Jouer au frisbee avec un chien : un sport canin amusant

chien jouant au frisbee dog

Le frisbee permet à votre chien de se défouler.

Si vous souhaitez varier les activités avec votre chien et vous amusez à faire autre chose que le simple rapport, vous devriez essayer le Frisbee Dog. Dans ce sport canin, le chien saute pour attraper le frisbee en l’air.

Qu’est-ce que le Frisbee dog ?

Le Frisbee dog est simple à expliquer : il s’agit de jouer au frisbee avec son chien. Le maître lance un frisbee, que le chien rattrape au vol et ramène. Ce sport canin est apparu dans les années 1970 aux États-Unis, où les compétitions de Frisbee dog se sont rapidement établies.

Aux États-Unis, celles-ci se déroulent sous le nom de “Discdogging”, on parle aussi de Discdog ou de frisbee canin. Parmi les figures les plus célèbres du frisbee pour chiens, on compte un whippet mâle nommé Ashley (1971-1985), qui a couru avec son maître sur un terrain de baseball sans autorisation pendant la pause.

Comme tout sport canin, le frisbee requiert un bon dressage de votre chien mais surtout des disques spéciaux adaptés à l’animal.

Ce sport canin entraîne l’endurance, les réflexes et la vitesse. Jouer ensemble peut aider à renforcer votre relation avec votre animal.

En principe, le frisbee canin s’adresse à tous les chiens qui aiment l’exercice. Il y a toutefois quelques exceptions.

Quels chiens ne devraient pas pratiquer ce sport ?

Il est préférable de ne pas jouer au Frisbee dog avec les animaux suivants :

  • Les chiots et les jeunes chiens : en effet, les sauts et les mouvements brusques pourraient être néfastes et endommager leurs articulations. Votre compagnon à quatre pattes doit donc être adulte si vous jouez au Frisbee dog avec lui.
  • Les chiens souffrant d’arthrose ou de dysplasie de la hanche.
  • Les chiens lourds comme le Saint-Bernard ne sont pas adaptés au frisbee canin en raison de leur morphologie.
  • Les races de chien à museau court : Certains chiens (par exemple le carlin) ont un museau très court et souffrent donc souvent de problèmes respiratoires. Si c’est le cas, ils n’apprécieront probablement pas le discdog.

Quels chiens aiment jouer au frisbee ?

En principe, vous pouvez essayer le frisbee pour chiens avec n’importe quel chien en bonne santé. Les chiens agiles et endurants comme le border collie et le caniche apprécient souvent ce sport canin.

Conseil de lecture : si le Frisbee dog est trop intense pour vous ou votre chien, vous pouvez aussi simplement vous entraîner à rapporter des objets.

Vous avez envie de commencer immédiatement avec votre chien mais ne savez pas comment faire ? Donnez-vous un peu de temps pour préparer ce sport ensemble. Le mieux est de commencer sans votre chien – à moins que vous ne soyez habitué à lancer le frisbee.

Première étape : s’entraîner au lancer

Sinon, la règle est la suivante : entraînez-vous d’abord à lancer correctement. Ce n’est qu’avec des lancers appropriés que vous donnerez à votre compagnon sportif à quatre pattes la chance d’attraper le disque en l’air.

L’entraînement avec le chien devrait se faire exclusivement avec un disque frisbee adapté aux chiens. Quel frisbee choisir ? Cela dépendra de quelques facteurs mais généralement les modèles tels que le frisbee Kong résistent aux nombreuses sollicitations grâce au caoutchouc et sont un peu plus souples, de sorte que votre chien ne se blesse pas aux gencives. Si toutefois le disque se casse dans le feu de l’action, le plastique ne se fend pas.

Lieu d’entraînement idéal : un grand espace vert et plat

Lorsque vous maîtrisez bien le frisbee adapté au chien, vous pouvez commencer : Choisissez un bel espace vert où vous serez le moins dérangé possible. Dans l’idéal, le terrain est plat afin de réduire votre risque de chute.

Dans les espaces publics non clôturés, votre compagnon à quatre pattes devrait pouvoir exécuter l’ordre de rappel de manière fiable. Une cour bétonnée ne convient pas. Le sol doit être bien amorti afin de ne pas solliciter les articulations.

Comme pour tout sport canin impliquant un effort physique important, il est préférable que le dernier repas de votre toutou remonte à trois heures ou plus afin d’éviter le risque de nausées ou de dangereuses torsions d’estomac.

Dès que vous vous sentez à l’aise avec le frisbee et que vous avez repéré le terrain d’entraînement adéquat, vous pouvez commencer l’entraînement. Le mieux est de procéder en quatre étapes.

Apprendre le frisbee à son chien en quatre étapes

Étape 1 : Votre chien apprend à connaître le disque de frisbee. Faites-lui découvrir le disque, laissez-le le renifler et mordre dedans. Si votre chien a la mâchoire délicate vous pouvez d’abord utiliser des disques légers puis passer à un disque un peu plus résistant. N’oubliez pas de le féliciter.

Étape 2 : Faites quelques exercices où vous faites rouler le frisbee sur le sol. Si votre compagnon à quatre pattes court après et rapporte le disque, félicitez-le et n’hésitez pas à surjouer afin qu’il comprenne.

S’il rapporte le frisbee de manière fiable, vous pouvez oser le premier lancer.

Étape 3 : Commencez par des lancers courts. Il est important qu’il vole le plus à plat possible pour que votre toutou puisse l’attraper. Le chien apprend maintenant à l’attraper en l’air.

Étape 4 : Vous pouvez maintenant varier selon vos envies. Continuez à lancer le frisbee et donnez à votre compagnon à quatre pattes la possibilité de se défouler vraiment.

Prévoir des pauses

Important : jouer au frisbee est amusant – votre chien peut le montrer sans problème pendant les exercices. Mais si vous avez l’impression qu’il en fait trop, faites rapidement une pause.

Les races actives qui aiment le sport ont tendance à ne pas s’arrêter de jouer jusqu’à ce qu’ils soient épuisés. Une fois qu’ils en ont pris l’habitude, il est difficile de les calmer par la suite.

Vous et votre compagnon à quatre pattes aimez jouer au frisbee et cherchez de nouveaux exercices et défis ? Dans ce cas, les compétitions pourraient vous intéresser. Toutefois, celles-ci impliquent bien plus que le simple fait de rapporter des objets en l’air. Il existe trois disciplines différentes :

Freestyle

Cette discipline convient aux chiens dotés d’une bonne coordination. En l’espace de deux minutes, il s’agit de faire exécuter au chien une série de figures libres qui forment une chorégraphie, présentée sur une musique.

Le nombre de frisbees autorisés montre déjà que l’interaction exige une certaine habileté de la part du maître et du chien. L’équipe peut utiliser jusqu’à sept disques.

Mini Distance

Sur un terrain de jeu limité, il s’agit de lancer et de rapporter pendant soixante secondes ! Pour chaque frisbee attrapé en l’air, le duo homme-chien reçoit des points en fonction de la distance de lancer.

Longue distance

Dans cette discipline, seule la distance compte. L’homme a droit à trois lancers de frisbee. Les points sont attribués au lancer le plus long avec un rattrapage réussi par le chien.

Articles les plus utiles
4 min

Coment bien jouer avec son chien ?

Pour bien faire, il ne suffit pas de jouer avec son chien régulièrement. Pour éviter l'ennui et casser la routine, il est indispensable de varier les jeux pour chien. Trouvez le bon équilibre lorsque vous jouez avec votre chien : ne sursollicitez pas votre compagnon avec des jeux trop intenses ou trop longs et évitez les jeux ennuyeux, répétitifs et peu stimulants. Pour bien jouer avec son chien, il faut adapter les activités aux capacités et aux besoins individuels de votre compagnon. Ainsi, certains aimeront chercher et rapporter un bon vieux bâton en bois, d’autres préfèreront mordiller un jouet à mâcher pour chien ou essayer de tirer une corde à nœuds de la main de leur maître. Le plus important pour vous est de savoir détecter le moment où votre chien vous invite à jouer.
8 min

Randonner avec son chien : l’aventure au quotidien

Presque tous les chiens adultes et en bonne santé peuvent pratiquer la randonnée aux côtés de leur maître. Toutefois, n’attaquez les longs circuits que si votre chien est déjà expérimenté en matière de randonnée, ceci lui permettra de marcher de manière autonome. Si vous prévoyez une excursion d’une journée avec votre chien, ce dernier devra déjà avoir fait quelques petites randonnées dans la région. Attention, avec les chiens suivants, la randonnée est possible, mais de manière limitée :

Les chiots et les jeunes chiens

Les chiots ne devraient pas parcourir de longues distances. C’est la raison pour laquelle des randonnées de plusieurs kilomètres ne conviennent pas aux chiots. Les adeptes de la randonnée peuvent toutefois emmener leur petit compagnon, le porter dans un sac à dos pour chien, tout en le laissant gambader de temps en temps. Les jeunes chiens peuvent randonner, mais à allure lente. À partir de l’âge d'un an, on considère que les chiens peuvent parcourir des distances de 5 kilomètres environ. Chez certaines races comme par exemple le dogue allemand, demandez de préférence conseil à votre vétérinaire avant de vous lancer à l’aventure.

Les races qui aiment être au calme

Les chiens à pattes courtes et au visage aplati comme le Carlin se fatiguent très rapidement. Votre petit chien est parfois essoufflé lors de ses promenades du quotidien ? Partir en randonnée ne sera donc certainement pas une partie de plaisir pour lui ! Parmi ces races de chien, on compte aussi les bouledogues, comme le bouledogue anglais, mais aussi quelques Bassets et Pékinois. Ne vous y méprenez pas, ils apprécient partir à l’aventure en plein air, mais sur des distances plus courtes, et avec de nombreuses pauses.

Les chiens malades

Si votre chien est atteint par une maladie, il ne devrait pas s’adonner à la randonnée. Qu’en est-il alors de l’arthrose ? De nombreux chiens atteints d’arthrose sont capables d'enchaîner les kilomètres, sur les sentiers bien à plat. Ce sont les dénivelés, positifs ou négatifs, qui posent problème. Avant d’entamer la randonnée, assurez-vous qu’elle soit adaptée à votre chien. En cas de doute, n'hésitez pas à demander l’avis de votre vétérinaire. Si votre chien halète beaucoup et s’arrête fréquemment, il est préférable de mettre fin à la sortie randonnée.

Randonner avec son chien : quel équipement ?