Alimentation du chien

Lorsqu'il vous regarde avec ses yeux suppliants, il est presque impossible de résister à l'envie de donner une friandise à votre fidèle compagnon. Pourtant, vous savez que tout ce dont les chiens raffolent n'est pas forcément bon pour leur santé. Lire

Alimentation du chien

Comment bien nourrir votre chiot ?

Il a été scientifiquement prouvé que la première année du chien correspond, en fonction de la race, à 12 à 15 années de vie chez les humains. Les besoins nutritionnels du chiot en croissance sont donc énormes : il a en effet besoin d’énergie (matières grasses et protéines brutes), de protéines, de minéraux (principalement du calcium) et de vitamines.

7 min

Alimentation adaptée pour chien en surpoids

Qui pourrait résister à ses yeux doux ? Lui donner quelques friandises ou les restes du repas, est-ce si grave ? Bien que de nombreux maîtres savent que l’embonpoint nuit à la santé de leur chien, ils agissent souvent bien trop tard. En général, les petits bourrelets ne suffisent pas à les alerter, ils ne savent tout simplement pas reconnaitre les débuts du surpoids chez le chien.
10 min

Recettes de biscuits maison pour chien

Certes, il est plus rapide d’acheter ses friandises pour chien toutes faites sur la boutique en ligne zooplus. Mais cela est moins amusant. Et il y a plein d’autres bonnes raisons de faire des biscuits pour chien maison. Retrouvez ici comment les cuisiner, comment les conserver, ainsi que de délicieuses recettes de biscuits pour chien qui plairont sûrement à votre petit compagnon.

Malgré une longue histoire commune avec l'Homme, des élevages de races spécifiques et un mode de vie citadin, la psychologie de nos chiens s'apparente encore à celle de leurs ancêtres les loups. Les loups et les chiens sauvages traversent les forêts pour chasser leurs proies. Les principaux nutriments qu'ils absorbent ne se trouvent pas uniquement dans les muscles de leurs proies, mais également dans les abats. Les os et le contenu gastrique des proies herbivores ne sont pas laissées de côté, et pour une bonne raison ! La quantité de fibres contenue dans l'estomac de la proie permet de stimuler la digestion du chien sauvage tout en lui apportant des oligo-éléments et vitamines essentiels.

Contrairement au chat, le chien n'est pas un pur carnivore. Dans l'idéal, son régime se compose d'une part non négligeable d'aliments végétaux. L'alimentation des loups et des chiens sauvages doit constituer une base pour celle du chien. Bien sûr, vous n'allez pas nourrir votre compagnon de proies sauvages. Mais la viande doit figurer en tête sur la liste des ingrédients, suivie de végétaux. Ces composants lui apporteront les protéines, glucides, vitamines, nutriments et minéraux nécessaires à une parfaite santé.

Les aliments pour chien de qualité respectent ces exigences et préviennent ainsi d'éventuelles carences ou certains problèmes de santé. Mais une nourriture adaptée et de qualité ne fait pas tout : nos chiens de compagnie ont besoin de sortir, de se promener, de se défouler. Une vie sédentaire couplée à une alimentation trop riche en calories peut vite mener aux « maladies de civilisation », telles que le diabète, le surpoids et les allergies.

Retrouvez un large choix de nourriture pour chien de grande qualité sur la boutique zooplus ! Que vous souhaitiez de la nourriture en boîte ou des croquettes pour votre chien, de la nourriture pour chiot ou pour chien en surpoids, de marques comme Terra Canis, Royal Canin, Hill's ou de marques disponibles exclusivement chez zooplus comme Wolf of Wilderness ou Purizon, vous aurez l'embarras du choix pour trouver la meilleure alimentation de votre compagnon.