Chat

Dans la rubrique chat de votre magazine, retrouvez une multitude d'informations et de conseils sur l’alimentation des chats, leur santé, leur bien-être, leur éducation, les jeux dont ils raffolent ou encore les différentes races de chat. Le magazine regroupe des conseils pratiques et utiles pour tous les chats et leurs maîtres. Ces conseils vous permettent de tout mettre en œuvre afin que votre chat se sente parfaitement à l'aise et que vous passiez d'agréables moments ensemble ! Apprenez-en plus sur le caractère et l'aspect physique des différentes races de chat. Ainsi, vous pourrez plus facilement choisir votre compagnon idéal. Lire

Adopter un chat

Comment sécuriser un balcon lorsqu’on a un chat

Dès que les beaux jours arrivent, les chats ont très souvent envie de sortir. Vous pouvez bien sûr le laisser aller sur le balcon, à condition que ce dernier soit sécurisé. Cela a de nombreux avantages :

  • Votre félin peut découvrir un nouvel environnement
  • Il respire de l'air frais
  • Il peut observer tout ce qu'il s'y passe
Bien que les chats retombent souvent sur leur pattes, mieux vaut prévenir tout risque de chute en installant un filet de protection.

3 min

Comment sécuriser un balcon lorsqu’on a un chat

Dès que les beaux jours arrivent, les chats ont très souvent envie de sortir. Vous pouvez bien sûr le laisser aller sur le balcon, à condition que ce dernier soit sécurisé. Cela a de nombreux avantages :
  • Votre félin peut découvrir un nouvel environnement
  • Il respire de l'air frais
  • Il peut observer tout ce qu'il s'y passe
Bien que les chats retombent souvent sur leur pattes, mieux vaut prévenir tout risque de chute en installant un filet de protection.
3 min

Saint-Valentin : idées de cadeaux pour chat

Votre animal a déjà un nombre incalculable de jouets ? Pourquoi ne pas lui offrir une séance câlins pour lui prouver votre amour ?  Sortez votre plus belle couverture, installez-vous confortablement et préparez-vous à masser votre chat pendant un petit moment.   Cela ne suffit pas ? Profitez de la Saint-Valentin pour instaurer de nouveaux rituels avec votre chat, comme par exemple : 

Lancez-vous dans le clicker training 

Le clicker training est le moyen idéal pour renforcer les liens avec votre chat. Vous aurez besoin d'un clicker, de friandises et de beaucoup de patience. Pratiquez le clicker training une fois par jour et vous verrez les résultats au bout de plusieurs semaines. Attention : le clicker training n'est pas adapté aux chats malades et âgés. 
4 min

Quelle quantité de nourriture donner à mon chat ?

Un chat adulte a besoin d'environ 300 grammes de nourriture humide par jour.
Attention : ce chiffre est approximatif et ne remplace en aucun cas l'avis d'un vétérinaire
La nourriture dont un chat a besoin dépend de nombreux facteurs. Les besoins caloriques dépendent entre autres de la taille du chat, de son âge, de son poids, ou encore de son activité physique. Les chats qui se dépensent beaucoup auront besoin de plus de nourriture que les chats qui ne bougent pas trop.  De plus, veillez à prendre une nourriture de qualité : plus elle est meilleure, moins votre chat vous en redemandera pendant la journée. La nourriture de qualité a une forte teneur en viande et permet de rassasier votre chat plus longtemps. Si l'on fait le calcul, payer légèrement plus cher une telle nourriture revient au même prix que si l'on achète une nourriture de moins bonne qualité, votre chat en consommera deux fois plus. Sans oublier les bienfaits d’une bonne alimentation sur la santé de votre chat. 

Tableau approximatif

5 min

Mon chat est-il trop gros ?

Tous comme les humaines ou les chiens, les chats eux aussi peuvent souffrir de surpoids. Pour le chat chasseur, qui est par nature agile et mobile, l'obésité est tout aussi néfaste que pour nous. Trop de graisse sur les côtes met les articulations à rude épreuve, le métabolisme est perturbé et un cercle vicieux s’engage : si votre chat est trop gros, il bougera à contrecœur et continuera de grossir. Mais à quoi ressemble un régime pour les chats en surpoids ?
9 min

Mon chat a peur des feux d’artifice

Les sens du chat sont extrêmement développés. Ils entendent presque trois fois mieux que nous les humains, et voient beaucoup mieux dans le noir que nous. Il n'est ainsi pas surprenant que le bruit assourdissant et les éclairs lumineux des feux d'artifice effraient beaucoup de chats. Mais comment pouvons-nous aider nos petits félins lorsqu'il ont peur face aux feux d'artifice ? Bien sûr, tous les chats ne réagissent pas de la même manière aux feux d'artifice. Certains sourcillent à peine, tandis que d'autres paniquent complètement quand ils entendent les explosions des pétards. Ils tremblent, font les cent pas dans la maison, se lèchent excessivement ou deviennent soudainement malpropres. Dans leur panique, les chats d'extérieurs fuient parfois si loin qu'ils ne peuvent plus retrouver le chemin de la maison, ou bien traversent devant une voiture sans la remarquer. La peur peut avoir des conséquences dramatiques. Il est donc d'autant plus important de savoir comment gérer le stress de votre chat et quelles mesures vous pouvez prendre pour soulager votre animal de la peur des feux d'artifice.
4 min

Comment bien entretenir le pelage de votre chat ?

La couleur et le type de pelage du chat dépend avant tout de la race.  Le pelage du chat est structuré en 2 parties : le poil de couverture, qui amortit en cas de chocs, coups et blessures, et le sous-poil, qui protège le chat contre le froid et les températures élevées.  Avec environ 20 000 poils par centimètre carré, la densité du pelage du chat est extrêmement élevée. À titre de comparaison : les chiens ont entre 1 000 et 9 000 poils par centimètre carré. Il n'est donc pas étonnant de retrouver des poils de chat aux quatre coins de votre logement.  Lors des phases de mue chez le chat (au printemps et à l'automne), ces derniers perdent une quantité impressionnante de poils. Au printemps, le pelage dense est remplacé par un poil plus léger et en automne, l'inverse se produit.  
8 min

Le coronavirus chez le chat

Les coronavirus ne représentent pas seulement une menace pour les humains, mais également pour nos compagnons à quatre pattes. Contrairement au nouveau type de coronavirus contaminant les humains, les coronavirus félins (FCoV) sont connus depuis de nombreuses années. Il s’agit notamment du coronavirus entérique félin FECV (Feline Enteric CoronaVirus) et du virus de la péritonite infectieuse féline FIPV (Feline Infectous Peritonitis Virus), bien plus connu. La péritonite infectieuse féline est une maladie mortelle, qui engendre par exemple des épanchements chez les chats atteints. Chez les humains, les personnes au système immunitaire affaibli, comme les personnes âgées ou les malades, sont plus vulnérables face au coronavirus. En revanche, ils souffrent de symptômes s’apparentant à ceux de la grippe.
3 min

La première visite chez le vétérinaire avec son chaton

Généralement, avant leur sevrage, les chatons sont exclusivement alimentés par leur mère et protégés des infections grâce aux anticorps du lait maternel. Après l’adoption, il est important de prévoir rapidement la première visite chez le vétérinaire avec son chaton. En effet, même si votre chaton vous paraît être en pleine forme, son système immunitaire est plus fragile que les chats adultes. Si vous accueillez un chaton adulte, cette première visite est également conseillée, afin de vous assurer de l’état de santé de votre nouveau compagnon.
10 min

Ragdoll

Le Ragdoll, un chat «  poupée de chiffon » ? C’est bel et bien ce que signifie le nom de la race Ragdoll en anglais. Ce géant au cœur tendre se distingue aussi bien par son pelage magnifique que par sa couleur qui sort de l’ordinaire. Découvrez pourquoi le chat Ragdoll porte ce nom si particulier ! Offrez le meilleur à votre chat de race Ragdoll : découvrez la gamme de nourriture spécifique pour Ragdoll sur votre boutique en ligne zooplus !
13 min

Sibérien

Le Sibérien est l’incarnation de la race de chat la plus pure ! Ces chats de taille moyenne au caractère primitif, à la stature imposante et au pelage mi-long sont tout d'abord apparus en Russie.
9 min

Chat bombay

Le chat bombay est un chat domestique à poils courts encore peu répandu. En Europe notamment, il est la race de chat la moins possédée. Elle est pourtant aussi rare que fascinante. Le bombay est comme une petite panthère noire pour la maison. Si vous êtes fasciné par les grands félins élégants, et que vous souhaitez en avoir une version miniature sur votre canapé, le bombay est peut-être le chat qu'il vous faut. En effet, il ressemble à une belle petite panthère dangereuse, mais il est un chat domestique câlin. Les chats de cette race sont décrits comme extrêmement agréables à vivre.
5 min

Cat yoga : faire du yoga avec son chat

Actuellement, les salles de sport sont fermées à cause de la pandémie du coronavirus. Alors, les adeptes du yoga poursuivent leurs séances sous leur propre toit. Mais aussi d'autres personnes profitent de ce temps pour s'essayer au yoga à l'aide de cours en ligne. Les propriétaires de chats peuvent alors se demander : comment faire du yoga avec son chat (cat yoga) ? Voici nos astuces !
7 min

Jouer avec son chat d’intérieur

Jouer avec son chat d'intérieur est essentiel pour lui permettre de rester en pleine forme et en parfaite santé. Jeux de plateau, d'intelligence, agility et accessoires : tous les moyens sont bons !
5 min

Pointeur laser pour chat

Lorsque l'on parle de pointeur laser pour chat, les avis divergent. Voici quelques éléments que vous pouvez utiliser pour peser le pour et le contre et prendre votre propre décision pour votre chat.
3 min

La première visite chez le vétérinaire avec son chaton

Généralement, avant leur sevrage, les chatons sont exclusivement alimentés par leur mère et protégés des infections grâce aux anticorps du lait maternel. Après l’adoption, il est important de prévoir rapidement la première visite chez le vétérinaire avec son chaton. En effet, même si votre chaton vous paraît être en pleine forme, son système immunitaire est plus fragile que les chats adultes. Si vous accueillez un chaton adulte, cette première visite est également conseillée, afin de vous assurer de l’état de santé de votre nouveau compagnon.
11 min

Voyager avec son chat

La pension pour chats est surpeuplée, le voisin sympathique n’a pas le temps, la famille habite trop loin, tous les amis sont en vacances... Quand on veut voyager avec son chat, de nombreux facteurs peuvent vite transformer les vacances en une expédition compliquée. Les propriétaires d’animaux de compagnie n’ont bien souvent que deux possibilités : abandonner les vacances planifiées et rester tranquillement chez eux avec leur petit compagnon, ou tout « simplement » emmener leur chat avec eux en voyage. Tant que vous restez en France et que vous passez toute la durée de vos vacances ou de votre voyage d'affaire dans le même logement, emmener votre chat avec vous n’est pas un réel problème, à condition que le propriétaire du logement accepte les animaux de compagnie. Pour les vacances avec plusieurs escales ou les voyages d’affaires stressants, vous devriez dans l'idéal ne pas emmener votre animal avec vous. Voyager à l'étranger avec son chat peut s'avérer particulièrement difficile : les règles d'entrée de certains pays, qui requièrent des certificats de bonne santé à jour, des registres de vaccination précis et des mois de quarantaine compliquent les vacances avec des animaux de compagnie. Bien sûr, toutes ces prescriptions sont probablement raisonnables et réfléchies. Après tout, elles contribuent également à la santé de tous les animaux domestiques. Pour le propriétaire de l'animal, cependant, elles représentent de nombreuses contraintes.
Articles les plus utiles
Chat Races de chat

Ragdoll

Le Ragdoll, un chat «  poupée de chiffon » ? C’est bel et bien ce que signifie le nom de la race Ragdoll en anglais. Ce géant au cœur tendre se distingue aussi bien par son pelage magnifique que par sa couleur qui sort de l’ordinaire. Découvrez pourquoi le chat Ragdoll porte ce nom si particulier ! Offrez le meilleur à votre chat de race Ragdoll : découvrez la gamme de nourriture spécifique pour Ragdoll sur votre boutique en ligne zooplus !
Derniers articles
Chat Adopter un chat

Comment sécuriser un balcon lorsqu’on a un chat

Dès que les beaux jours arrivent, les chats ont très souvent envie de sortir. Vous pouvez bien sûr le laisser aller sur le balcon, à condition que ce dernier soit sécurisé. Cela a de nombreux avantages :
  • Votre félin peut découvrir un nouvel environnement
  • Il respire de l'air frais
  • Il peut observer tout ce qu'il s'y passe
Bien que les chats retombent souvent sur leur pattes, mieux vaut prévenir tout risque de chute en installant un filet de protection.
Chat Alimentation du chat

Quelle quantité de nourriture donner à mon chat ?

Un chat adulte a besoin d'environ 300 grammes de nourriture humide par jour.
Attention : ce chiffre est approximatif et ne remplace en aucun cas l'avis d'un vétérinaire
La nourriture dont un chat a besoin dépend de nombreux facteurs. Les besoins caloriques dépendent entre autres de la taille du chat, de son âge, de son poids, ou encore de son activité physique. Les chats qui se dépensent beaucoup auront besoin de plus de nourriture que les chats qui ne bougent pas trop.  De plus, veillez à prendre une nourriture de qualité : plus elle est meilleure, moins votre chat vous en redemandera pendant la journée. La nourriture de qualité a une forte teneur en viande et permet de rassasier votre chat plus longtemps. Si l'on fait le calcul, payer légèrement plus cher une telle nourriture revient au même prix que si l'on achète une nourriture de moins bonne qualité, votre chat en consommera deux fois plus. Sans oublier les bienfaits d’une bonne alimentation sur la santé de votre chat. 

Tableau approximatif

Qu'il s´agisse d'un félin de refuge ou d'un félin provenant d'un élevage, vous souhaitez accueillir votre nouveau compagnon comme il se doit. Dans la rubrique « Adopter un chat » du magazine, découvrez des conseils avisés pour que cette transition se fasse le plus naturellement. Vous vous demandez de quels équipements de base, accessoires d'hygiène et jouets vous allez avoir besoin pour votre chat ? Trouvez toutes les réponses à vos questions dans le magazine pour chat, qui vous permet de bien choisir les indispensables pour votre félin.

La cohabitation avec votre chat ne se déroulera surement pas comme prévu. Pas d'inquiétude, les articles du magazine vous aident à mieux comprendre le mauvais comportement de votre chat, à lui apprendre à être propre et à respecter vos autres compagnons à quatre pattes. Les thèmes de la santé et du bien-être sont également abordés dans ce magazine. Vous découvrirez notamment comment aider votre félin à se débarrasser des parasites, comment bien prendre soin de son pelage et quels sont les avantages et inconvénients de la stérilisation. Vous avez ainsi toutes les clés pour que votre chat soit en parfaite santé.

Dans la rubrique « alimentation du chat », votre magazine vous propose des informations sur la nourriture pour chats, afin que vous puissiez choisir les aliments les plus adaptés pour votre félin. Renseignez-vous sur les différents types de nourriture pour chat, ainsi que leurs avantages et inconvénients. Certaines races de chat ont des besoins nutritionnels spécifiques, vous retrouverez ces informations dans des articles spécialement consacrés. Enfin, retrouvez les informations relatives au voyage avec un chat. Comment garantir la sécurité de mon chat lors d'un voyage ? Quels moyens de transport est le plus adapté pour mon chat ? Votre magazine répond à toutes ces interrogations !

Ces conseils sont fournis à titre informatif : pour des conseils personnalisés et tout avis médical sur la santé de votre chat, veuillez prendre contact avec votre vétérinaire, il saura répondre à vos questions.