Les personnes qui vivent depuis longtemps avec un chien savent en général le comprendre, de manière presque intuitive. Les novices en la matière, quant à eux, ont parfois du mal à décortiquer le langage des chiens. Il faut admettre qu’il s’agit d’un langage très complexe ! Malheureusement, les malentendus peuvent avoir des conséquences, cet article vous aide à mieux comprendre le langage des chiens.
Sommaire
- Comprendre le langage des chiens : pourquoi est-ce essentiel ?
- Comment les chiens communiquent-ils ?
- Comprendre le langage des chiens : les aboiements
- Les hurlements favorisent la cohésion
- Un conseil : hurlez avec votre chien
- Jappements et gémissements : comment les interpréter ?
- Langage du chien : les grognements
- La posture du chien
- Le langage corporel des chiens
- Lorsque votre chien montre ses crocs
- Comprendre le langage canin en filmant son chien
Comprendre le langage des chiens : pourquoi est-ce essentiel ?
Les malentendus entre vous et votre chien peuvent entraîner de lourdes conséquences. C'est pourquoi il est essentiel de savoir décoder le langage de votre chien. Avant qu'un chien n'en arrive à mordre, il manifeste généralement à sa manière que quelque chose ne lui convient pas. Ces signaux d'alarme sont parfois négligés ou mal interprétés.
Par ailleurs, lorsque votre chien vous désobéit, il est possible qu’il réagisse ainsi car il n’a pas envie d'obéir, ou car il a peur de la situation à affronter. Peut-être ne veut-il pas s'asseoir sur le trottoir car il est effrayé par les voitures qui passent ? Si vous réussissez à comprendre ce que ressent votre chien, vous saurez lui épargner de nombreuses situations stressantes.
Le plus important dans tout cela est de parvenir à vous comprendre mutuellement. Une bonne compréhension renforcera vos liens et vous permettra de nouer une réelle relation de confiance.
Comment les chiens communiquent-ils ?
Les chiens communiquent avec les humains et avec leurs congénères de plusieurs manières : les aboiements, jappements, gémissements, hurlements ou encore grognements.
Au-delà de leur voix, les chiens utilisent leur corps tout entier pour communiquer via des mouvements (comme remuer la queue) et des mimiques (comme montrer les dents).
L’importance des odeurs
Les odeurs jouent un rôle essentiel pour les chiens. La truffe d'un chien possède jusqu'à 300 millions de cellules olfactives (contre 5 millions pour notre nez). Pas étonnant que les chiens se servent de leur flair pour aider à retrouver des personnes disparues !
Grâce aux traces laissées par leur urine et leurs excréments, les chiens déposent des messages importants sur leur passage, à destination de leurs congénères. Cela fait également partie du langage des chiens. Une tache d'urine ou une crotte de chien est visible au sol ? Votre chien est alors immédiatement tenté de les renifler pour ne manquer aucun message. En promenade, il est normal que les chiens sentent, voire même lèchent les déjections d'autres chiens.
Le langage des chiens : une question de contexte
Malheureusement, le langage des chiens reste très souvent ambigu à comprendre. Pour décoder l’expression de votre chien, tenez toujours compte du contexte, de la situation dans laquelle votre chien se trouve à ce moment-là. Si vous ignorez le contexte, vous risquer d’aboutir à des malentendus.
Par exemple, les chiens se lèchent la truffe pour s’apaiser. Mais si un chien se lèche la truffe juste après avoir grignoté une friandise, il est probablement simplement en train de faire une petite toilette rapide.
Comprendre le langage des chiens : les aboiements
Les chiens aboient pour diverses raisons : parce qu'ils ont faim ou soif, parce qu'ils ont envie de se promener ou de jouer avec vous. Souvent, lorsque votre chien aboie, il cherche à attirer votre attention.
Lorsqu’un chien aboie, le message à décoder est souvent ambigu. Les chiens aboient aussi pour vous avertir d'un danger (comme par exemple la présence d’un cambrioleur ou d’un intrus), et lorsqu'ils se sentent eux-mêmes menacés.
Si l'avertissement oral n'est pas pris au sérieux, certains chiens en viennent alors à utiliser leurs crocs. Attention, l’expression "chien qui aboie ne mord pas" n'est pas toujours vraie.
Besoin d’attention ou message d’avertissement
Alors, comment distinguer les avertissements sérieux de votre chien de ses demandes d’attention ?
En général, si l'aboiement est de son aigu, il traduit une émotion amicale. Un aboiement plus grave signifie que votre chien est sérieusement en colère ou qu’il se sent menacé.
Les chihuahuas et chiens de petites races aboient d’un ton plus aigu, les grands chiens comme les Saint-Bernards ont un timbre de voix plus grave. Prenez également en compte la race et le gabarit de votre chien avant d’interpréter trop vite ses aboiements.
Certains chiens aboient dès que l'occasion se présente, ce qui, bien souvent, énerve leur maître au plus haut point. En général, les chiens qui aboient de manière excessive manquent d’occupation et de dépense physique.