Mon chat est-il trop gros ?

Katze-zu-dick-Sofa-768×511

Tous comme les humaines ou les chiens, les chats eux aussi peuvent souffrir de surpoids. Pour le chat chasseur, qui est par nature agile et mobile, l’obésité est tout aussi néfaste que pour nous. Trop de graisse sur les côtes met les articulations à rude épreuve, le métabolisme est perturbé et un cercle vicieux s’engage : si votre chat est trop gros, il bougera à contrecœur et continuera de grossir. Mais à quoi ressemble un régime pour les chats en surpoids ?

Comment apparait le surpoids chez les chats ?

La vie de nos chats a radicalement changé au cours des derniers millénaires. Les chats sauvages et les tigres en liberté chassent leur propre nourriture et se tiennent debout toute la journée. Dans la maison, cependant, les chats manquent souvent des stimuli nécessaires pour les faire bouger suffisamment. De plus, ils reçoivent souvent trop de nourriture. Par exemple, de nombreux maîtres laissent constamment de la nourriture sèche à la disposition de leur chat, en plus de leur ration quotidienne de nourriture humide. Pas étonnant que beaucoup de chats soient en surpoids !

Comment savoir si votre chat est en surpoids ?

Vous pouvez suivre la règle suivante :

Si les côtes, les vertèbres et les os du bassin de votre chat se voient à l’œil nu, il est en sous-poids. Chez un chat en sous-poids, les côtes et les vertèbres sont faciles à palper. Vu d’en haut, le chat présente une taille étroite. L’idéal est le poids normal : les côtes sont palpables mais pas visibles. La forme du corps doit être reconnaissable, et pas recouverte de graisse, et du dessus, vous devez voir une taille légèrement prononcée.

En cas de surcharge pondérale, les côtes sont dissimulées sous une couche de graisse plus épaisse. La graisse sur le ventre arrondi bouge également lorsqu’un chat trop gros court, et sa taille n’est plus reconnaissable. En cas de surpoids important, les côtes sont à peine palpables. La graisse cache la taille et donne aux flancs et au visage une apparence ronde. Le chat a du mal à bouger et ne le fait qu’à contrecœur, il passe beaucoup de temps à dormir et peut-être davantage à manger. C’est un cercle vicieux.

Si votre chat est trop gros, son corps est trop lourd. La première étape consiste à lui faire faire plus d’exercice. Jouez avec votre chat, incitez-le à grimper sur son arbre à chat ou à jouer avec une canne à pêche et éventuellement de nouveaux jouets.

Vous trouverez une sélection de jouets pour chats sur notre boutique zooplus en ligne !

Le bon régime pour chat

Pour que votre chat puisse perdre du poids, l’exercice physique doit s’accompagner d’un régime pour chat spécifique. Mais attention : le corps du chat en surpoids peut mal réagir à une perte de poids subite. La perte de graisse radicale peut conduire à une « lipidose hépatique », un « foie gras ». En outre, les chats en surpoids ont besoin de moins de calories, mais d’autant de vitamines et de minéraux que leurs congénères. La meilleure solution consiste à acheter des aliments adaptés aux besoins des chats en surpoids, qui les aident doucement à perdre du poids sans nuire à leur santé.

On trouve sur le marché de nombreux produits « lights » pour les chats en surpoids. Ces aliments contiennent peu de calories, mais apportent suffisamment de nutriments à votre chat pour qu’il reste en bonne santé. Des additifs tels que l’acide aminé L-carnitine peuvent aider les chats à maintenir un poids stable. Il est important que la nourriture d’un chat trop gros comporte un bon rapport calcium / phosphore pour préserver l’équilibre des minéraux dans son corps et réduire le d’apparition de calculs urinaires et rénaux. Des protéines de haute qualité mènent votre chat à satiété, réduisant ainsi sa sensation de faim.

Mais le « light » n’est pas toujours bon. La nourriture hypocalorique pour chat existe à différents niveaux de qualité.

N’achetez pas aveuglément le premier produit light que vous trouvez, mais jetez d’abord un coup d’œil à l’étiquette du produit. En tant que carnivore, les chats ont besoin d’une proportion élevée de protéines de haute qualité dans leur alimentation, et ce même lorsqu’ils sont au régime. Ils ne peuvent utiliser les glucides que dans de faibles proportions. C’est pourquoi la viande, l’aliment le plus important pour les chats, doit toujours figurer en tête de la liste des ingrédients. Les sous-produits végétaux ou les céréales ne doivent apparaître qu’en faible quantité dans la nourriture pour chats, car ils entraînent une augmentation de la proportion de glucides non utilisables. Ceux-ci pèsent davantage sur les organes drainants du chat. Examinez de plus près les sous-produits : les « sous-produits de viande et d’origine animale » peuvent inclure toutes sortes de sous-produits, y compris les organes stressés tels que le foie et la rate, voire des poils ou de la corne.

Votre vétérinaire peut vous porter conseil en ce qui concerne les régimes pour chat. Il peut déterminer si et dans quelle mesure votre chat est en surpoids, et recommander une méthode adaptée pour qu’il maigrisse en douceur.

Nous vous souhaitons le meilleur à vous et à votre chat !

Articles les plus utiles
5 min

Comment bien nourrir un chaton ?

Tout comme les chiots, les chatons ont un besoin particulier de nutriments pour une croissance saine. Le besoin en énergie des chatons dépend de leur race, de leur âge et de leur nature. Les petites boules d'énergie qui se dépensent toute la journée doivent s'alimenter davantage que les chatons plus tranquilles. Même si la petite couche de graisse de bébé est si mignonne, il faut veiller à ce que votre chaton ne soit pas en surpoids : vous devez toujours pouvoir sentir ses côtes à travers son pelage ! Pour que vos chatons reçoivent suffisamment d'énergie et d'éléments nutritifs pendant leur croissance rapide, il est primordial qu'ils aient le bon régime alimentaire.
5 min

Mon chat est-il trop gros ?

Tous comme les humaines ou les chiens, les chats eux aussi peuvent souffrir de surpoids. Pour le chat chasseur, qui est par nature agile et mobile, l'obésité est tout aussi néfaste que pour nous. Trop de graisse sur les côtes met les articulations à rude épreuve, le métabolisme est perturbé et un cercle vicieux s’engage : si votre chat est trop gros, il bougera à contrecœur et continuera de grossir. Mais à quoi ressemble un régime pour les chats en surpoids ?
6 min

5 recettes de glaces pour chat à faire soi-même

De nombreux chats sont habitués aux fortes chaleurs. Cependant, en plein été, il fait parfois trop chaud pour certains, pourtant habitués aux fortes températures.  Bien sûr, en aménageant des coins ombragés et en mettant davantage d'eau à disposition de votre animal, il se sentira déjà plus à l'aise. Cependant, de nombreux parents souhaitent leur offrir davantage de confort en donnant de la glace à leur chat. 

Glaces maison pour chat : nos conseils pour émoustiller leurs papilles

Les chats peuvent très bien manger de la glace, mais sous certaines conditions :  
  • Les chats raffolent du lait mais ne tolèrent malheureusement pas le lactose qu'il contient. Vous pouvez donc le remplacer par du lait spécial pour chat. Ou bien vous pouvez aussi fabriquer une glace sans lactose (vous trouverez plusieurs idées de recettes ci-dessous). 
  • Attention aux quantités ! Pour que votre chat reste en bonne santé, il a besoin d'une alimentation équilibrée. La glace doit donc être donnée occasionnellement en petites quantités, comme pour les friandises. 
  • Les chats doivent déguster lentement leur glace, celle-ci ne devant pas être trop froide, au risque de perturber leur estomac. Veillez donc à la décongeler un peu en avance. 
Alors qu'il existe de nombreuses glaces prêtes à l'emploi pour les chiens, il y en a très peu pour les chats. Il est très facile de fabriquer soi-même des glaces pour chat, à moindre coût, selon les préférences de votre animal.  La température ne cesse de grimper ? Voici 5 conseils pour protéger votre chat des fortes chaleurs. 

Glaces maison pour chat : ingrédients et ustensiles