Alimentation du chat d’intérieur

alimentation du chat d'intérieur

S’ils laissent leur instinct s’exprimer, nos chats domestiques sont encore des prédateurs. Cependant, un certain nombre de raisons nous poussent à garder nos chats exclusivement en intérieur. Ne pas avoir de jardin peut être une des premières raisons. Les personnes vivant dans des rues fréquentées doivent évidemment éviter à leur chat le danger que peuvent représenter des sorties en extérieur. Ensuite, il est recommandé de ne pas laisser sortir les chats atteints de maladies infectieuses comme le VIF (Virus de l’Immunodéficience Féline), afin de diminuer le risque de contagion. Enfin, certains petits tigres domestiques n’aiment tout simplement pas être dehors. Et oui, les chats peuvent aussi être heureux même s’ils vivent exclusivement en intérieur ! Néanmoins, il faut noter que leurs besoins alimentaires sont différents des chats d’extérieur. Bien nourrir son chat d’intérieur commence alors par le choix d’une alimentation pour chat équilibrée, en accord avec ses besoins. Un indispensable pour assurer la bonne forme la vitalité de votre compagnon !

Chat d’intérieur VS chat d’extérieur

Il est parfois difficile de savoir s’il vaut mieux élever un félin comme chat d’appartement ou lui donner l’accès à l’extérieur. Une chose est certaine : les chats aiment être stimulés. A l’intérieur ou à l’extérieur, cela ne fait pas de différence ! Certes, les chats d’intérieur ne peuvent pas chasser de souris à la maison ni épier les oiseaux. Mais d’un autre côté, ils ne peuvent pas non plus se disputer avec les chats des voisins. Les jeux d’intelligence, les jeux collectifs avec les membres de la famille, un arbre à chat ou un griffoir ainsi que des possibilités de cachette partout dans la maison (comme des maisonnettes pour chat) apporteront du plaisir et de la joie à votre chat d’intérieur. Votre chat se déplace beaucoup moins qu’un chat d’extérieur ou qu’un chat errant. À moins qu’il ne commence à se mettre au tapis roulant, il ne pourra pas faire tous les kilomètres que les autres chats parcourent quotidiennement. Le chat d’intérieur passe plus de temps à se reposer et à faire sa toilette : il n’a donc pas besoin d’absorber autant de calories que ses congénères d’extérieur. Il est donc indispensable de trouver la bonne alimentation pour bien nourrir son chat d’intérieur.

L’alimentation idéale pour un chat d’intérieur

Vous souhaitez que votre chat absorbe moins de calories ? Vous pensez d’abord lui faire essayer des régimes stricts en réduisant sa portion de moitié ? Bien nourrir son chat d’intérieur n’est pas si simple. Vous devez faire en sorte que votre chat d’intérieur ait un apport énergétique moins important, mais son apport en vitamines et nutriments doit être identique à celui de ses congénères vivant à l’extérieur. Et même si votre chat a quelques grammes en trop, une diète stricte peut être dangereuse pour sa santé. Les chats peuvent devenir très sensibles après une perte de poids rapide. Une perte de graisse importante peut même mener à une lipidose hépatique, une maladie qui atteint le foie du chat.

La meilleure solution est de choisir une nourriture spécialisée pour les besoins des chats d’intérieur. Elle est composée de peu de calories mais de suffisamment de nutriments pour couvrir les besoins de votre animal. Cependant, pour nourrir son chat d’intérieur de manière adaptée, il faut souvent ajouter des compléments alimentaires comme les acides aminées L-Carnitin qui ont un effet bénéfique sur le poids. Un bon rapport calcium/phosphore est important pour l’équilibre en minéraux. Des protéines de grande qualité rassasient le chat et veillent au maintien de la masse musculaire, ce qui est particulièrement intéressant pour les chats peu actifs comme les chats d’intérieur. La nourriture pour chat d’intérieur favorise souvent la perte naturelle des boules de poils et prend soin de la dentition.

Caractéristiques d’une nourriture équilibrée pour les chats

Les produits médicalisés et spécifiques pour chat doivent répondre aux besoins de nos félins. En tant que carnivores, les chats ont besoin d’une teneur élevée en protéines dans leur alimentation.  La viande doit donc figurer en tête de liste sur les produits qui leur sont destinés. Les sous-produits végétaux ou les céréales trouvent certes leur place dans l’alimentation du chat, mais en petites quantités. Veillez toutefois à regarder les étiquettes de près, car les produits contenant de la « viande et des sous-produits d’origine animale » peuvent être composés de sous-produits comme le foie, la rate ou même les poils.

Des produits spécifiques de grande qualité, à retrouver dans notre rubrique Chat, répondent à 100% aux besoins de votre chat et le nourrissent de façon équilibrée !

Avec ces quelques conseils, nourrir son chat d’intérieur n’a plus aucun secret pour vous ! Nous souhaitons un bon appétit à votre chat !

Articles les plus utiles
5 min

Comment bien nourrir un chaton ?

Tout comme les chiots, les chatons ont un besoin particulier de nutriments pour une croissance saine. Le besoin en énergie des chatons dépend de leur race, de leur âge et de leur nature. Les petites boules d'énergie qui se dépensent toute la journée doivent s'alimenter davantage que les chatons plus tranquilles. Même si la petite couche de graisse de bébé est si mignonne, il faut veiller à ce que votre chaton ne soit pas en surpoids : vous devez toujours pouvoir sentir ses côtes à travers son pelage ! Pour que vos chatons reçoivent suffisamment d'énergie et d'éléments nutritifs pendant leur croissance rapide, il est primordial qu'ils aient le bon régime alimentaire.
5 min

Mon chat est-il trop gros ?

Tous comme les humaines ou les chiens, les chats eux aussi peuvent souffrir de surpoids. Pour le chat chasseur, qui est par nature agile et mobile, l'obésité est tout aussi néfaste que pour nous. Trop de graisse sur les côtes met les articulations à rude épreuve, le métabolisme est perturbé et un cercle vicieux s’engage : si votre chat est trop gros, il bougera à contrecœur et continuera de grossir. Mais à quoi ressemble un régime pour les chats en surpoids ?
6 min

5 recettes de glaces pour chat à faire soi-même

De nombreux chats sont habitués aux fortes chaleurs. Cependant, en plein été, il fait parfois trop chaud pour certains, pourtant habitués aux fortes températures.  Bien sûr, en aménageant des coins ombragés et en mettant davantage d'eau à disposition de votre animal, il se sentira déjà plus à l'aise. Cependant, de nombreux parents souhaitent leur offrir davantage de confort en donnant de la glace à leur chat. 

Glaces maison pour chat : nos conseils pour émoustiller leurs papilles

Les chats peuvent très bien manger de la glace, mais sous certaines conditions :  
  • Les chats raffolent du lait mais ne tolèrent malheureusement pas le lactose qu'il contient. Vous pouvez donc le remplacer par du lait spécial pour chat. Ou bien vous pouvez aussi fabriquer une glace sans lactose (vous trouverez plusieurs idées de recettes ci-dessous). 
  • Attention aux quantités ! Pour que votre chat reste en bonne santé, il a besoin d'une alimentation équilibrée. La glace doit donc être donnée occasionnellement en petites quantités, comme pour les friandises. 
  • Les chats doivent déguster lentement leur glace, celle-ci ne devant pas être trop froide, au risque de perturber leur estomac. Veillez donc à la décongeler un peu en avance. 
Alors qu'il existe de nombreuses glaces prêtes à l'emploi pour les chiens, il y en a très peu pour les chats. Il est très facile de fabriquer soi-même des glaces pour chat, à moindre coût, selon les préférences de votre animal.  La température ne cesse de grimper ? Voici 5 conseils pour protéger votre chat des fortes chaleurs. 

Glaces maison pour chat : ingrédients et ustensiles