Cause principale 1 : un apport en énergie trop élevé
Un apport énergétique trop important est l’un des principaux déclencheurs de surpoids chez le chat. Les chats ont du mal à compenser ce surplus d’énergie en étant actif, car ils bougent généralement moins lorsqu’ils sont en appartement.
Les causes les plus fréquentes d’un surplus d’énergie : une trop grande quantité de nourriture, un accès illimité à la nourriture et / ou une nourriture qui présente beaucoup trop de calories pour une seule portion).
La nourriture sèche, couramment utilisée pour une alimentation à volonté, a une densité énergétique pour 100 grammes cinq fois supérieure à l’alimentation humide. Dans le cas d’une alimentation uniquement à base de nourriture sèche, les chats absorbent généralement plus de calories qu’ils en ont besoin.
Les chats ont également tendance à manger de la nourriture savoureuse en de trop grosses quantités, comme la viande et le poisson frais, ou encore de la nourriture avec une haute teneur en graisse. Ce sont les plats que l’on retrouve sur notre table qui contiennent souvent beaucoup de matières grasses, qui elles contiennent deux fois plus de calories que les protéines ou les hydrates de carbone.
Par ailleurs, les chats aiment manger lorsqu’ils s’ennuient ou en situation de stress permanente et c’est justement quand ils s’ennuient que les chats vont souvent quémander. Les propriétaires interprètent ce comportement en se disant que leur chat a faim, et vont alors le nourrir à nouveau.
De plus, il leur arrive d’oublier que les friandises contiennent beaucoup de calories : il est important que cela soit pris en compte dans la portion journalière.
Cause principale 2 : un besoin en énergie moindre
En règle générale, un jeune chat (de mois de deux ans) a un besoin en énergie plus élevé que les chats adultes ou âgés. Cela dit, le besoin en énergie de chaque chat peut varier sensiblement, ce qui complique l’estimation exacte de la quantité des besoins alimentaires. Souvent, le comportement alimentaire et la quantité de nourriture ne sont pas adaptés à l'évolution des besoins et le chat prend du poids.
Un chat en surpoids a besoin de moins de calories par kilogramme (quarante-quatre kilocalories par kg) qu’un chat avec un poids normal (cinquante-six kilocalories par kg) ou qu’un chat très léger (soixante-trois kilocalories par kg). Prenez-le en compte si vous souhaitez mettre votre chat au régime ou réduire son poids.
Cause principale 3 : la castration
La castration est un autre facteur de surpoids chez le chat. Un chat castré a tendance à avoir un plus gros appétit, une activité physique moins élevée et un changement au niveau de la graisse corporelle. De ce fait, le besoin en énergie d’un chat après la castration est réduit jusqu’à 30%. Si la quantité de nourriture n’est pas réduite, les chats castrés auront un risque trois fois plus élevé d’être en surpoids que les chats non castrés.
Les maladies qui peuvent faire prendre du poids aux chats
Outre toutes les causes pouvant être influencées par l’environnement et le propriétaire, renseignez-vous si une maladie n’est pas à l’origine du surpoids chez votre chat. Discutez-en avec votre vétérinaire.
Les maladies suivantes peuvent provoquer une prise de poids chez le chat :
-
La maladie de Cushing (hyperadrénocorticisme)
La maladie de Cushing est une maladie du cortex surrénal. La glande surrénale se met à produire durablement trop de cortisol. Les chats auront davantage faim, mais seront moins actifs et plus paresseux. Ces deux derniers symptômes engendrent des dépôts de graisse, en particulier au niveau du ventre. On observe alors un abdomen épais et tombant, tandis que le reste du corps est souvent très fin.
-
L’acromégalie / l’hypersomatotropisme
Cette maladie hormonale est causée par une augmentation ou une tumeur de l’hypophyse. Elle produit davantage d’hormones de croissance. À cause de cet excédent, les os, les organes internes et les tissus conjonctifs grossissent. Chez le chat, on le voit à sa tête relativement grande et large et à ses pattes qui le deviennent de plus en plus aussi. L’hormone de croissance cause dans presque tous les cas une résistance à l’insuline, et donc un diabète de type 2 secondaire, difficile à contrôler par l’insuline. Cela engendre une augmentation de l’appétit, puis une prise de poids supplémentaire.
Cette maladie engendre une faible production d’hormones thyroïdiennes, responsable de la fonction cellulaire et métabolique du chat. Lorsque les hormones manquent, les cellules travaillent trop lentement et ne consomment plus autant d’énergie. Le chat malade, deviendra dans un même temps moins actif. Cela dit, l’hypothyroïdie est extrêmement rare chez le chat.
En plus des maladies hormonales, il existe d’autres maladies qui diminuent l’activité physique du chat et donc favorisent sa prise de poids et dans un même temps le surpoids facilite ces maladies. Le chat se retrouve alors dans un cercle vicieux. Par exemple, les problèmes cardio-vasculaires et les maladies des voies respiratoires, engendrent de la fatigue et une déficience des capacités.
Si le chat a des antécédents d'arthrose ou d'arthrite, il aura tendance à ne pas beaucoup bouger à cause de la douleur et malheureusement, le propriétaire ne se rend pas souvent compte que son chat souffre de problèmes d’articulation.
Médicaments
Les traitements de certaines maladies peuvent entraîner une augmentation de l’appétit et, secondairement, une prise de poids. Il s'agit avant tout de médicaments antiépileptiques, de glucocorticoïdes et de progestatifs (médicaments pour supprimer l’état de chaleur).