À quoi faire attention si vous nourrissez votre chien selon un régime végétalien ?
Si vous souhaitez donner à votre chien une alimentation végétalienne, vous devez tenir compte de certains points.
Les chiens sont obligés d'absorber certains acides aminés provenant de protéines dans leur alimentation, car ils ne peuvent pas les produire eux-mêmes. Ces acides aminés se trouvent principalement dans les protéines animales. Mais certaines sources de protéines végétales ont une composition en acides aminés similaire et peuvent donc être utilisées comme produit de substitution.
En outre, le chien a besoin de certaines vitamines et substances minérales en concentration nettement plus élevée que nous, les humains. D'autres sont même essentiels et vitaux pour lui. Certaines de ces vitamines et substances minérales ne sont présentes en grande quantité que dans les composants alimentaires d'origine animale et sont peu ou pas présentes dans l'alimentation végétale.
Vitamines et minéraux importants
Si ceux-ci ne sont pas complétés dans l'alimentation végétalienne, des carences graves peuvent alors apparaître. Cela concerne notamment la taurine, le fer, le calcium, le zinc, la vitamine A, la vitamine D3 et la vitamine B12.
Les conséquences possibles d'un apport insuffisant en nutriments essentiels peuvent être par exemple l'anémie, des lésions du système nerveux ou la cécité. Les conséquences d'un apport insuffisant n'apparaissent généralement qu'après une longue période et ne sont décelables que très tard dans le sang.
Exemple : conséquences d'une carence en vitamine D3
Par exemple, la vitamine D3 ne peut pas être produite par le chien dans sa peau et il doit l'absorber par le biais de son alimentation. Les concentrations les plus élevées de vitamine D3 se trouvent dans les composants alimentaires d'origine animale, principalement dans le foie.
Une carence en vitamine D3 entraîne notamment une réduction de l'absorption intestinale du calcium et donc, à long terme, une déminéralisation des os. La stabilité des os s'affaiblit et les fractures ou les douleurs peuvent se multiplier. Mais la vitamine D a également une influence sur de nombreux autres processus cellulaires du corps.
Pourquoi nourrir son chien selon un régime végétalien ?
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les gens adoptent un régime végétalien. La raison pour laquelle on passe à une alimentation végétalienne pour son chien est alors souvent la même que pour sa propre alimentation végétalienne.
Les raisons de santé constituent une exception. Ainsi, certaines maladies du chien nécessitent un régime végétarien strict, voire végétalien. Dans ces cas, un changement d'alimentation est essentiel pour la survie du chien.
Le thème de la durabilité
La durabilité joue également un rôle de plus en plus important dans la production de denrées alimentaires. Si vous voulez veiller à la durabilité, vous en arrivez inévitablement à la question de savoir ce que vous pouvez changer dans l'alimentation de votre chien.
La production de viande nécessite une quantité disproportionnée de ressources. Une étude sur le thème des émissions de CO₂ dans l'élevage montre qu'il suffit de réduire de 25 pour cent la part de viande dans la ration quotidienne et d'utiliser davantage de déchets animaux tels que les abats et les morceaux de viande au lieu de la meilleure viande musculaire pour réduire de moitié environ les émissions de CO₂.
Le bien-être animal comme raison d'une alimentation végétalienne
Le bien-être animal arrive en tête des raisons d'une alimentation végétalienne. Si les protéines animales sont remplacées dans l'alimentation par des protéines végétales appropriées, l'élevage et l'abattage d'animaux de rente sont alors supprimés ou du moins réduits.
Attention : selon le pays, il peut y avoir des exigences légales concernant la définition d'une alimentation adaptée aux besoins du chien. Veuillez donc vous renseigner au préalable dans votre pays d'origine pour savoir s'il est permis d'alimenter votre chien selon un régime végétalien.
Sources (en allemand) :
- Nadine Passlack: Aktuelle Trends in der Hunde- und Katzenernährung. Vegane Rationen,
Insekten oder Speisereste?! (Vortrag an der FU Berlin; Präsentation)
- Jasmin Annaheim / Niels Jungbluth / Christoph Meili: Ökobilanz von Haus- und Heimtieren
Überarbeiteter und ergänzter Bericht, Schaffenhausen 2019 (PDF)
- María Dolores Contreras-Aguilar et al.: Detection and measurement of alpha-amylase in canine saliva and changes after an experimentally induced sympathetic activation, BMC Veterinary Research Nr 13 (2017) (Online-Version)
- Erik Axelsson et al.: The genomic signature of dog domestication reveals adaptation to a starch-rich diet, Nature Nr. 495 (2013), S. 360-364 (Online-Version)
- https://www.theveterinarynurse.com
- https://www.welt.de
- https://www.dogsnaturallymagazine.com/can-dogs-be-vegan-vegetarian/
- Pia-Gloria Semp: Vegan nutrition of dogs and cats, Wien 2014 (Magisterarbeit; Online-Version)
- Josh Loeb: The trouble with vegan cats and dogs, The Veterinary Record Nr. 186:7 (2020), S. 197 (Online-Version)
- Rafael V. A. Zafalon et al.: Vitamin D metabolism in dogs and cats and its relation to diseases not associated with bone metabolism, Journal of Animal Physiology and Animal Nutrition Nr. 104:1 (2020), S. 322-342 (Online-Version)
- Sarah A. S. Dodd et. al.: Plant-based diets for dogs, Journal of the American Veterinary Medical Association Nr. 253:11 (2018), S. 1425 ff. (Online-Version)