Choisir les bonnes toilettes pour chat

toilettes pour chat

Qu’ils vivent en appartement ou en maison, tous les chats ont besoin d’une maison de toilette pour chat ou d’un bac a litière. Mais le choix n’est pas toujours facile entre caisse à litière pour chat classique, maison de toilette avec ou sans toit, ou même litière automatique ! Voici quelques conseils pour vous aider à choisir les bonnes toilettes pour chat. Votre félin se sentira parfaitement à l’aise dans son petit coin !

Toilettes pour chat : quelle taille ?

Les toilettes de votre chat doivent lui offrir suffisamment de place, pour lui permettre de se retourner et de gratter. La règle suivante est toujours valable : plus votre félin a de place, mieux c’est ! Naturellement, il vous faut adapter la taille des toilettes pour chat à la taille de votre félin. Souvent, si les toilettes sont trop petites pour votre chat, il les ignorera complètement. Si vous avez plusieurs chats chez vous, il est vivement recommandé de disposer plusieurs caisses à litière ou maisons de toilette.

La profondeur de la litière

Pour plus de confort et pour pouvoir gratter plus facilement, les chats préfèrent faire leurs besoins sur une couche de litière pour chat conséquente. Il faut donc veiller à ce que votre chat dispose de suffisamment de litière pour gratter sans problème. Si les excréments et l’urine ne touchent pas le fond du bac, vous vous facilitez également le travail de nettoyage !

Toilettes pour chat : où les disposer ?

  • Personne n’aime être dérangé dans ces « moments-là », votre chat non plus ! Préférez donc le coin tranquille d’une pièce plutôt qu’un couloir souvent emprunté. Votre chat sera plus à l’aise.
  • Ayez aussi en tête qu’après le passage de votre félin, les toilettes pour chat peuvent dégager une odeur désagréable. Éloignez ainsi la maison de toilette ou le bac à litière des chambres et du salon.
  • Les toilettes pour chat devraient se trouver dans un endroit facilement accessible pour vote compagnon. Si ses toilettes sont difficiles d’accès, votre chat risquera de les ignorer de temps à autre.
  • Ne placez jamais les toilettes de votre chat à proximité de sa nourriture.

Maison de toilette pour chat : quels avantages ?

Le toit est toléré par la plupart des chats, mais certains ne le supportent pas – et cela peut se comprendre ! Beaucoup de chats se sentent en effet davantage en sécurité s’ils peuvent garder un œil sur leur environnement. Une maison de toilette avec toit peut s’apparenter à un piège pour certains, voilà pourquoi ils ne se sentent pas à l’aise.

A l’inverse, certains chats préfèrent les maisons de toilette aux caisses à litière pour chat. Ceci s’explique par le sentiment d’intimité qu’ils éprouvent, une fois cachés à l’intérieur. De plus, avec une maison de litière avec toit, les odeurs ne se dispersent pas dans la pièce. Il est toutefois possible que votre chat ait besoin d’un temps d’adaptation pour s’habituer à ses nouvelles toilettes.

Toilettes pour chat : le bilan

Si vous suivez les conseils ci-dessus, votre chat ne refusera sûrement pas le « petit coin » que vous lui proposez. Du simple bac à litière à la maison de toilette innovante en passant par les modèles avec filtre, chez zooplus vous êtes sur(e) de trouver les toilettes pour chat idéales pour votre félin, répondant à ses critères de confort et à vos exigences d’hygiène.

Articles les plus utiles
5 min

Le langage des chats

Ceux qui passent beaucoup de temps avec leur chat bien-aimé finissent toujours par ressentir le besoin d'apprendre son langage. Dans le langage des chats, on peut distinguer le langage verbal du langage non verbal, c'est-à-dire du langage corporel. Ce langage corporel se compose principalement des différentes postures de la queue du chat. Par exemple, on a parfois l'impression que le chat souhaite exprimer par toutes les déclarations verbales et non verbales possibles qu'il aimerait être nourri. Mais blagues à part, voici quelques caractéristiques du langage des chats.