Adopter un chien

Que vous vous apprêtiez à adopter un chien d'élevage ou un chien de refuge, il faudra bien vous préparer à son arrivée, pour qu'il se sente confiant et prenne vite ses marques dans son nouveau « chez soi ». Lire

Adopter un chien

Saint-Valentin : idées de cadeaux pour chien

Le 14 février marque la fête de tous les amoureux du monde. Mais qui a dit que ce jour était réservé aux humains ? Nos chiens aussi ont le droit d'être gâtés. Voici quelques idées de cadeaux spécial Saint-Valentin pour chien ! 

Offrez à votre chien la plus belle des promenades 

Si vous ne souhaitez pas offrir un nouveau jouet à votre chien, vous pouvez lui offrir une longue promenade en montagne ou en forêt par exemple. Qui sait, vous en ferez peut-être une habitude, pour le plus grand bonheur de votre animal. 

Agility pour chien : la discipline sportive par excellence 

L'agility est une discipline sportive canine qui permet à votre chien de se dépenser mais qui peut aussi renforcer les liens entre vous. Au cours d'un parcours d'agility, vous devrez surmonter ensemble plusieurs obstacles afin de franchir la ligne d'arrivée.  Si vous possédez un jardin, vous pouvez facilement créer votre propre parcours d'agility.   Découvrez notre page dédiée aux sports canins. 

6 min

6 raisons de ne pas offrir un chien pour Noël

Beaucoup d'enfants rêvent d'avoir un animal. C'est pourquoi, chaque année, des enfants écrivent « chien » de leur écriture maladroite sur leur liste de cadeaux. Un chiot pour Noël ? Même s'ils sont si mignons, ce n'est pas une bonne idée. Même pour offrir à un adulte. Dans cet article, nous vous expliquons pourquoi un chien ne doit pas faire l'objet d'un cadeau de Noël.
7 min

Cadeaux de Noël pour chien

Ho, ho, ho ! Noël approche à grands pas et les chiens, eux aussi, attendent avec impatience leurs cadeaux de Noël sous le sapin. Parce que votre ami à quatre pattes fait partie du cercle le plus proche de la famille, il sera reconnaissant pour tout cadeau de Noël de votre part : couverture, jouets… Les chiens offrent quotidiennement amour et loyauté à leurs maîtres. Si vous aimez aussi offrir des cadeaux, vous trouverez ici les meilleures idées pour le parfait cadeau de Noël pour chien.
6 min

Comment choisir son chiot ?

A la vue d’une caisse de mise bas pleine de petits chiots, aucun doute que le cœur des amoureux des animaux bat plus fort ! Ces chiots sont tous si petits et si attendrissants que s’ils le pouvaient, ils les ramèneraient bien tous à la maison. En réalité, il va falloir choisir un chiot et un seul parmi ceux de la portée. Serait-ce le petit chiot noir ? Plutôt le noir et blanc ? Ou encore celui avec la tâche rigolote sur le poitrail ? C’est ce que l’on appelle l’embarras du choix. Alors, comment se décider ? Comment bien choisir son chiot ? Quels critères prendre en compte ? Votre magazine zooplus vous aide à prendre votre décision.
5 min

Comment promener son chien pendant la quarantaine ?

À l'heure de la rédaction de cet article, la pandémie du coronavirus bouleverse le quotidien de millions de personnes dans le monde entier. Alors que beaucoup sont confinés chez eux afin de limiter la propagation du virus, les propriétaires de chiens se demandent : comment promener son chien pendant cette période de quarantaine en toute sécurité ?
13 min

Les dangers de Noël pour le chien : nos conseils pour célébrer en toute sécurité

Tessons d'une boule de Noël cassée, nouvelles guirlandes, sapin renversé, repas de fête difficile à digérer... Noël comporte des dangers non seulement pour nous, mais aussi et surtout pour nos amis à quatre pattes. Votre magazine vous indique où se cachent les dangers pour votre chien, comment les prévenir, et comment réagir en cas d'urgence. L'appartement sent les aiguilles de pin et la cannelle, dans le four cuisent les biscuits de Noël, les fenêtres sont décorées, les bougies allumées, et dans le salon, le sapin décoré de couleurs vives brille de mille feux. Noël est un moment très spécial pour nous, mais qui peut être dangereux pour nos chiens. Tandis que les maîtres et les maîtresses courent à travers la maison, emballent les derniers cadeaux et préparent la dinde de Noël, les enfants sont heureux de découvrir une nouvelle surprise dans leur calendrier de l'Avent, mais le chien fait généralement l'objet de peu d'attention. Il est très stressé à cause des bouleversements dans sa routine habituelle, et partout dans la maison se cachent de potentiels dangers pour lui.
7 min

Télétravail avec un chien à la maison

Le monde se digitalise, et de plus en plus de personnes peuvent travailler depuis leur domicile. C'est le cas de nombreux salariés mais aussi des indépendants et freelances. Parfois, des événements comme la pandémie du coronavirus nécessitent que les gens travaillent à la maison. Pour les maîtres de chiens, cela peut devenir un véritable défi. Mais si l'on est bien organisé, et avec quelques conseils, avoir un chien à la maison pendant le télétravail peut être un grand enrichissement. Grâce à nos conseils, vous saurez apprécier la compagnie de votre chien pendant vos journées de télétravail !

Adopter un chien d'un refuge

Vous adoptez un chien de refuge ? Vous assumez alors une grande responsabilité. Certaines conditions sont à observer avant de sauter le pas de l'adoption. Tout d'abord, tous les membres de votre famille doivent avoir approuvé le fait d'accueillir un nouveau compagnon. Si vous avez un jardin, aménagez-le de manière à ce que votre chien ne puisse pas s'échapper. En général, les animaux de refuge ont déjà effectué leur visite chez le vétérinaire et sont donc vaccinés, vermifugés voire même castrés, dépendant de leur âge. Si vous avez des enfants en bas âge, choisissez un chien caractère doux, qui aime la compagnie des petits.

Un temps d'adaptation

Vous venez d'accueillir un chien chez vous, il est complètement étranger à ce lieu. C'est pourquoi il aura besoin d'un temps d´adaptation pour prendre ses marques et se sentir parfaitement à l'aise. Si vous avez déjà un animal chez vous, la transition sera plus compliquée. Il peut arriver que votre nouvel arrivant ne s'entende pas avec votre premier animal de compagnie, et vice-versa. Dans cette hypothèse, vous serez sûrement amené(e) à prendre la décision déchirante de devoir vous séparer de votre nouvel animal.

S´occuper d'un chien demande du temps

Adopter un chien, cela signifie lui accorder du temps pour les soins, les promenades, les jeux, etc. Il s'agit d'un réel investissement. Les chiots ont d'autant plus besoin de vous : ils ne peuvent pas rester seuls aussi longtemps que les chiens adultes et vous devrez consacrer du temps à leur éducation, voire même fréquenter un club d'éducation canine.

Les dépenses pour son chien

Les maîtres de chiens sont unanimes à ce sujet : avoir un chien coûte cher. L'alimentation spécifique, les soins et les consultations chez le vétérinaire ont un coût non négligeable. Tous les chiens ont besoin d'un équipement de base afin de se sentir à l'aise. A titre d'exemple, un couchage, une laisse, un collier, des ustensiles de soin et des jouets constituent l´équipement de base de tout compagnon à quatre pattes. Les accessoires pratiques tels que les sacs de transport et les couvertures pour la voiture s'avèrent également d'une grande utilité. Mis bout à bout, le coût de tous ces accessoires représente une certaine somme. Pour vous aider, réalisez une liste des « pour » et des « contre » avant d'adopter un chien.