Adopter un chat

Il n'y a rien de mieux que de caresser un chat doux et câlin sur ses genoux. Cependant, il faut prendre en compte un certain nombre de paramètres avant d'adopter un chat. Voici quelques conseils qui vous permettront d'y voir plus clair. Lire

Adopter un chat

Comment sécuriser un balcon lorsqu’on a un chat

Dès que les beaux jours arrivent, les chats ont très souvent envie de sortir. Vous pouvez bien sûr le laisser aller sur le balcon, à condition que ce dernier soit sécurisé. Cela a de nombreux avantages :

  • Votre félin peut découvrir un nouvel environnement
  • Il respire de l'air frais
  • Il peut observer tout ce qu'il s'y passe
Bien que les chats retombent souvent sur leur pattes, mieux vaut prévenir tout risque de chute en installant un filet de protection.

5 min

10 signes qui prouvent que votre chat est heureux

Lorsque nous aimons quelqu'un, nous voulons qu'il soit heureux, et nous aimons également contribuer à ce bonheur. Bien entendu, cela vaut également pour les êtres à quatre pattes qui partagent nos vies. Après tout, ils nous rendent également très heureux. Avant toute chose, soyez assurez que si vous vous appliquez à donner à votre chat une vie qui corresponde à son espèce et à ses besoins, vous êtes déjà sur la bonne voie pour qu'il se sente parfaitement bien. Cela inclut des activités et des jouets adaptés à la race du chat et qui stimulent son intelligence. Il est également très important de le nourrir avec une alimentation de haute qualité. De plus, pour être heureux, votre chat a besoin d'un arbre à chat pour aiguiser ses griffes et y imprégner son odeur, ainsi que d'un ou plusieurs lieux pour se retirer et être au calme. Selon sa race et sa personnalité, le chat a besoin de plus ou moins sortir. Enfin, il a besoin de ce qui rend la plupart des chats très heureux, vous l’avez deviné : beaucoup de caresses ! Si vous donnez tout cela à votre chat, vous pouvez être presque sûr que tout ira bien pour lui. Pour que vous puissiez être certain que votre chat est heureux, nous avons interrogé des experts en chat sur les signes qui montre indéniablement qu'un chat se sent bien. Voici leurs réponses :
11 min

5 conseils pour un Noël sans danger avec votre chat

Si l'on chante « Douce nuit, sainte nuit », pour les chats cependant, la période de Noël est souvent associée à beaucoup de stress et de danger. Votre magazine vous indique dans quelle situations la prudence est de mise, et comment éviter les dangers avant qu'ils ne se présentent. Si vous suivez ces cinq conseils et astuces, vous serez certain de passer un Noël dans la sécurité et la détente avec votre chat.
6 min

6 raisons de ne pas offrir un chat pour Noël

Vos enfants ont inscrit « chat » de leur écriture maladroite sur leur liste de vœux pour Noël ? Votre partenaire trouve les petits chatons « trop mignons » ? On peut alors facilement être tenté d'offrir un chat pour Noël... Mauvaise idée ! Dans cet article, nous vous expliquons pourquoi un chat ne doit pas faire l'objet d'un cadeau de Noël.
6 min

Cadeaux de Noël pour chat

Pour la plupart des chats, Noël est une période très excitante. Et comme à chaque fête, les cadeaux sont de la partie. Qu'on les offre à des humains ou à des animaux, les cadeaux sont symboles d'affection et de reconnaissance. Avec un bon cadeau de Noël pour chat, vous prouverez à votre ami à quatre pattes à quel point il compte pour vous. Pour cela, pas besoin de réfléchir bien longtemps à ce qui figure sur sa liste de souhaits. Jouets pour chat, gamelles ou panier douillet : il y a tant de possibilités de cadeaux fabuleux pour faire plaisir à votre chat. Nous avons rassemblé pour vous les meilleures idées de cadeaux de Noël pour chat qui le rendront heureux, on vous le garantit !
13 min

La cohabitation entre chien et chat

« Ils sont comme chien et chat » :  lorsque vous entendez cette expression, vous supposez qu'il ne s'agit pas des meilleurs amis ! D’où vient ce mythe selon lequel chiens et chats sont des ennemis ?
6 min

Le télétravail avec un chat à domicile

En temps de crise comme lors de l'épidémie du coronavirus, il est bien pratique de pouvoir travailler chez soi. C'est pour cela que de plus en plus d'entreprises permettent à leurs employés de travailler à distance ou à des horaires plus flexibles. D'autre part, les indépendants et freelances mais aussi les enseignants qui préparent leurs cours passent beaucoup de temps à leur bureau à la maison... Et parfois, ils ne sont pas seuls ! En effet, beaucoup de personnes partagent leur pièce de travail avec leur chat. Alors, comment bien travailler avec son chat à la maison ? Voici nos astuces !
3 min

Les arbres à chat et griffoirs

Comme les chats débordent d’énergie et ont besoin de se dépenser quotidiennement, les arbres à chats et griffoirs constituent des accessoires indispensable pour nos félins. Et plus il en ont à disposition, plus les chats sont heureux.
11 min

Où adopter un chaton ?

Vous avez décidé d'adopter un chaton ? Félicitations ! Vous allez vivre des moments magiques ! La question suivante se pose donc : où adopter un chat ? Élevage, animalerie, annonces... que choisir ?
3 min

Saint-Valentin : idées de cadeaux pour chat

Votre animal a déjà un nombre incalculable de jouets ? Pourquoi ne pas lui offrir une séance câlins pour lui prouver votre amour ?  Sortez votre plus belle couverture, installez-vous confortablement et préparez-vous à masser votre chat pendant un petit moment.   Cela ne suffit pas ? Profitez de la Saint-Valentin pour instaurer de nouveaux rituels avec votre chat, comme par exemple : 

Lancez-vous dans le clicker training 

Le clicker training est le moyen idéal pour renforcer les liens avec votre chat. Vous aurez besoin d'un clicker, de friandises et de beaucoup de patience. Pratiquez le clicker training une fois par jour et vous verrez les résultats au bout de plusieurs semaines. Attention : le clicker training n'est pas adapté aux chats malades et âgés. 

Choisir votre chat

Voulez-vous adopter un chat ? Alors renseignez-vous auprès d'associations ou même auprès de particuliers. Vous souhaitez un chat de race ? Vous trouverez votre bonheur chez un éleveur de chats. Vous ne savez pas à quoi reconnaître un éleveur sérieux et digne de confiance ? Voici quelques conseils. Adressez-vous à un éleveur qui fasse partie d'une association d'éleveurs, qui n'élève pas plus de deux races différentes et dont les animaux sont dotés de papiers d´identité. Dans les refuges, des centaines de chats attendent un nouveau foyer. Si vous ne pouvez pas permettre à vos chats de se promener en extérieur, adoptez-en deux au minimum.

L'arrivée du chat

Avant que le chat n'arrive chez vous, il faudra effectuer quelques préparatifs. Si vous avez un balcon, sécurisez-le afin que votre chat puisse y accéder sans danger, avec un filet de sécurité par exemple.

Si vous accueillez un chaton, placez les objets de décoration fragiles hors de sa portée. Les jeunes chats adorent jouer dans tout l'appartement et risquent ainsi de faire des dégâts. Le jour J, laissez votre chat tranquille le temps qu'il s'habitue à son nouvel environnement. Ne vous inquiétez pas, tôt ou tard, il viendra vers vous.

Ce dont votre chat a besoin

Les jouets tels que les balles, les baguettes à plumes et les souris en peluche garnis de menthe à chat amusent beaucoup les félins. Une litière est indispensable, même pour les chats d'extérieur. Veillez à disposer des gamelles à nourriture et à eau en quantité suffisante. Les jouets et arbres à chats sur lesquels les chats font leurs griffes les empêchent de s'attaquer à vos meubles.

La cohabitation des chats avec d'autres animaux

Les chats et les chiens ont un langage corporel bien à eux, et donc il arrive souvent qu'ils ne se comprennent pas. Pour les habituer l'un à l'autre, vous allez devoir prendre votre mal en patience ! En général, ils finissent par s'accepter après d'un certain temps de vie commune. Un chat peut vivre en appartement avec des rongeurs ou des oiseaux à condition qu'il ne s'approche pas de leur cage. N'oubliez pas que votre félin voit ces petits animaux comme des proies !