3. Bas les pattes ! Pas de chocolat pour le chien
Il n'y a pas que les humains qui ont un faible pour les assiettes colorées remplies de chocolats, de biscuits sucrés et de noix ; c'est également le cas de nombreux chiens. Mais contrairement à nous, les humains, qui nous nous en sortons au pire des cas avec des caries ou quelques kilos en trop, la consommation de chocolat peut mettre en danger la vie d'un chien. La théobromine contenue dans le lait entier et le chocolat noir est toxique pour les animaux, et peut avoir des conséquences dévastatrices sur l'organisme de nos chiens. Cela peut entraîner des crampes, une augmentation de la pression artérielle ou des problèmes cardiaques. Les symptômes de l’empoisonnement au chocolat vont de la diarrhée et des vomissements aux crampes, tremblements, pertes de conscience et même à la mort du chien (en fonction de la quantité et de la teneur en cacao du chocolat ingéré).
Pour réduire les risques d'intoxication, ne laissez jamais traîner de chocolat. Conservez le père Noël en chocolat, les biscuits et autres produits en chocolat dans des boîtes bien fermées, et évitez de laisser des assiettes de sucreries sur la table du salon ou de la salle à manger. Si vous avez des invités, ou si vous voulez vous installer dans le canapé avec une assiette pleine de chocolat et de sucreries, assurez-vous que votre chien ne reçoive pas de friandises, même s'il vous regarde avec des yeux de chien battu.
Ne laissez jamais votre chien seul dans une pièce avec du chocolat qui traîne, et retirez toujours les sucreries mauvaises pour la santé immédiatement. Les calendriers de l’Avent doivent également être inaccessibles ; l'habileté d'un chien affamé ne doit pas être sous-estimée. Le chocolat blanc n’est pas toxique pour les chiens en raison de sa faible teneur en théobromine, mais sa teneur élevée en matières grasses et en sucre peut néanmoins provoquer des crampes douloureuses.
Si votre chien a mangé du chocolat, la dangerosité que ce chocolat peut représenter pour lui dépend fortement de la quantité mangée, et de sa teneur en cacao. En fait, plus le chocolat est foncé, plus il est toxique pour votre animal, et plus votre chien est petit, plus les conséquences peuvent être dangereuses. Si vous constatez que votre chien a mangé une grande quantité de chocolat, vous devriez l'emmener chez le vétérinaire dès que possible. Lui seul pourra enrayer l’empoisonnement en prenant les mesures nécessaires, telles que des vomissements, un lavage gastrique et l’aide de charbon actif.
Enfin, même si vous avez peur, ne paniquez jamais et gardez votre calme pour le bien de votre chien. Un petit chocolat n'est certes pas très bon pour la santé d'un chien de taille moyenne à grande, mais ne pose généralement pas de problème majeur. En revanche, une assiette entière ou plusieurs Saint Nicolas seraient vraiment dangereux.