Comment sécuriser un balcon lorsqu’on a un chat

filet de protection pour chat

Chat assis sur un balcon derrière un filet

Si vous avez un balcon, mieux vaut le sécuriser afin de protéger votre chat d'éventuelles chutes. Voici quelques conseils que pouvez pouvez appliquer à votre espace extérieur.

Peut-on laisser son chat sur le balcon ?

Dès que les beaux jours arrivent, les chats ont très souvent envie de sortir. Vous pouvez bien sûr le laisser aller sur le balcon, à condition que ce dernier soit sécurisé. Cela a de nombreux avantages :

  • Votre félin peut découvrir un nouvel environnement
  • Il respire de l'air frais
  • Il peut observer tout ce qu'il s'y passe

Bien que les chats retombent souvent sur leur pattes, mieux vaut prévenir tout risque de chute en installant un filet de protection.

Pourquoi un filet de protection pour chat est-il utile pour le balcon ?

Un filet pour chat peut protéger le balcon, les fenêtres et autres points dangereux. Avec un cadre en métal et un filet pour chat adapté, vous pouvez même transformer votre balcon en un paradis pour les chats qui aiment sortir ! La plupart d'entre eux peuvent être facilement fixés à l'aide de chevilles, de crochets et de lignes de fixation.

Sécuriser son balcon lorsqu'on a un chat : à quoi faire attention  ?

La bonne taille

Si votre chat est jeune et agile, choisissez un filet avec des mailles de 2 à 4 centimètres. Sinon, un maillage de 5 centimètres est amplement suffisant. Les armatures métalliques empêchent également les animaux de ne pas s'échapper.

Le mode de fixation

Il dépend de votre balcon. La plupart des filets de protection s'attachent facilement à l'aide de crochets. Il existe également des filets qui ne nécessitent pas de percer. Très pratiques si vous êtes locataire, ils se fixent à l'aide de cordes.

Conseils pour le montage

  • Assurez-vous que le balcon soit entièrement entouré par le filet car les chats arrivent souvent à se faufiler par n'importe quel petit trou
  • Tendez légèrement le filet
  • Le filet doit atteindre une hauteur suffisante, car les chats aiment y grimper
  • La taille des mailles doit être suffisamment petite pour que le chat ne puisse pas y passer ses pattes
  • Si vous louez votre appartement, renseignez-vous d'abord auprès de votre propriétaire pour savoir si vous pouvez installer un filet de protection pour chat

Créez une atmosphère reposante sur votre balcon

Cet endroit doit être relaxant pour votre chat afin d'éviter tout stress. Voici quelques accessoires qui peuvent y contribuer.

Des plantes

Vous pouvez ajouter de l'herbe à chat, du bambou ou encore de la valériane afin de mettre en confiance votre animal. Idéalement, les plantes dovient être placées hors de portée du félin.

Attention : choisissez des plantes non-toxiques pour votre animal. Renseignez-vous en jardinerie avant tout achat.

Faites de l'ombre

Placez un parasol afin de protéger votre animal des grandes chaleurs. N'oubliez pas de laisser un bol d'eau à proximité afin que votre chat puisse s'hydrater facilement.

Pour des raisons de sécurité, ne laissez jamais votre chat seul sur le balcon.

Articles les plus utiles
6 min

Le langage des chats

Ceux qui passent beaucoup de temps avec leur chat bien-aimé finissent toujours par ressentir le besoin d'apprendre son langage. Dans le langage des chats, on peut distinguer le langage verbal du langage non verbal, c'est-à-dire du langage corporel. Ce langage corporel se compose principalement des différentes postures de la queue du chat. Par exemple, on a parfois l'impression que le chat souhaite exprimer par toutes les déclarations verbales et non verbales possibles qu'il aimerait être nourri. Mais blagues à part, voici quelques caractéristiques du langage des chats.
5 min

10 signes que mon chat m’aime

Le chat est un animal changeant et mystérieux. Parfois, il montre beaucoup à ses maîtres qu'il les aime. D'autres fois, il le montre très peu. Généralement, le chat exprime son amour de manière plus subtile que son camarade le chien. Alors, comment savoir si mon chat m’aime ? Ceux qui connaissent bien les chats seront néanmoins capables de reconnaître clairement les signes de leur amour. Plus vous ferez confiance à votre instinct, mieux vous serez en mesure de voir et de ressentir à quel point votre cher petit chat vous aime. Se demander « Est-ce que mon chat m'aime ? » revient à se demander si votre chat est heureux. Car si vous faites en sorte que votre chat soit heureux en votre présence, c'est déjà faire en sorte qu'il vous aime. Et, même en votre absence, votre chat peut être heureux s'il est certain que vous allez revenir. Cette confiance est également en quelque sorte un signe d’amour, comme chez le chien.