10 signes qui prouvent que votre chat est heureux

chat tigré roux qui se fait gratter le menton

Comment savoir si mon chat est heureux ?

Lorsque nous aimons quelqu'un, nous voulons qu'il soit heureux, et nous aimons également contribuer à ce bonheur. Bien entendu, cela vaut également pour les êtres à quatre pattes qui partagent nos vies. Après tout, ils nous rendent également très heureux.

Avant toute chose, soyez assurez que si vous vous appliquez à donner à votre chat une vie qui corresponde à son espèce et à ses besoins, vous êtes déjà sur la bonne voie pour qu'il se sente parfaitement bien. Cela inclut des activités et des jouets adaptés à la race du chat et qui stimulent son intelligence. Il est également très important de le nourrir avec une alimentation de haute qualité.

De plus, pour être heureux, votre chat a besoin d'un arbre à chat pour aiguiser ses griffes et y imprégner son odeur, ainsi que d'un ou plusieurs lieux pour se retirer et être au calme. Selon sa race et sa personnalité, le chat a besoin de plus ou moins sortir. Enfin, il a besoin de ce qui rend la plupart des chats très heureux, vous l’avez deviné : beaucoup de caresses !

Si vous donnez tout cela à votre chat, vous pouvez être presque sûr que tout ira bien pour lui. Pour que vous puissiez être certain que votre chat est heureux, nous avons interrogé des experts en chat sur les signes qui montre indéniablement qu'un chat se sent bien. Voici leurs réponses :

Les dix signes qui montrent que votre chat est le plus heureux au monde

1. Votre chat court dans tous les sens

Votre chat se met soudainement à courir à travers le jardin, la maison ou l'appartement sans aucune raison apparente ? Félicitations ! Vous faites quelque chose de bien et votre chat se sent bien avec vous. Comme les enfants qui expriment leur joie de cette manière, votre chat vous montre ainsi sans retenue qu'il est heureux.

3. Votre chat ronronne

Il peut y avoir plusieurs raisons aux ronronnements d'un chat. Ils ont généralement une signification positive, mais sachez qu'ils peuvent aussi indiquer une douleur ou de l'anxiété. Cependant, plus vous apprendrez à connaître les chats, mieux vous pourrez distinguer les facteurs, qu'il s'agisse d'un ronronnement de pur bien-être ou d'un ronronnement dû à une cause négative.

5. Votre chat frotte son nez contre vous

Votre chat frotte son nez ou même d'autres parties de son corps contre vous ? Cela signifie probablement qu'il se sent si à l'aise avec vous qu'il veut vous imprégner de son odeur, voire vous marquer.

2. Votre chat est très concentré quand il joue

Lorsque votre chat joue avec ses jouets, par exemple une canne à pêche ou un coussin, il semble être absorbé par ce qu'il fait ? C'est qu'il se sent vraiment bien. Votre minet appréciera particulièrement de passer le plus de temps possible avec vous et que vous jouiez avec lui. En fonction de la race ou de la personnalité du chat, il aimera peut-être également les jeux qui stimulent son intelligence. Pour cela, il existe des jouets d'intelligence qui gardent les cellules grises de votre chat en activité.

4. Votre chat est très câlin

Un autre signe du bien-être de votre chat est bien sûr lorsqu'il vient se lover contre vous sur le canapé ou sur votre lit, ou même qu'il vous appelle depuis le canapé alors que vous travaillez. Certains chats commencent déjà la journée en sautant sur votre lit parce qu'ils ont besoin de parler, et se blottissent ou se frottent le museau contre vous.

6. Votre chat est bavard

Comme pour le ronronnement, le fait que votre chat miaule beaucoup est généralement un signe très positif, mais dans certains cas, cela peut également indiquer une douleur. Il vous appartient d’interpréter correctement les signes.

7. Votre chat se roule dans le jardin

Si vous voyez votre chat se promener et se rouler dans le jardin, montrant son ventre, vous pouvez être presque qu'il se sent très bien. Si vous avez de l'herbe à chat dans le jardin, les chats heureux aimeront s'y rouler. Mais même une herbe à chat séchée dans un petit sac peut libérer des hormones du bonheur chez votre chat.

9. La queue de votre chat est levée

Votre chat tient sa queue bien droite, avec éventuellement le bout de la queue légèrement enroulé ? Si votre chat vous accueille de cette façon, et encore plus s'il se frotte en même temps contre vos jambes, il est visiblement heureux.

8. Votre chat mange avec plaisir

Votre chat vide sa gamelle ou mange ses friandises avec plaisir ? C'est également un signe indéniable qu'il est heureux.

10. Votre chat observe les oiseaux avec enthousiasme

Si votre chat s'assoie dans son endroit ensoleillé préféré en hiver et observe les oiseaux dehors avec enthousiasme, vous pouvez également être certain qu'il se sent bien dans sa fourrure. Il en est de même s’ils admirent les poissons dans l'aquarium ou même dans le bassin du jardin comme s'il s'agissait d'une télévision pour chats. Certains chats aiment également regarder le foot à la télévision, car ils assimilent le ballon à la souris. Et comme ils n'ont pas de club favori, ils ne sont pas tristes de savoir qui a perdu.

Nous vous souhaitons de garder votre chat heureux, et de laissez-le vous rendre heureux ! Bonne chance !

Articles les plus utiles

Dormir avec son chat : une bonne idée ?

Il est plus ou moins répandu que les propriétaires de chats laissent dormir leurs adorables félins à leurs côtés. Est-ce le cas ? Souvent, les avis divergent lorsqu'il s'agit de dormir avec son chat !

Où adopter un chaton ?

Vous avez décidé d'adopter un chaton ? Félicitations ! Vous allez vivre des moments magiques ! La question suivante se pose donc : où adopter un chat ? Élevage, animalerie, annonces... que choisir ?

Les arbres à chat et griffoirs

Comme les chats débordent d’énergie et ont besoin de se dépenser quotidiennement, les arbres à chats et griffoirs constituent des accessoires indispensable pour nos félins. Et plus il en ont à disposition, plus les chats sont heureux.