Sommaire
Caractéristiques du border collie
Pour comprendre les besoins du border collie en matière d'alimentation, il est important de comprendre ce qui le caractérise.
Cette race, fascinante par son caractère à la fois sympathique et intelligent, est immédiatement appréciée par les amateurs de chiens. Il est unique pour son désir d'apprendre, son enthousiasme pour le travail et sa manière toujours aisée de diriger. Alors que ces chiens domestiques sont gentils, calmes et affectueux, ils brillent dans leur rôle originel, l'élevage des moutons, mais aussi par leur intelligence, qui se manifeste par leur vigilance et leur attention. De plus, le caractère athlétique complète ses qualités de chien de troupeau et de loisir.
Grâce à son sens aigu de l'intuition, à sa rapidité de compréhension et à ses vives réactions, il peut conduire des moutons dans n'importe quelle direction, les faire entrer par des portes ou isoler les animaux individuels du troupeau. Aussi bon chien de berger qu'il soit, il n'est cependant pas un chien de garde fiable, car il réagit généralement de manière neutre ou positive aux étrangers.
Ce chien grâcieux et bien proportionné est originaire de Grande-Bretagne. Les chiens de travail sont issus des chiens de berger médiévaux britanniques (collies) qui ont été élevés au Moyen Âge et sont devenus plus tard une nouvelle race dans les Border Counties, les régions frontalières entre l'Écosse et l'Angleterre. C'est pour cette raison qu'ils ont hérité du nom de race « border collie » en 1910.
La couche de poils épaisse des border collies, majoritairement noire et blanche, se décline en deux variantes : d'une part mi-longue et ondulées, d'autre part courte et lisse. De plus, il y a un sous-poil doux, dense et donc résistant aux intempéries. La crinière, les jambes et la queue sont recouverts de poils longs, mais la fourrure est courte et lisse sur le visage, les oreilles et les pattes. Toutes les couleurs sont admises dans la race, mais le blanc ne doit jamais prédominer. Le border collie atteint une taille de 45 à 55 cm et pèse entre 13 et 22 kg.
Sur le long terme, le travail purement physique est insuffisant pour le border collie qui bouge élégamment et sans effort. Il attend de son maître des tâches pratiques permanentes et surtout mentales à accomplir afin d'être pleinement occupé. D'autre part, il fait beaucoup d'efforts pour toujours plaire à ses maîtres (will to please), si bien que le border collie peut parfois dépasser ses limites en termes d’énergie.