5 min
Cette prétendue rancœur est en réalité une expression d’insécurité pour ces animaux.
Lorsqu’un chat tourne le dos à son maître, il démontre son infériorité sociale, indique le spécialiste des chats Desmond Morris dans son livre Catwatching. Ces animaux de compagnie évitent ainsi surtout le contact visuel. Ils adoptent également ce comportement lorsque vous les disputez.
Le changement est synonyme de stress
Les chats sont des animaux qui fonctionnent par habitude et réagissent de manière très sensible aux changements. Une absence prolongée de leur maître, que ce soit pour des vacances, un séjour à l’hôpital ou un voyage d’affaires, est pour eux synonyme de stress, comme cela peut être le cas lors d’un déménagement.
Certes, vous pouvez faire garder votre chat. Des voisins ou un catsitter (personne spécialisée dans le gardiennage de chat) peuvent s’occuper de remplir la gamelle de votre félin, mais du point de vue de celui-ci, ce sont des étrangers. Peut-il vraiment leur faire confiance ?
Lorsque vous êtes enfin de retour, l’appartement sent d’abord l’odeur du pet sitter qui s’est occupé de votre chat en votre absence. Même les valises ont une odeur différente. Autant de choses qui peuvent déstabiliser durablement certains animaux domestiques.
Les chats ne sont pas offensés
En se retirant comme il le fait, le chat essaie d’abord de digérer cette situation stressante. Cela peut prendre un certain temps, mais au bout d’un moment, l’excitation est passée et tout redevient comme avant. Si ce n’est pas le cas, veuillez consulter votre vétérinaire.
Les chats ne sont donc pas du tout offensés, du moins pas au sens où nous l’entendons. Ils ne nous en veulent pas d’être partis sans eux. En revanche, au moment du retour, ils sont stressés par tous ces changements soudains. Ils ont donc besoin de temps pour retrouver leurs repères.
Étude : la durée du départ en vacances joue-t-elle un rôle ?