3 min
8
2 recettes de gâteaux pour chat
Préparer soi-même un gâteau pour son chat présente différents avantages, le premier étant qu'il est très simple de réussir ce type de préparation. De plus, cela vous permet de savoir exactement ce que contient le gâteau que votre chat va manger, et même de tenir compte de ses allergies.
Remarque : Pour les recettes à base de produits laitiers comme le beurre et le fromage, il est conseillé d'utiliser des produits sans lactose car de nombreux chats ont des difficultés à le digérer.
Recette de gâteau pour chat au thon
6 min
11
5 recettes de glaces pour chat à faire soi-même
De nombreux chats sont habitués aux fortes chaleurs. Cependant, en plein été, il fait parfois trop chaud pour certains, pourtant habitués aux fortes températures.
Bien sûr, en aménageant des coins ombragés et en mettant davantage d'eau à disposition de votre animal, il se sentira déjà plus à l'aise. Cependant, de nombreux parents souhaitent leur offrir davantage de confort en donnant de la glace à leur chat.
Glaces maison pour chat : nos conseils pour émoustiller leurs papilles
Les chats peuvent très bien manger de la glace, mais sous certaines conditions :- Les chats raffolent du lait mais ne tolèrent malheureusement pas le lactose qu'il contient. Vous pouvez donc le remplacer par du lait spécial pour chat. Ou bien vous pouvez aussi fabriquer une glace sans lactose (vous trouverez plusieurs idées de recettes ci-dessous).
- Attention aux quantités ! Pour que votre chat reste en bonne santé, il a besoin d'une alimentation équilibrée. La glace doit donc être donnée occasionnellement en petites quantités, comme pour les friandises.
- Les chats doivent déguster lentement leur glace, celle-ci ne devant pas être trop froide, au risque de perturber leur estomac. Veillez donc à la décongeler un peu en avance.
Glaces maison pour chat : ingrédients et ustensiles
9 min
Alimentation du British Shorthair
Que ce soit dans des affiches, des photographies ou des pubs, le chat British Shorthair est omniprésent dans les arts, le cinéma et la publicité. Pas étonnant, car ces nounours plaisent à tous les amateurs de chats, éleveurs comme maîtres. Dans cet article, nous nous intéressons à l'alimentation de cette race de chat.
5 min
Alimentation du chat d’intérieur
Les chats d'intérieur ont des besoins bien spécifiques en termes de nutrition. La teneur en protéines de leur nourriture doit être importante, tout en étant relativement peu calorique.
14 min
BARF pour chat
Peu de propriétaires de chat n'ont encore jamais entendu parler du « BARF », mais beaucoup ne savent trop que faire de ce concept nouveau. Qu'est-ce que le « BARF » exactement ? Qu'est-ce qui rend la « nourriture crue biologiquement appropriée » tellement plus saine pour les chats ? Quels en sont les avantages et les inconvénients ?
4 min
2
Changer l’alimentation de son chat
Comme pour les hommes, la nourriture pour chat évolue : de nouveaux produits apparaissent régulièrement, plus savoureux, plus équilibrés, plus sains...
7 min
Comment bien nourrir son chat d’extérieur ?
Tous les chats sont adorables, pourtant, ils ne se ressemblent pas. Les chats d'intérieur ont des besoins différents des félins actifs qui passent leur journée à explorer en pleine nature.
5 min
14
Comment bien nourrir un chaton ?
Tout comme les chiots, les chatons ont un besoin particulier de nutriments pour une croissance saine. Le besoin en énergie des chatons dépend de leur race, de leur âge et de leur nature. Les petites boules d'énergie qui se dépensent toute la journée doivent s'alimenter davantage que les chatons plus tranquilles. Même si la petite couche de graisse de bébé est si mignonne, il faut veiller à ce que votre chaton ne soit pas en surpoids : vous devez toujours pouvoir sentir ses côtes à travers son pelage ! Pour que vos chatons reçoivent suffisamment d'énergie et d'éléments nutritifs pendant leur croissance rapide, il est primordial qu'ils aient le bon régime alimentaire.
13 min
Comment nourrir son chat malade
Pour certaines maladies chez le chat, une alimentation adaptée peut l'aider à aller mieux voire prolonger son espérance de vie. Ces régimes alimentaires spéciaux sont à adapter en fonction de la maladie de votre chat. Ici, le mot « régime » n'est pas synonyme d'alimentation peu calorique mais d'une forme spéciale de nutrition. Toutefois, avant de commencer tout régime, il est préférable de demander conseil à un vétérinaire. Dans cet article, nous vous partageons des informations et des conseils sur l'alimentation du chat spéciale maladies.
7 min
Diabète chez le chat : quelle alimentation adopter ?
Les chats, comme nous, peuvent souffrir de diverses maladies congénitales ou liées à l'alimentation. Certaines nécessitent un soutien vétérinaire, souvent associé à un régime alimentaire personnalisé. C'est par exemple le cas du diabète. Le « diabète félin », connu dans le vocabulaire technique sous le nom de « diabète sucré félin », est une maladie grave. Le diagnostic est souvent un choc pour les maîtres, car même si le diabète du chat n'est pas aussi rare qu'on le pense, rares sont ceux qui ont déjà entendu parler de cette maladie.
4 min
9
Friandises pour chat à faire soi-même
En principe, préparer des friandises pour chat n'est pas si différent que les préparations de biscuits pour les humains. Vous avez juste à mélanger les ingrédients, puis vous donnez la forme que vous souhaitez aux friandises et vous enfournez le tout.
Attention : les friandises pour chat sont salées et non sucrées comme pour nous. A la place du miel et des noix, vous pourrez par exemple ajouter du poisson ou de la viande, selon les préférences de votre chat
6 min
1
L’alimentation idéale pour un chat âgé
Son pelage devient grisonnant et les premières douleurs apparaissent ? Pas de panique, une alimentation équilibrée pour chat sénior permettra à votre félin de rester en forme et en bonne santé.
5 min
11
Mon chat est-il trop gros ?
Tous comme les humaines ou les chiens, les chats eux aussi peuvent souffrir de surpoids. Pour le chat chasseur, qui est par nature agile et mobile, l'obésité est tout aussi néfaste que pour nous. Trop de graisse sur les côtes met les articulations à rude épreuve, le métabolisme est perturbé et un cercle vicieux s’engage : si votre chat est trop gros, il bougera à contrecœur et continuera de grossir. Mais à quoi ressemble un régime pour les chats en surpoids ?
7 min
1
Nourriture pour chat : boîtes VS croquettes
Le marché de la nourriture pour chat offre une large gamme d’aliments et un choix varié en termes de type de nourriture. Texture, forme, saveur : les maîtres de chats ont alors l’embarras du choix !
4 min
10
Quelle quantité de nourriture donner à mon chat ?
Un chat adulte a besoin d'environ 300 grammes de nourriture humide par jour.
Attention : ce chiffre est approximatif et ne remplace en aucun cas l'avis d'un vétérinaireLa nourriture dont un chat a besoin dépend de nombreux facteurs. Les besoins caloriques dépendent entre autres de la taille du chat, de son âge, de son poids, ou encore de son activité physique. Les chats qui se dépensent beaucoup auront besoin de plus de nourriture que les chats qui ne bougent pas trop. De plus, veillez à prendre une nourriture de qualité : plus elle est meilleure, moins votre chat vous en redemandera pendant la journée. La nourriture de qualité a une forte teneur en viande et permet de rassasier votre chat plus longtemps. Si l'on fait le calcul, payer légèrement plus cher une telle nourriture revient au même prix que si l'on achète une nourriture de moins bonne qualité, votre chat en consommera deux fois plus. Sans oublier les bienfaits d’une bonne alimentation sur la santé de votre chat.
Tableau approximatif
5 min
3
Taurine pour chat
La taurine est un produit de dégradation d'un acide aminé issu de protéines animales. Le terme exact est « acide ß-aminosulfonique ». Mais pour des raisons de simplicité, beaucoup de gens, y compris nous pour la suite de l'article, désignent la taurine comme un acide aminé. Le corps du chat en a besoin pour le fonctionnement de son métabolisme ainsi que pour une bonne digestion. Comme chez le chien, une carence en taurine chez le chat peut entraîner une cardiomyopathie dilatée (CMP). Il s'agit d'une maladie relativement rare dans laquelle le cœur grossit considérablement.