Quoi de mieux qu'une bonne glace en été ? En adaptant la recette pour les chats, vous pourrez leur en donner en période de forte chaleur. Comment faire pour fabriquer soi-même des glaces pour chat ? Voici 5 recettes saines qui feront vibrer les papilles de votre animal.
Sommaire
Les chats peuvent-ils manger de la glace ?
De nombreux chats sont habitués aux fortes chaleurs. Cependant, en plein été, il fait parfois trop chaud pour certains, pourtant habitués aux fortes températures.
Bien sûr, en aménageant des coins ombragés et en mettant davantage d'eau à disposition de votre animal, il se sentira déjà plus à l'aise. Cependant, de nombreux parents souhaitent leur offrir davantage de confort en donnant de la glace à leur chat.
Glaces maison pour chat : nos conseils pour émoustiller leurs papilles
Les chats peuvent très bien manger de la glace, mais sous certaines conditions :
- Les chats raffolent du lait mais ne tolèrent malheureusement pas le lactose qu'il contient. Vous pouvez donc le remplacer par du lait spécial pour chat. Ou bien vous pouvez aussi fabriquer une glace sans lactose (vous trouverez plusieurs idées de recettes ci-dessous).
- Attention aux quantités ! Pour que votre chat reste en bonne santé, il a besoin d'une alimentation équilibrée. La glace doit donc être donnée occasionnellement en petites quantités, comme pour les friandises.
- Les chats doivent déguster lentement leur glace, celle-ci ne devant pas être trop froide, au risque de perturber leur estomac. Veillez donc à la décongeler un peu en avance.
Alors qu'il existe de nombreuses glaces prêtes à l'emploi pour les chiens, il y en a très peu pour les chats. Il est très facile de fabriquer soi-même des glaces pour chat, à moindre coût, selon les préférences de votre animal.
La température ne cesse de grimper ? Voici 5 conseils pour protéger votre chat des fortes chaleurs.
Glaces maison pour chat : ingrédients et ustensiles
Vous pouvez utiliser des friandises, du lait spécial pour chat ou des snacks croustillants.
N'utilisez surtout pas de chocolat ou de sucre, nocifs pour les chats. Le sel et les céréales sont également à proscrire.
Vous pouvez utiliser du yaourt nature ou du fromage blanc comme base, à condition que votre chat le tolère. Privilégiez aussi l'eau ou les bouillons non salés afin de préserver l'estomac de votre animal.
Vous aurez également besoin d'un bac à glaçons, puisqu'ils ont la taille idéale pour fabriquer des glaces pour chat. Afin de ne pas tout renverser à côté lorsque vous verserez la préparation dans le bac, utilisez une poche à douille ou un sac de congélation incisé. Enfin, pour gagner du temps, il est aussi possible de remplir plusieurs bacs à la fois, afin d'avoir du stock pour l'été.