Nul besoin du froid mordant de l’Alaska pour organiser des courses de chiens de traîneau : le Canicross garde toute sa saveur en l’absence de neige. Avant que vous ne vous lanciez avec votre compagnon dans cette aventure sportive vertigineuse , nous vous donnons les principales informations et ordres à connaître, de manière à vous initier à cette forme de sport canin fascinante.
Sommaire
- Qu’est-ce que le sport de traction canin ou le canicross ?
- Les sports de traction font-ils la joie de tous les chiens ?
- De quel équipement ai-je besoin pour pratiquer ce type de sport ?
- Quels ordres mon chien doit-il être en mesure de comprendre ?
- 5 conseils pour prendre un bon départ
- Le canicross : un sport qui renforce le lien maître-chien et qui maintient en forme
L’Iditarod organisée en Alaska est considérée comme la course de traîneaux à chiens la plus difficile au monde : les quelque 1 800 km à parcourir par des températures pouvant atteindre -70 °C mobilisent toutes les forces des chiens et des pilotes d’attelage, les mushers. Sous nos latitudes, les sports de traction pratiqués s’avèrent bien moins éprouvants pour les animaux.
En principe, n’importe quel chien peut pratiquer un sport de traction. Cette activité profite à la silhouette du chien ainsi qu’à celle de son maître, tout en procurant un sentiment d’aventure et de liberté. Avec une bonne préparation, vous et votre animal ne tarderez pas à y prendre goût –même en l’absence de neige et de compétition acharnée.
Qu’est-ce que le sport de traction canin ou le canicross ?
Tout est déjà dit dans l’intitulé : il s’agit d’un type de sport où le chien tire une personne qui se déplace à pied ou sur un support mobile. L’origine du Canicross remonte aux chiens de trait, autrefois considérés comme les chevaux du pauvre.
Pour accomplir leurs tâches, les chiens de trait tiraient des véhicules lourdement chargés comme les charrettes ou les traîneaux. De nos jours, les chiens ont la vie plus facile et déplacent par exemple des trottinettes, des vélos ou des voitures d’entraînement légères. Comme les sports de traction avec chien jouissent d’une popularité croissante, d’autres disciplines se sont développées au fil du temps parallèlement au sport de traîneau à chiens classique.
Voici les principales sortes de sport de traction avec chien
- Le Canicross : il s’agit d’une discipline où maître et chien échangent leurs rôles. Le chien tire son maître en train de courir et lui donne le rythme.
- Le Cani-VTT : le chien tire le vélo sur lequel est installé son maître.
- La Cani-trottinette : pour s’essayer à cette discipline, il faut avoir un bon sens de l’équilibre. Le chien tire son maître pendant qu’il fait de la trottinette.
- Le Cani-trike et le Cani-kart : ces deux variantes nécessitent l’intervention de plusieurs chiens. Le trike et le kart sont des voitures à trois et quatre roues que les chiens sociables ont beaucoup de plaisir à tracter