Voyager avec son chien

L'été est bien souvent synonyme de vacances. Mais qui aime laisser son compagnon seul à la maison durant cette période tant attendue ? Pour que vos vacances vous apportent détente et plaisir, un minimum d'organisation est indispensable. Il n'y a pas uniquement à votre valise qu'il faut penser : votre chien aussi a besoin de son propre sac de voyage ! De quels accessoires mon chien a-t-il besoin pour voyager ? Que faut-il prendre en compte lors de la réservation du voyage ? Où peut-on voyager avec un chien ? Lire

Sport et jeux pour chien

Randonner avec son chien : l’aventure au quotidien

Presque tous les chiens adultes et en bonne santé peuvent pratiquer la randonnée aux côtés de leur maître. Toutefois, n’attaquez les longs circuits que si votre chien est déjà expérimenté en matière de randonnée, ceci lui permettra de marcher de manière autonome. Si vous prévoyez une excursion d’une journée avec votre chien, ce dernier devra déjà avoir fait quelques petites randonnées dans la région. Attention, avec les chiens suivants, la randonnée est possible, mais de manière limitée :

Les chiots et les jeunes chiens

Les chiots ne devraient pas parcourir de longues distances. C’est la raison pour laquelle des randonnées de plusieurs kilomètres ne conviennent pas aux chiots. Les adeptes de la randonnée peuvent toutefois emmener leur petit compagnon, le porter dans un sac à dos pour chien, tout en le laissant gambader de temps en temps. Les jeunes chiens peuvent randonner, mais à allure lente. À partir de l’âge d'un an, on considère que les chiens peuvent parcourir des distances de 5 kilomètres environ. Chez certaines races comme par exemple le dogue allemand, demandez de préférence conseil à votre vétérinaire avant de vous lancer à l’aventure.

Les races qui aiment être au calme

Les chiens à pattes courtes et au visage aplati comme le Carlin se fatiguent très rapidement. Votre petit chien est parfois essoufflé lors de ses promenades du quotidien ? Partir en randonnée ne sera donc certainement pas une partie de plaisir pour lui ! Parmi ces races de chien, on compte aussi les bouledogues, comme le bouledogue anglais, mais aussi quelques Bassets et Pékinois. Ne vous y méprenez pas, ils apprécient partir à l’aventure en plein air, mais sur des distances plus courtes, et avec de nombreuses pauses.

Les chiens malades

Si votre chien est atteint par une maladie, il ne devrait pas s’adonner à la randonnée. Qu’en est-il alors de l’arthrose ? De nombreux chiens atteints d’arthrose sont capables d'enchaîner les kilomètres, sur les sentiers bien à plat. Ce sont les dénivelés, positifs ou négatifs, qui posent problème. Avant d’entamer la randonnée, assurez-vous qu’elle soit adaptée à votre chien. En cas de doute, n'hésitez pas à demander l’avis de votre vétérinaire. Si votre chien halète beaucoup et s’arrête fréquemment, il est préférable de mettre fin à la sortie randonnée.

Randonner avec son chien : quel équipement ?

4 min

Transporter son chien en voiture en toute sécurité

Ces dernières années, différentes mesures ont été prises et des progrès considérables sont à relever en matière de sécurité des passagers. Airbags, airbags latéraux et protections en cas de choc latérale vous protègent, vous et votre chien, en cas d’accident. L’article qui suit vous présente comment bien transporter son chien en voiture en assurant sa sécurité.
7 min

Voyager avec son chien : en voiture ou en avion ?

De nombreux maîtres de chiens aiment emmener avec eux leurs amis à quatre pattes partout où ils vont. Lorsqu’il s’agit de sorties en ville ou dans les environs, il n’y a rien de plus normal que leur boule de poils les accompagne. Mais qu’en est-il lorsqu’il s’agit de voyager avec son chien ? Quelles possibilités s’offrent aux maîtres, lorsqu’un déménagement de longue distance est prévu ? Est-il possible de partir en vacances avec son chien en avion ? Ou est-ce que les maîtres devraient plutôt privilégier de parcourir ces longues distances avec leur chien en voiture ? Voici les conseils du Magazine zooplus pour bien voyager avec son chien.

Les conditions légales

Avant de choisir la future destination de vos vacances, renseignez-vous sur les conditions légales d'entrée d'un animal de compagnie dans le consulat du pays en question. Au sein des pays membre de l'Union Européenne, les dispositions légales sont les mêmes concernant le voyage avec un animal de compagnie : il faudra vous munir du passeport européen de votre ami à quatre pattes. Pour qu'il puisse être identifié, votre animal doit être équipé d'une micro-puce, d'une puce électronique ou être tatoué. Les animaux identifiés après 2011 doivent obligatoirement être équipés d'une micro-puce. Avant le départ votre chien devra également avoir été vacciné contre la rage.

Attention !

Si vous avez passé vos vacances dans un pays dont le statut au regard de la rage est inconnu, un test sanguin devra obligatoirement être réalisé sur votre chien, et ce avant votre retour.

Informations importantes avant le départ.

Pour n'avoir aucune surprise lors de votre arrivée sur votre lieu de vacances, assurez-vous au préalable que les chiens y sont admis et demandez si un supplément vous sera facturé.

Renseignez-vous sur les conditions climatiques de votre destination, vérifiez que vous aurez la possibilité de sortir avec votre chien et essayez de trouver des lieux à proximité où il pourra se baigner. Cherchez également des adresses de cliniques vétérinaires sur place en cas d'urgence.

À l'étranger plus qu´ailleurs, protégez votre chien contre les parasites. Demandez à votre vétérinaire quels moyens de protection sont nécessaires pour votre chien. N'oubliez pas d'emporter la brosse de votre chien, un peigne à puces ou une pince à tiques dans son sac de voyage.

Emportez de préférence la nourriture et les friandises habituelles de votre compagnon. Les gamelles à nourriture et à eau, la laisse, le collier et les sacs à déjection doivent aussi faire partie du voyage !

Pensez également aux médicaments de votre chien, s'il a un traitement régulier, ainsi qu'une trousse de premiers soins en cas de nécessité.

Un porte adresse fixé au collier de votre chien avec votre adresse principale et l'adresse de votre lieu de vacances peut être très utile si votre chien venait à s'égarer !

Enfin, pour garantir un confort optimal à votre chien et pour qu'il se sente presque comme à la maison, emportez son couchage et ses jouets.

Dans la rubrique « cage et caisse de transport » du magazine, retrouvez des accessoires indispensables pour voyager avec votre chien.