Allergie aux poils de chien : que faire ?
© spyrakot / stock.adobe.com
Vous rêvez d’adopter un chien ( à pour mettre un lien vers la catégorie mère), mais vous avez eu des démangeaisons ou des problèmes respiratoires après avoir été en contact avec des chiens ? Il se peut alors que vous ayez développé une allergie aux poils de chiens. Cet article vous explique comment détecter une allergie à la pilosité canine chez l’homme, sa dangerosité et comment soulager vos symptômes.
Sommaire
- L’allergie aux poils de chien existe-t-elle chez les humains ?
- Symptômes : les différentes réactions allergiques aux chiens
- Existe-t-il un diagnostic ?
- Traitement : comment soigner l
- Causes : qu’est-ce qui provoque une allergie canine ?
- Pronostic : cette allergie peut-elle disparaître ?
- Les allergies peuvent-elles être prévenues ?
- Peut-on avoir un chien malgré tout ?
L’allergie aux poils de chien existe-t-elle chez les humains ?
Si votre système immunitaire est sensible à certaines protéines émanant des chiens, vous êtes allergique à ces derniers. De nombreuses personnes pensent que les poils de chiens sont à l’origine d’une allergie canine.
Le corps humain ne réagit toutefois pas aux poils de nos compagnons de fourrure, mais à des allergènes spécifiques. C’est pourquoi l’expression “allergie aux poils de chien chez l’homme” est factuellement erronée. En revanche, l’allergie aux poils de chien existe bel et bien.
Quel est le danger d’une allergie canine chez l’homme ?
Dans de nombreux cas, l’allergie au chien se révèle moins sévère que d’autres allergies, comme celle aux venins d’insecte. Néanmoins, certains patients peuvent présenter des troubles sévères.
Personne n’est à l’abri d’un choc anaphylactique. Cette grave réaction allergique peut compromettre la vie d’une personne si elle n’est pas traitée rapidement.
Quelle est la proportion d’humains allergiques aux chiens ?
En 2013, une étude menée par le département d’épidémiologie et de surveillance de la santé de l’Institut Robert Koch de Berlin a examiné la portée de cette allergie canine au sein de la population allemande.
Les scientifiques ont démontré qu’environ sept pour cent des adultes sont sensibles aux pellicules canines. Néanmoins, à peine un tiers des personnes concernées présentent des réactions allergiques.
Bon à savoir : une allergie du chien est donc nettement moins fréquente qu’une allergie aux acariens présents dans la poussière domestique.
Symptômes : les différentes réactions allergiques aux chiens
Les allergies aux chiens sont souvent moins graves que les autres allergies chez l’homme. Les symptômes peuvent faire penser à un rhume des foins. Les patients souffrant d’une allergie légère aux chiens présentent généralement :
- Éternuements et écoulement nasal
- Démangeaison et rougeur des yeux
- Fatigue
En cas de choc anaphylactique, il faut intervenir immédiatement.
Cependant, dans certains cas, des symptômes plus graves apparaissent. Voici les symptômes en cas de choc anaphylactique :
- Apparition de démangeaisons
- Crise urticaire et boutons
- Difficultés respiratoires et toux
Il est alors très important de prendre immédiatement des mesures pour y remédier, surtout si vous souffrez d’asthme. Cela comprend une prise de médicaments d’urgence et l’appel des services de secours.
Quand faut-il consulter un médecin en cas d’allergie canine ?
Si vous souffrez de réactions allergiques qui vous handicapent de plus en plus, faites-les impérativement examiner par un médecin. Les allergies non traitées peuvent s’aggraver au fil du temps.
Conseil : tenir un journal de vos allergies
Afin de faciliter le diagnostic du médecin, vous pouvez tenir un journal des allergies pendant plusieurs jours ou semaines. Notez chaque jour quand et si les symptômes sont apparus. Notez également tous les médicaments que vous prenez.
Existe-t-il un diagnostic ?
Si vous suspectez une allergie aux chiens, vous pouvez demander à votre médecin généraliste ou à un allergologue spécialisé d’effectuer un dépistage d’allergie. Après vous avoir interrogé sur vos antécédents médicaux et vous avoir soumis à un examen physique, le médecin peut vous faire passer différents tests de dépistage pour cette pathologie.
Remarque : vous pouvez obtenir un diagnostic après avoir réalisé un autotest. Toutefois, les allergologues déconseillent de se fier exclusivement à ces tests.
Test cutané
Il existe deux façons de détecter une allergie canine chez l’homme au moyen de tests cutanés :
- Prick test pour l’allergie aux chiens : Ce test est l’un des plus courants. Votre médecin dépose plusieurs allergènes sur votre avant-bras délimité par des carrés et incise délicatement votre peau. Si un carré rougit dans les 20 minutes qui suivent, vous êtes allergique à cet allergène.
- Test Intradermique : ce test fonctionne sur le même principe que le prick test, à la différence que votre médecin injecte les allergènes directement sous votre peau.
Test sanguin (Test RAST)
Une autre possibilité de confirmer la suspicion d’allergie canine est de procéder à une analyse de sang. Lors du test dit RAST, le médecin vous prélève du sang qu’il fait ensuite contrôler pour détecter la présence d’anticorps spécifiques.
Test de provocation
Dans le cadre de la provocation, le médecin applique les allergènes directement sur la muqueuse nasale. Du fait du risque de graves réactions allergiques, ce test est rarement préconisé.
Traitement : comment soigner l
Le meilleur traitement pour atténuer les symptômes d’une allergie canine est de réduire au maximum le contact avec les chiens. En revanche, si vous avez dans votre foyer un chien, cela sera moins facile. Si c’est votre cas, évitez tout contact avec la salive de votre chien au niveau de votre visage. Lavez-vous régulièrement les mains.
Pour atténuer les symptômes, vous pouvez recourir aux solutions suivantes.
Médicaments contre les allergies canines
Votre médecin traitant peut vous prescrire des antihistaminiques ou de la cortisone sous forme de gouttes pour les yeux, de pommades ou de comprimés. En cas de difficultés respiratoires, il existe un spray à inhaler contenant un bêta-2-mimétique.
Attention : si ces produits soulagent efficacement vos symptômes, ils ne soignent pas l’allergie.
Hyposensibilisation en cas d’allergie canine
Si les symptômes sont trop importants malgré les médicaments contre les allergies canines, vous pouvez avoir recours à une hyposensibilisation ou désensibilisation. Dans ce cas, votre médecin vous administrera des doses croissantes de l’allergène sur une période prolongée de plusieurs mois, voire plusieurs années.
L’allergène peut être administré sous forme de gouttes sous la langue ou injecté dans la peau. Cela conduit progressivement à une tolérance des allergènes par votre système immunitaire.
Causes : qu’est-ce qui provoque une allergie canine ?
Si votre système immunitaire réagit de manière disproportionnée aux allergènes canins, alors vous êtes allergique. Ces allergènes ne se trouvent pas seulement dans la peau et les poils, mais aussi dans la salive et les excréments des chiens.
Si les pellicules et la salive se répandent dans votre appartement, vous pouvez présenter un symptôme permanent, voire plusieurs, et pas seulement si vous êtes en contact direct avec votre chien.
Quels sont les allergènes qui provoquent une allergie aux chiens chez l’homme ?
Différents allergènes peuvent provoquer une allergie canine chez l’homme. Le plus fréquent d’entre eux est le Can f 1 (Canis familiaris allergen 1).
Quel type d’allergie est l’allergie canine ?
L’allergie au chien est généralement une allergie de type 1, dite immédiate. Votre organisme considère les allergènes du chien comme étrangers, dès votre premier contact avec ces animaux de compagnie.
En cas de nouveau contact, votre système immunitaire sur-réagira. Il va produire des anticorps en nombre pour lutter contre les allergènes et libérer de l’histamine. Ce mécanisme entraîne le gonflement de vos muqueuses et la dilatation de vos vaisseaux.
Pronostic : cette allergie peut-elle disparaître ?
Les amateurs de chiens souffrant d’allergies doivent être vigilants : une allergie canine ne se résorbe pas d’elle-même. Toutefois, des mesures peuvent être prises pour atténuer les symptômes grâce à différents traitements.
Après une désensibilisation, le résultat est habituellement positif. Demandez conseil à votre médecin traitant.
A noter qu’il n’existe pas de remède naturel, comme l’homéopathie pour soigner cette allergie.
Les allergies peuvent-elles être prévenues ?
Les allergies peuvent survenir à tout moment de la vie. Il est donc pratiquement impossible de prévenir efficacement leur apparition. Cela dépend plutôt de la manière dont vous gérez une allergie existante.
Peut-on avoir un chien malgré tout ?
Certaines races de chiens sont plus susceptibles que d’autres de dégager des allergènes. Ainsi, bien souvent, il est possible pour les allergiques d’être en compagnie de chien, à condition de choisir la bonne race.
Si vous êtes en contact avec des canidés malgré votre allergie, vous devez aérer régulièrement votre logement et respecter une bonne hygiène des mains. En outre, éliminez les allergènes aussi souvent que possible en passant l’aspirateur et en essuyant le sol, les tapis, les coussins, sans oublier une seule surface.
10 signes que votre chien vous aime
Vous voulez savoir si votre chien vous aime ? Lorsque nous aimons quelqu'un, nous cherchons à savoir s'il éprouve les mêmes sentiments pour nous. Il est donc naturel que nous voulions pouvoir lire les signes par lesquels nos amis canins nous montrent qu'ils nous aiment. Mais les chiens ont des moyens différents des nôtres de montrer leur amour, et ils ne peuvent pas exprimer « je t'aime » avec des mots. Mais ils trouvent d'autres façons de nous montrer à quel point ils nous aiment, et il est plus facile que vous ne le pensez de reconnaître ces signes. La capacité de comprendre le langage de nos chiens bien-aimés sommeille en chacun de nous.
10 signes qui prouvent que votre chien est heureux
« Comment savoir si mon chien va bien ? » « Comment puis-je savoir si je m’occupe bien mon chien et s'il est heureux de la vie qu'il mène avec moi ? » Ce sont des questions auxquelles de nombreux maîtres de chiens sont confrontés.
Dormir avec son chien : bon ou mauvais ?
Comme pour beaucoup de sujets, les opinions sur la question « Peut-on dormir avec son chien dans le lit ? » sont très diverses. Les contre-arguments peuvent peser plus lourd que Médor sur votre couette. Voici quelques avantages et inconvénients pour vous aider à décider si vous souhaitez laisser dormir votre chien dans le lit ou non. De toute façon, votre chien s'adaptera à votre opinion, car au final, vous êtes le chef.