’anciennes œuvres historiques, dans lesquelles ces chiens étaient qualifiés de chiens turcs, chiens dalmatiens, petits danois, chiens tigres ou encore braques bengali démontrent que ce pelage noir et blanc caractéristique était déjà présent au Moyen-âge. Cette race de chien était appréciée dans les maisons de noblesse européennes et par les bourgeois, surtout à partir de la fin du Moyen-âge. Ceci s'est particulièrement exprimé en Angleterre, où le chien Dalmatien était utilisé comme chien de compagnie distingué et protecteur dont la mission était d’accompagner et de surveiller les calèches.
-
Le Dalmatien, mascotte des pompiers
Aux Etats-Unis, ce chien a fondé sa réputation sur son rôle d’accompagnateur des véhicules de pompiers, qui, à l’origine, étaient tractés par des chevaux. Aboyant, le Dalmatien, mascotte des pompiers, courait devant la calèche et faisait pour ainsi dire office de sirène pour laisser passer le véhicule. Certaines unités américaines de sapeurs-pompiers considèrent encore aujourd’hui ce chien croate comme leur mascotte !
-
Une race de chien reconnue
Au 19ème siècle, avec la naissance des élevages de nombreuses races et l’élaboration de leur standard respectif, le chien Dalmatien a également été reconnu en tant que race à part entière. En 1890, le premier standard officiel de la race vit le jour. Malgré les troubles de la première et de la deuxième guerre mondiale ainsi que la perte de son statut d’accompagnateur de calèches dès les prémices de la motorisation, il a su s’imposer en tant que race de chien à part entière. Aujourd’hui, bien qu’aucune mission particulière ne lui soit confiée, il reste pourtant très apprécié comme chien de compagnie, qui partage volontiers la vie d’une famille.
La demande de ces chiens a littéralement explosé après la sortie du célèbre dessin animé « Les 101 Dalmatiens » en 1961. Depuis, la demande de ces chiens à pois s’est régulée, pour revenir à un niveau normal.