Degility

Hund auf Degility Rampe

Contrairement à l'agility rapide, le temps est sans importance pour le degility.

Dog Frisbee ou Dog Dancing – il existe une multitude de sports canins. Si vous voulez prendre un peu de temps avec votre chien, vous devriez penser au degility. C’est en effet le sport idéal pour les chiens qui trouvent l’agility trop rapide :

Qu’est-ce que le degility ?

L’agility est très apprécié des propriétaires de chiens depuis des années. Ce n’est pas étonnant, car dans ce sport canin rapide, le chien et son maître maîtrisent ensemble un parcours avec de petits obstacles tels que des sauts ou des tunnels. La règle est toutefois la suivante : la rapidité est un atout !

Le dégility, sport canin inventé en Allemagne et moins connu, suit le principe de l’agility, mais avec plus de sérénité. Ici aussi, le duo homme-animal maîtrise ensemble un parcours avec différents obstacles et tâches. Mais contrairement à l’agility, les équipes peuvent relever les défis beaucoup plus calmement. En effet, le temps ne joue aucun rôle dans le degility.

Il est bien plus important d’accomplir les tâches correctement et sans pression temporelle. Le degility ne renforce donc pas seulement l’endurance et le développement musculaire, mais aussi la concentration et l’équilibre du chien. De plus, les exercices mettent l’accent sur l’adaptation du parcours aux capacités individuelles de votre chien.

Les avantages en un clin d’œil

Le degility n’est pas seulement amusant, il présente aussi des avantages considérables. En effet, la Degility…

  • convient à presque tous les chiens
  • favorise le lien entre l’homme et le chien
  • permet à votre chien de se dépenser sainement
  • favorise l’endurance, l’équilibre, la mobilité et la concentration
  • renforce sans pression la confiance en soi de votre chien

Le mobility et le fungility comme alternatives

Outre le Degility, il existe également le mobility et le fungility pour chien. Toutes ces disciplines sont étroitement liées, mais le mobility est un peu plus lent. En outre, la devise du fungility est la suivante : tout ce qui plaît est permis.

Durch die ruhige Ausführung der Übungen eignet sich Degility auch für kleine, junge oder ältere Hunde.

À quels chiens le degility convient-il ?

Chaque sport canin a ses avantages et ses inconvénients. C’est pourquoi il est important de vérifier au préalable si votre chien possède toutes les qualités requises pour pratiquer ce sport.

En principe, le degility convient à tout chien qui prend plaisir à surmonter des obstacles avec son maître. En raison des exercices effectués dans le calme, ce sport formidable ne convient toutefois pas seulement aux chiens actifs et de grande taille, mais aussi aux chiens de petite taille ou plus âgés. Même les chiens en surpoids et les chiens qui se remettent d’une maladie peuvent y participer.

Même les chiots peuvent s’initier progressivement à un parcours de degility. Les chiens craintifs ont quant à eux la possibilité de reprendre confiance en eux aux côtés de leur maître.

Remarque : si votre chien souffre d’arthrose ou d’autres maladies articulaires, il est préférable de discuter au préalable avec votre vétérinaire de sa participation à un sport canin, par mesure de précaution. C’est important pour éviter que votre compagnon ne se surmène ou ne se blesse.

Le parcours de dégility

Aucun parcours de degility ne ressemble à un autre, car leur niveau de difficulté dépend des chiens auxquels ils sont destinés. Bien entendu, il y a aussi des éléments qui reviennent régulièrement dans ce sport. Parmi les plus populaires, on trouve les ponts et les bascules, ainsi que les slaloms et les planches à roulettes.

Les tunnels sont également très appréciés, comme dans d’autres sports canins. Toutefois, alors qu’en agility, les chiens doivent traverser le tunnel le plus rapidement possible, en degility, votre chien doit revenir au départ après avoir traversé le tunnel. Selon le niveau de difficulté, vous pouvez également apprendre à votre chien à revenir au début du tunnel sur commande, à gauche ou à droite.

De quel équipement ai-je besoin pour pratiquer le degility ?

Ce qui est chouette avec le degility, c’est que vous avez le choix entre un tunnel ou un simple tronc d’arbre. Il est toutefois préférable que votre chien porte un harnais bien adapté à son poitrail. Vous pourrez ainsi le maintenir plus facilement lorsque son équilibre sera mis à l’épreuve.

Votre chien se réjouira également de quelques friandises appétissantes que vous pourrez lui offrir en guise de récompense.

Comment commencer le degility ?

Que ce soit avec un clicker ou avec votre propre voix : La manière dont vous entraînez votre chien vous appartient. Toutefois, pour pouvoir pratiquer le degility avec votre chien et ne pas déranger les autres participants sur le terrain de sport, votre chien doit avoir une obéissance de base et connaître les ordres de base classiques.

L’un des ordres les plus importants est que votre chien se place sur un objet avec ses pattes avant (p. ex. “en haut”). Inversement, vous pouvez lui apprendre à se tenir sur un objet avec ses pattes arrière (p. ex. “Derrière”).

Le degility au quotidien

Il y a encore peu d’écoles canines qui proposent le Degility. Mais vous pouvez profiter de ce concept même sans cours. Laissez par exemple votre chien se balancer sur des troncs d’arbre lors d’une promenade en forêt, pendant que vous vous exercez à la maison au “assis” avec votre chien sur un coussin moelleux.

Dans les magasins de bricolage, vous trouverez également des planches bon marché avec lesquelles vous pouvez construire une petite rampe. Veillez toujours à ce que votre chien prenne du plaisir et à ce que sa condition physique le permette. Avec un peu d’imagination et d’habileté, vous pouvez intégrer des exercices individuels dans la vie quotidienne, qui sont au moins aussi efficaces qu’un cours régulier de Degility.

Nutzen Sie in Ihrer Freizeit Feld und Wald als natürlichen Trainingsplatz.

Voici une règle à respecter

Pour que vous et votre chien puissiez profiter avec succès de l’entraînement, vous devez suivre quelques conseils. La règle la plus importante est la suivante : n’exercez pas de pression physique ou psychique sur votre chien.

Le sport doit être un plaisir pour lui et pour vous, c’est pourquoi vous devez tenir compte de la condition physique de votre chien. Cela vaut particulièrement si, en tant que débutant, vous surmenez trop vite votre chien. N’oubliez cependant pas que les nouvelles expériences peuvent rapidement surcharger votre chien et provoquer l’effet inverse : malaise et désintérêt.

Où peut-on faire du degility ?

Vous trouverez un parcours de degility dans une école canine qui propose des cours de degility. Dans le meilleur des cas, l’entraîneur doit avoir suivi une formation continue correspondante. Celle-ci lui permet également d’avoir les connaissances nécessaires sur les conditions physiques des chiens et les éléments de dégility qui s’y rapportent.

Un cours vous permet de vous initier de manière optimale au sport canin. Veillez à ce que le nombre total de chiens participant au cours ne dépasse pas six. En effet, ce divertissement doit laisser suffisamment de place à votre chien pour répondre à ses besoins.

Articles les plus utiles
4 min

Coment bien jouer avec son chien ?

Pour bien faire, il ne suffit pas de jouer avec son chien régulièrement. Pour éviter l'ennui et casser la routine, il est indispensable de varier les jeux pour chien. Trouvez le bon équilibre lorsque vous jouez avec votre chien : ne sursollicitez pas votre compagnon avec des jeux trop intenses ou trop longs et évitez les jeux ennuyeux, répétitifs et peu stimulants. Pour bien jouer avec son chien, il faut adapter les activités aux capacités et aux besoins individuels de votre compagnon. Ainsi, certains aimeront chercher et rapporter un bon vieux bâton en bois, d’autres préfèreront mordiller un jouet à mâcher pour chien ou essayer de tirer une corde à nœuds de la main de leur maître. Le plus important pour vous est de savoir détecter le moment où votre chien vous invite à jouer.
8 min

Randonner avec son chien : l’aventure au quotidien

Presque tous les chiens adultes et en bonne santé peuvent pratiquer la randonnée aux côtés de leur maître. Toutefois, n’attaquez les longs circuits que si votre chien est déjà expérimenté en matière de randonnée, ceci lui permettra de marcher de manière autonome. Si vous prévoyez une excursion d’une journée avec votre chien, ce dernier devra déjà avoir fait quelques petites randonnées dans la région. Attention, avec les chiens suivants, la randonnée est possible, mais de manière limitée :

Les chiots et les jeunes chiens

Les chiots ne devraient pas parcourir de longues distances. C’est la raison pour laquelle des randonnées de plusieurs kilomètres ne conviennent pas aux chiots. Les adeptes de la randonnée peuvent toutefois emmener leur petit compagnon, le porter dans un sac à dos pour chien, tout en le laissant gambader de temps en temps. Les jeunes chiens peuvent randonner, mais à allure lente. À partir de l’âge d'un an, on considère que les chiens peuvent parcourir des distances de 5 kilomètres environ. Chez certaines races comme par exemple le dogue allemand, demandez de préférence conseil à votre vétérinaire avant de vous lancer à l’aventure.

Les races qui aiment être au calme

Les chiens à pattes courtes et au visage aplati comme le Carlin se fatiguent très rapidement. Votre petit chien est parfois essoufflé lors de ses promenades du quotidien ? Partir en randonnée ne sera donc certainement pas une partie de plaisir pour lui ! Parmi ces races de chien, on compte aussi les bouledogues, comme le bouledogue anglais, mais aussi quelques Bassets et Pékinois. Ne vous y méprenez pas, ils apprécient partir à l’aventure en plein air, mais sur des distances plus courtes, et avec de nombreuses pauses.

Les chiens malades

Si votre chien est atteint par une maladie, il ne devrait pas s’adonner à la randonnée. Qu’en est-il alors de l’arthrose ? De nombreux chiens atteints d’arthrose sont capables d'enchaîner les kilomètres, sur les sentiers bien à plat. Ce sont les dénivelés, positifs ou négatifs, qui posent problème. Avant d’entamer la randonnée, assurez-vous qu’elle soit adaptée à votre chien. En cas de doute, n'hésitez pas à demander l’avis de votre vétérinaire. Si votre chien halète beaucoup et s’arrête fréquemment, il est préférable de mettre fin à la sortie randonnée.

Randonner avec son chien : quel équipement ?