L'alimentation du Berger Australien
La nourriture de votre Berger Australien est tout aussi importante pour sa santé physique. Comme pour la plupart des chiens, la nourriture recommandée pour cette race de chien doit être composée de beaucoup de viande (70 %) ainsi que de fruits et légumes (environ 20-30 %). Votre chien n’a besoin que de peu de céréales, et le sucre doit être évité complètement. Que vous choisissiez des croquettes ou de la nourriture en boîte, vous devez en tous les cas opter pour de la nourriture de haute qualité. La liste des ingrédients présente sur l‘emballage vous indique si la nourriture est adaptée à votre chien, et si elle contient tous les éléments dont il a besoin. Les ajouts superflus, les édulcorants, les exhausteurs de goût artificiels et les conservateurs chimiques sont tout autant à éviter que trop de céréales, et indiquent généralement que la nourriture est de faible qualité.
Le BARF (nourriture crue biologiquement appropriée) gagne également en popularité ces derniers temps. Comme lorsque vous cuisinez vous-même, vous avez avec le BARF un meilleur contrôle sur la qualité de la nourriture de votre chien.
Il est très important de nourrir un Berger Australien de manière équilibrée et saine, et de lui fournir tous les nutriments dont il a besoin. Mais ne vous inquiétez pas, c’est très simple.
Les bergers australiens ne souffrent généralement ni de surpoids, ni d’allergies. Vous devez bien sûr tout de même adapter la nourriture de votre chien à ses besoins personnels. Par exemple, les chiots, qui sont en plein croissance, ont besoin d’une nourriture différente de celle des chiens adultes. Et les chiens âgés et calmes ont besoin de nutriments différents de ceux des chiens adultes, qui se dépensent plusieurs heures par jour.
En plus de l’âge, le poids, le sexe, le niveau d’activité et l’état de santé du chien influent sur le choix de sa nourriture. Suivant ces différents facteurs, il ne faut pas seulement modifier le contenu de la nourriture, mais aussi les quantités servies et la fréquence des repas. Ainsi, il convient de nourrir un chiot quatre fois par jour avec des petites quantités, tandis que la gamelle d’un chien adulte doit être remplie deux fois par jour. Tous les chiens nécessitent en revanche des heures de repas fixes et du calme après avoir mangé, peu importe leur âge.