Adopter un chien d'un refuge
Vous adoptez un chien de refuge ? Vous assumez alors une grande responsabilité. Certaines conditions sont à observer avant de sauter le pas de l'adoption. Tout d'abord, tous les membres de votre famille doivent avoir approuvé le fait d'accueillir un nouveau compagnon. Si vous avez un jardin, aménagez-le de manière à ce que votre chien ne puisse pas s'échapper. En général, les animaux de refuge ont déjà effectué leur visite chez le vétérinaire et sont donc vaccinés, vermifugés voire même castrés, dépendant de leur âge. Si vous avez des enfants en bas âge, choisissez un chien caractère doux, qui aime la compagnie des petits.
Un temps d'adaptation
Vous venez d'accueillir un chien chez vous, il est complètement étranger à ce lieu. C'est pourquoi il aura besoin d'un temps d´adaptation pour prendre ses marques et se sentir parfaitement à l'aise. Si vous avez déjà un animal chez vous, la transition sera plus compliquée. Il peut arriver que votre nouvel arrivant ne s'entende pas avec votre premier animal de compagnie, et vice-versa. Dans cette hypothèse, vous serez sûrement amené(e) à prendre la décision déchirante de devoir vous séparer de votre nouvel animal.
S´occuper d'un chien demande du temps
Adopter un chien, cela signifie lui accorder du temps pour les soins, les promenades, les jeux, etc. Il s'agit d'un réel investissement. Les chiots ont d'autant plus besoin de vous : ils ne peuvent pas rester seuls aussi longtemps que les chiens adultes et vous devrez consacrer du temps à leur éducation, voire même fréquenter un club d'éducation canine.
Les dépenses pour son chien
Les maîtres de chiens sont unanimes à ce sujet : avoir un chien coûte cher. L'alimentation spécifique, les soins et les consultations chez le vétérinaire ont un coût non négligeable. Tous les chiens ont besoin d'un équipement de base afin de se sentir à l'aise. A titre d'exemple, un couchage, une laisse, un collier, des ustensiles de soin et des jouets constituent l´équipement de base de tout compagnon à quatre pattes. Les accessoires pratiques tels que les sacs de transport et les couvertures pour la voiture s'avèrent également d'une grande utilité. Mis bout à bout, le coût de tous ces accessoires représente une certaine somme. Pour vous aider, réalisez une liste des « pour » et des « contre » avant d'adopter un chien.