Comment bien nourrir votre chiot ?

Welpenernährung-768×512

Il a été scientifiquement prouvé que la première année du chien correspond, en fonction de la race, à 12 à 15 années de vie chez les humains.
Les besoins nutritionnels du chiot en croissance sont donc énormes : il a en effet besoin d’énergie (matières grasses et protéines brutes), de protéines, de minéraux (principalement du calcium) et de vitamines.

Du lait maternel à la première gamelle

Le lait maternel a apporté au jeune chiot tous les nutriments dont il a besoin. Vers l’âge de 6 à 10 semaines, le chiot est sevré et apprend à manger de manière autonome : il est alors prêt à rejoindre sa nouvelle famille.
C’est alors à vous de lui offrir une alimentation complète et équilibrée, sous forme de croquettes ou boîtes pour chiot.

Que doit contenir une alimentation équilibrée pour un chiot ?

En pleine croissance, les besoins nutritionnels et énergétiques de votre chiot sont 2 à 4 fois supérieurs à ceux d’un chien adulte de taille similaire. Ces besoins spécifiques se composent de plus de 50 éléments nutritifs et minéraux, d’oligo-éléments et de vitamines.
Préparer soi-même les repas pour son chiot est donc difficilement réalisable. En effet, une mauvaise alimentation durant la période de croissance peut avoir des conséquences sur la santé de votre chien. De même, une alimentation uniquement composée de viande n’est pas saine et peut même entraîner des affections chroniques du foie et des reins.
Sur votre animalerie zooplus, vous retrouverez un large choix de nourriture junior ou pour chiot qui répond parfaitement aux besoins nutritionnels de votre animal.

Quelle quantité de nourriture pour mon chiot ?

Le contenu n’est pas le seul facteur clé d’une bonne alimentation pour votre jeune chien, la quantité a également son importance. L’apport énergétique nécessaire à la croissance de votre chiot doit être régulé de manière précise.
Une seule règle est à respecter : ni trop, ni trop peu. Une suralimentation peut conduire à une poussée de croissance incontrôlée, notamment chez les grandes races, engendrant des problèmes osseux.
Les chiots ont de petits estomacs et doivent donc être nourris en petites quantités. Jusqu’à l’âge de 4 mois, nourrissez votre chiot jusqu’à 6 fois par jour pour combler son important besoin énergétique. Passez ensuite à 3 repas par jour dès l’âge de 6 mois.
La croissance des chiens de petite taille se termine entre leur 6ème et leur 9ème mois, tandis que les grandes races n’atteignent leur taille adulte qu’entre 18 et 24 mois.

Passer à l’alimentation pour adultes

Une fois la croissance du chiot terminée, ils sont prêts à passer aux aliments pour adultes et à réduire la fréquence de leurs repas à 1 à 2 par jour.
Cependant, n’essayez pas d’habituer votre jeune chien à l’alimentation pour adultes du jour au lendemain. Commencez par mélanger les nouveaux aliments pour adultes avec ceux pour chiots pendant une semaine au moins, et augmentez progressivement la proportion.

Les chiens et leurs habitudes

Les chiens sont des animaux qui ont leurs habitudes : ils aiment conserver le même type d’alimentation, manger au même endroit et la même quantité. Le moindre changement peut dans certains cas provoquer une diarrhée.
Cela ne veut pas pour autant dire qu’il est interdit de diversifier l’alimentation des chiots : de nombreux fabricants de produits alimentaires pour chien proposent une large palette de produits au sein d’une seule et même gamme.

À quelle température servir son repas à un chiot ?

La température des aliments est également importante pour votre chiot : celle-ci doit toujours être bien tempérée et comprise entre 20°C et 30°C. Dans le cas contraire, votre chien pourrait faire une indigestion, voire même contracter une gastrite.
Si vous conservez de la nourriture au réfrigérateur, attendez qu’elle soit à température ambiante avant de la servir à votre chien.

Retrouvez toute la nourriture adaptée aux besoins des chiots dans notre boutique spéciale chiot.

Articles les plus utiles
10 min

Recettes de biscuits maison pour chien

Certes, il est plus rapide d’acheter ses friandises pour chien toutes faites sur la boutique en ligne zooplus. Mais cela est moins amusant. Et il y a plein d’autres bonnes raisons de faire des biscuits pour chien maison. Retrouvez ici comment les cuisiner, comment les conserver, ainsi que de délicieuses recettes de biscuits pour chien qui plairont sûrement à votre petit compagnon.
5 min

7 recettes de glace pour chien à faire soi-même

En été, les chiens ont besoin de s'hydrater et de se rafraîchir davantage afin de réguler leur température corporelle. Avec leur langue, ils évacuent une partie de la chaleur mais cela ne suffit pas toujours. En léchant une glace, il pourra alors se rafraîchir plus rapidement.   Cependant, vous ne pouvez pas donner n'importe quelle glace à votre animal. Le sucre, le lactose ou encore le chocolat sont nocifs pour le chien. Il est donc préférable de fabriquer soi-même des glaces pour chien. 

Quelle quantité de glace peut-on donner à un chien ? 

7 min

Alimentation adaptée pour chien en surpoids

Qui pourrait résister à ses yeux doux ? Lui donner quelques friandises ou les restes du repas, est-ce si grave ? Bien que de nombreux maîtres savent que l’embonpoint nuit à la santé de leur chien, ils agissent souvent bien trop tard. En général, les petits bourrelets ne suffisent pas à les alerter, ils ne savent tout simplement pas reconnaitre les débuts du surpoids chez le chien.