Lors des chaudes journées d'été, il n'y a rien de mieux qu'une bonne glace pour se rafraîchir. Mais saviez-vous qu'il existe des glaces adaptées aux chiens ? Voici quelques recettes de glaces à faire soi-même pour régaler votre animal.
Sommaire
Les chiens peuvent-ils manger de la glace ?
En été, les chiens ont besoin de s'hydrater et de se rafraîchir davantage afin de réguler leur température corporelle. Avec leur langue, ils évacuent une partie de la chaleur mais cela ne suffit pas toujours. En léchant une glace, il pourra alors se rafraîchir plus rapidement.
Cependant, vous ne pouvez pas donner n'importe quelle glace à votre animal. Le sucre, le lactose ou encore le chocolat sont nocifs pour le chien. Il est donc préférable de fabriquer soi-même des glaces pour chien.
Quelle quantité de glace peut-on donner à un chien ?
Comme pour les humains, la glace doit rester une gourmandise et être donnée occasionnellement. Si votre chien en mange trop ou l'engloutit très rapidement, il aura mal à l'estomac ou souffrira de maux de tête. La taille de la glace doit également être adaptée. Si c'est la première fois que vous en réalisez pour votre animal, commencez par des petites portions afin de voir s'il les digère bien.
Quels ingrédients utiliser ?
Vous pouvez utiliser un bon nombre d'ingrédients, à condition qu'il ne soit pas nocifs pour les chiens. Selon les préférences de votre animal, vous pouvez y ajouter des fruits, des légumes, de la viande ou encore de la nourriture humide.
Attention : de nombreuses recettes sont à base de fromage blanc ou de yaourt nature. Il est préférable de vérifier auprès de votre vétérinaire si votre chien tolère le lactose. Sinon, nous vous proposons des alternatives sans lactose.
Voici une liste non exhaustive d'ingrédients particulièrement adaptés à la fabrication de glaces maison pour chien :
- pommes
- bananes
- carottes
- flocons d'avoine
- yaourt nature
- fromage blanc
- saucisse de foie
- bouillon non salé
Veillez à choisir des fruits assez mûrs en fabricant les glaces. Concernant les ingrédients que vous choisissez, réduisez-les au maximum en purée afin que la glace soit plus facile à lécher et à digérer pour votre chien.