{"url":"https://www.zooplus.ch/fr/magazine/chien/sport-jeux-chien/jouet-de-traction-pour-chien","title":"Fabriquer un jouet de traction pour chien : deux idées simples","mag_id":382877,"is_single":true,"cat_name":"Chien","sub_cat_id":4083,"sub_cat_name":"Sport et jeux pour chien","cat_id":4074}
Les chiens adorent les jouets à tirer et à lancer ! Ce type de jouet pour chien est simple et rapide à fabriquer soi-même. En tissu, en corde ou accompagné d’une balle, cet article vous propose deux idées de jouets de traction simples à fabriquer soi-même.
Pourquoi fabriquer un jouet de traction pour son chien ?
Il existe une multitude de jouets pour chien ! Chacun, que ce soit le chien ou son maître, a ses préférences. Outre les jouets en peluche et les jeux d’intelligence, les chiens adorent aussi les jouets à lancer et à tirer. Très solides pour la plupart, ils permettent à l’animal de les mâchouiller à souhait et sont généralement faciles à lancer. Fabriquer soi-même un jouet à tirer pour chien est donc une excellente idée, si :
Vous voulez offrir quelque chose d’unique à votre petit compagnon
Vous êtes à la recherche d’un cadeau à offrir à des nouveaux propriétaires
Vous aimez bricoler
Vous souhaitez recycler de vieux objets.
Fabriquer une corde avec une balle pour chien
Il suffit d’une balle et d’un peu de tissu pour fabriquer un jouet à tirer en forme de pieuvre pour chien. C’est non seulement amusant, mais c’est aussi un engagement environnemental puisqu’il s’agit là d’un processus d’upcycling permettant la revalorisation des déchets !
Matériel nécessaire pour le jouet de traction pour chien
Pour fabriquer un jouet à tirer avec une balle, vous aurez besoin :
D’une balle (p. ex., une vieille balle de tennis, avec ou sans sifflet)
2 morceaux de tissu de taille identique (p. ex. un vieux torchon, une vieille couverture, un drap ou un morceau de jean)
1 paire de ciseaux
1 peu de ficelle
Instructions :
Voici comment réaliser, étape par étape, une corde avec une balle pour chien :
Pour mieux vous repérer, superposez d’abord les deux tissus et placez la balle au milieu.
Découpez les deux tissus en partant du bord des deux côtés opposés les plus étroits jusqu’au milieu à une distance à peu près égale. Répétez cette étape 5 fois de chaque côté pour obtenir 24 bandes de tissu. La pieuvre doit finalement avoir 8 bras noués par 3 bandes de tissu qui seront entrelacées par la suite.
Ensuite, superposez à nouveau les 2 tissus découpés, placez la balle au milieu et enfilez le tissu sur la balle.
La balle doit être bien recouverte et les découpes doivent arriver presque à fleur de celle-ci (vous pouvez éventuellement ajuster les découpes à ce stade).
Nouez ensuite fermement le tissu avec un peu de ficelle juste en-dessous de la balle.
Tressez 3 bandes de tissu entre elles pour former l’un des 8 bras.
Laissez toujours un peu de tissu à l’extrémité de la tresse pour pouvoir nouer le bras au bout.
Répétez cette étape encore 7 fois pour tresser les 8 bras de la pieuvre.
Consultez cette vidéo (en allemand) pour visionner la procédure dans son intégralité :
Conseil :si vous possédez un chien de grande taille qui joue parfois de manière un peu brutale,prenez un tissu plus épais et plus grand pour que les bras de votre pieuvre soient plus longs et plus résistants.
Fabriquer un jouet à tirer en corde
Vous pouvez aussi fabriquer vous-même un jouet à tirer en corde avec une boucle pour chien. Avez-vous déjà entendu parler du « poing de singe » ? Il s’agit d’un nœud marin en forme de boule : un jouet idéal pour les chiens qui aiment les jouets à tirer et à lancer, car il allie une balle et une corde à tirer en un seul et même jouet. Vous pouvez en fabriquer un vous-même très facilement : il vous suffit pour cela d’un simple morceau de corde et d’un peu de doigté.
Grâce à une technique de nouage spéciale, la corde se transforme en une solide balle nouée avec une poignée, idéale à mâcher, lancer et tirer pour les chiens de toutes tailles.
La vidéo suivante (toujours en allemand) vous détaille la procédure à suivre pour réaliser soi-même un jouet à tirer en corde pour chien et vous explique la manière de réaliser un poing de singe :
Choisir le bon matériel et la bonne dimension
Pour réaliser soi-même ce jouet pour chien, choisissez de préférence une cordelette ou unecorde en coton ou en nylon. Adaptez l’épaisseur et la longueur de corde à la taille de votre chien, de sorte que le poing de singe ait la bonne dimension pour résister aux jeux les plus intenses. Voici quelques indications :
Pour les chiens de petites races : corde de 6 à 8 mm d’épaisseur et d’environ 1 à 1,5 m de long
Pour les chiens de moyennes races : corde de 8 à 12 mm d’épaisseur et d’environ 2 à 2,5 m de long
Pour les chiens de grandes races : corde de 12 à 14 mm d’épaisseur et d’environ 2,5 m de long
De manière générale, mieux vaut prendre une corde qui soit trop longue que trop courte ; vous pourrez toujours la raccourcir par la suite.
Et n’oubliez pas : aucun jouet n’est indestructible ! Ne laissez jamais votre chien sans surveillance lorsqu’il joue. Retirez les morceaux de tissu qui se sont détachés pour éviter que votre chien ne les avale.
La rédaction de zooplus est composée d'une équipe d'experts et de rédacteurs passionnés, forts d'une longue expérience dans le domaine des animaux : Luisa accompagnée de son berger suisse Elyos, Laura, Julio et Florian. Ensemble, nous collaborons avec un vaste réseau d'experts animaliers afin de faire du magazine zooplus une source d'informations fiable pour les propriétaires et les passionnés d'animaux. Notre objectif est de fournir des connaissances fascinantes et des informations pertinentes sur le bien-être des animaux de compagnie.
Vous voulez savoir si votre chien vous aime ? Lorsque nous aimons quelqu'un, nous cherchons à savoir s'il éprouve les mêmes sentiments pour nous. Il est donc naturel que nous voulions pouvoir lire les signes par lesquels nos amis canins nous montrent qu'ils nous aiment. Mais les chiens ont des moyens différents des nôtres de montrer leur amour, et ils ne peuvent pas exprimer « je t'aime » avec des mots. Mais ils trouvent d'autres façons de nous montrer à quel point ils nous aiment, et il est plus facile que vous ne le pensez de reconnaître ces signes. La capacité de comprendre le langage de nos chiens bien-aimés sommeille en chacun de nous.
« Comment savoir si mon chien va bien ? » « Comment puis-je savoir si je m’occupe bien mon chien et s'il est heureux de la vie qu'il mène avec moi ? » Ce sont des questions auxquelles de nombreux maîtres de chiens sont confrontés.
Comme pour beaucoup de sujets, les opinions sur la question « Peut-on dormir avec son chien dans le lit ? » sont très diverses. Les contre-arguments peuvent peser plus lourd que Médor sur votre couette. Voici quelques avantages et inconvénients pour vous aider à décider si vous souhaitez laisser dormir votre chien dans le lit ou non. De toute façon, votre chien s'adaptera à votre opinion, car au final, vous êtes le chef.