Quelle quantité de nourriture donner à mon chat ?

Futtermenge-Katzen-768×512

Votre chat a constamment faim ? Savez-vous quelle quantité de nourriture donner à votre chat selon son âge et son poids ? Votre magazine zooplus vous aide à y voir plus clair.  

De nos jours, le choix de nourriture pour chat est très vaste. En parallèle, les maladies comme le surpoids se développent de plus en plus. Mais quelle quantité de nourriture un chat a-t-il vraiment besoin ? 

Quelle quantité de nourriture donner à mon chat ?

Un chat adulte a besoin d’environ 300 grammes de nourriture humide par jour.

Attention : ce chiffre est approximatif et ne remplace en aucun cas l’avis d’un vétérinaire

La nourriture dont un chat a besoin dépend de nombreux facteurs. Les besoins caloriques dépendent entre autres de la taille du chat, de son âge, de son poids, ou encore de son activité physique. Les chats qui se dépensent beaucoup auront besoin de plus de nourriture que les chats qui ne bougent pas trop. 

De plus, veillez à prendre une nourriture de qualité : plus elle est meilleure, moins votre chat vous en redemandera pendant la journée. La nourriture de qualité a une forte teneur en viande et permet de rassasier votre chat plus longtemps. Si l’on fait le calcul, payer légèrement plus cher une telle nourriture revient au même prix que si l’on achète une nourriture de moins bonne qualité, votre chat en consommera deux fois plus. Sans oublier les bienfaits d’une bonne alimentation sur la santé de votre chat. 

Tableau approximatif

Attention : ce tableau est une moyenne et doit uniquement servir de repère

Votre chat peut avoir des besoins spécifiques et donc, l’avis d’un vétérinaire est nécessaire. 

quelle quantité de nourriture donner à mon chat

Les besoins caloriques du chat

Les besoins caloriques du chat dépendent entre autres de son activité physique 

Un chat qui se dépense beaucoup brûle environ 80 Kcal par jour. Un chaton brûle en moyenne 70 Kcal alors qu’un chat très peu actif brûle 60 Kcal par jour. 

Ces valeurs sont uniquement données à titre indicatif. 

Les recommandations du fabricant

Souvent, le fabricant de la marque recommande des portions quotidiennes sur l’emballage de la nourriture. 

Là encore, ces informations se basent sur les besoins caloriques moyens et peuvent évoluer selon les besoins de votre chat. 

Vous trouverez dans la boutique en ligne zooplus les quantités recommandées de chaque aliment pour chat afin de vous aider à choisir le produit qui conviendra le mieux. 

Exemple de nourriture humide

La large gamme de nourriture humide sur la boutique zooplus vous aidera à choisir la nourriture adaptée à votre chat en fonction de ses besoins. Vous trouverez les recommandations du fabricant sous chaque produit.

Exemple d’aliment sec

La nourriture sèche fournit plus d’énergie que la nourriture humide : il faut donc en donner moins à votre chat. Les recommandations varient suivant les marques. Vous trouverez sur la boutique zooplus toutes les recommandations quant aux portions d’aliments secs à donner à votre chat.

A quelle fréquence nourrir son chat ?

Les chats fractionnent leurs repas tout au long de la journée et ne mangent que de petites quantités.  

Au moins 3 fois par jour

Nourrissez votre chat au moins 3 fois par jour. Si vous n’êtes pas à la maison dans la journée, vous pouvez utiliser un distributeur automatique.  

Vous trouverez différents modèles sur la boutique en ligne zooplus 

Certains chats vident leur gamelle en une fois

Certains d’entre eux dévorent littéralement leur repas, surtout lorsqu’il s’agit de nourriture humide.  

Conseil : mettez la nourriture sèche dans un jouet intelligent. Votre chat devra réfléchir pour sortir les croquettes du jouet et donc, prendra plus de temps pour manger.

Vous trouverez différents modèles de jouets intelligents pour chat dans la boutique en ligne zooplus. 

Quantité de nourriture pour chaton, chatte en gestation ou allaitante

Les chatons ont besoin de différentes quantités de nourriture. 

Jusqu’à l’âge de 4 semaines, les chatons se nourrissent exclusivement du lait de leur mère. Ensuite, on les introduit doucement à la nourriture pour chat. 

Il ne faut pas donner trop de nourriture à un chaton. Ils sont en pleine croissance et prendront du poids au fil des semaines. Ils ont un très petit estomac. Il faut donc les nourrir plusieurs fois par jour. Jusqu’à l’âge de 5 à 6 mois, ils ont besoin d’environ 5 repas par jour.  

Les chattes en gestation ou allaitantes ont également besoin de plus d’énergie, donc de nourriture. zooplus est le meilleur choix si vous souhaitez donner de la nourriture de qualité à votre chat à un prix correct. 

Pour en savoir plus sur l’alimentation des chatons, consultez notre page dédiée. 

Articles les plus utiles
5 min

Comment bien nourrir un chaton ?

Tout comme les chiots, les chatons ont un besoin particulier de nutriments pour une croissance saine. Le besoin en énergie des chatons dépend de leur race, de leur âge et de leur nature. Les petites boules d'énergie qui se dépensent toute la journée doivent s'alimenter davantage que les chatons plus tranquilles. Même si la petite couche de graisse de bébé est si mignonne, il faut veiller à ce que votre chaton ne soit pas en surpoids : vous devez toujours pouvoir sentir ses côtes à travers son pelage ! Pour que vos chatons reçoivent suffisamment d'énergie et d'éléments nutritifs pendant leur croissance rapide, il est primordial qu'ils aient le bon régime alimentaire.
5 min

Mon chat est-il trop gros ?

Tous comme les humaines ou les chiens, les chats eux aussi peuvent souffrir de surpoids. Pour le chat chasseur, qui est par nature agile et mobile, l'obésité est tout aussi néfaste que pour nous. Trop de graisse sur les côtes met les articulations à rude épreuve, le métabolisme est perturbé et un cercle vicieux s’engage : si votre chat est trop gros, il bougera à contrecœur et continuera de grossir. Mais à quoi ressemble un régime pour les chats en surpoids ?
6 min

5 recettes de glaces pour chat à faire soi-même

De nombreux chats sont habitués aux fortes chaleurs. Cependant, en plein été, il fait parfois trop chaud pour certains, pourtant habitués aux fortes températures.  Bien sûr, en aménageant des coins ombragés et en mettant davantage d'eau à disposition de votre animal, il se sentira déjà plus à l'aise. Cependant, de nombreux parents souhaitent leur offrir davantage de confort en donnant de la glace à leur chat. 

Glaces maison pour chat : nos conseils pour émoustiller leurs papilles

Les chats peuvent très bien manger de la glace, mais sous certaines conditions :  
  • Les chats raffolent du lait mais ne tolèrent malheureusement pas le lactose qu'il contient. Vous pouvez donc le remplacer par du lait spécial pour chat. Ou bien vous pouvez aussi fabriquer une glace sans lactose (vous trouverez plusieurs idées de recettes ci-dessous). 
  • Attention aux quantités ! Pour que votre chat reste en bonne santé, il a besoin d'une alimentation équilibrée. La glace doit donc être donnée occasionnellement en petites quantités, comme pour les friandises. 
  • Les chats doivent déguster lentement leur glace, celle-ci ne devant pas être trop froide, au risque de perturber leur estomac. Veillez donc à la décongeler un peu en avance. 
Alors qu'il existe de nombreuses glaces prêtes à l'emploi pour les chiens, il y en a très peu pour les chats. Il est très facile de fabriquer soi-même des glaces pour chat, à moindre coût, selon les préférences de votre animal.  La température ne cesse de grimper ? Voici 5 conseils pour protéger votre chat des fortes chaleurs. 

Glaces maison pour chat : ingrédients et ustensiles