Les parasites chez le chat

les parasites chez le chat

Dès l’arrivée des beaux jours, les parasites font leur retour dans les hautes herbes.

La plupart des propriétaires de chat ont déjà eu affaire à ces petits insectes: les parasites. Quels sont les différents types de parasites ? Les parasites sont-ils dangereux pour la santé des chats ? Apprenez en plus sur le sujet dans l’article qui suit.

Que sont les parasites ?

Le mot parasite vient du grec et décrit quelque chose qui vit aux dépends d’un autre organisme. Ils sont présents sur et dans les chats, s’y nourrissent et s’y reproduisent.

On différencie les parasites en deux catégories principales, les endoparasites qui vivent dans le corps de leur hôte et les ectoparasites qui se trouvent sur la peau et les poils de l’hôte.

Sont-ils dangereux pour les chats ?

Chez les chats en bonne santé, les parasites constituent plus une gêne qu’un réel danger. Cependant, il est important de traiter les parasites chez un chat pour les raisons suivantes :

  • Les parasites peuvent provoquer des problèmes de santé chez les jeunes chats et les chats sensibles. Les démangeaisons et pertes de poils liées aux parasites sont très désagréables pour le chat et peuvent mener à des problèmes de santé plus graves
  • Le grattage et léchage réguliers peuvent entrainer des lésions cutanées Si ces lésions sont en contact avec des bactéries elles risquent de s’infecter
  • Les parasites sont souvent porteurs de maladies
  • Certains parasites du chat sont transmissibles à l’humain, on parle alors de zoonose
  • Il existe des parasites hématophages qui se nourrissent du sang du chat, ce qui peut à long terme provoquer une anémie.

Si vous pensez que votre chat a des parasites, adressez-vous systématiquement à votre vétérinaire. Il pourra alors identifier le type de parasites impliqués et vous indiquer le traitement le plus approprié.

Les démangeaisons chez un chat peuvent indiquer la présence de parasites.

Les endoparasites

Les endoparasites, ou parasites internes, vivent à l’intérieur du chat, où ils peuvent infecter différents organes.  Ils s’installent et se nourrissent de leur hôte, ce qui peut provoquer divers symptômes chez le chat infecté.

Les endoparasites chez le chat sont séparés en deux groupes :

Les parasites protozoaires chez le chat

Ces parasites constitués d’une seule cellule occupent les intestins de leur hôte, on parle de protozoaires intestinaux. Parmi ce type de parasites chez le chat on compte :

  • Giardia
  • Tritrichomonas foetus
  • Les coccidies (Isospora felis, I.rivolta)
  • Cryptosporidium felis
  • Toxoplasmose (Toxoplasma gondii)
  • Hammondia hammondi

Les vers chez le chat

Les vers sont un autre type d’endoparasites qui sont susceptibles d’infecter un chat. Pour protéger son chat, les vétérinaires conseillent de le vermifuger régulièrement pour diagnostiquer et traiter à temps une éventuelle infection.

Les différents types de vers chez le chat :

  • ascaris, ankylostomes, oxyures et ténias et autres vers intestinaux
  • vers du coeur
  • vers du poumon
Un traitement préventif est une bonne solution contre les parasites externes

Les ectoparasites

Les ectoparasites, ou parasites externes, à l’inverse des endoparasites, vivent à la surface de la peau du chat, où ils se nourrissent de son sang.

Les parasites externes les plus fréquents chez le chat sont :

  • les acariens, responsables de la gale auriculaire
  • les tiques
  • les puces

Tout ces parasites partagent un point commun, ils provoquent des démangeaisons intenses chez le chat. Le chat risque ensuite de souffir de problèmes de peau parce qu’il se gratte trop souvent.

De plus, les parasites externes sont souvent porteurs de maladie.  La transmission de ces maladies est moins fréquente chez les chats que chez les chiens, cependant le risque d’infection demeure.  Les tiques sont souvent porteuses de maladie, mais les puces sont aussi concernées, car elles peuvent transmettre des larves de ténia au chat.

Une menace saisonnière

La plupart des parasites externes font leur apparition au cours des mois les plus chauds de l’année, il faut donc y prêter une attention toute particulière au printemps et en été.

Si votre chat souffre d’une infestation de parasites, traitez la le plus rapidement possible. Mais la meilleure des solutions reste la prévention à l’aide de produits antiparasitaires.

Articles les plus utiles
3 min

La première visite chez le vétérinaire avec son chaton

Généralement, avant leur sevrage, les chatons sont exclusivement alimentés par leur mère et protégés des infections grâce aux anticorps du lait maternel. Après l’adoption, il est important de prévoir rapidement la première visite chez le vétérinaire avec son chaton. En effet, même si votre chaton vous paraît être en pleine forme, son système immunitaire est plus fragile que les chats adultes. Si vous accueillez un chaton adulte, cette première visite est également conseillée, afin de vous assurer de l’état de santé de votre nouveau compagnon.
5 min

Comment reconnaître une douleur chez un chat ?

Les chats peuvent souffrir de douleurs intenses tout comme nous les humains. Le problème, c'est que nos petites boules de poils nous les cachent souvent. Mais sans traitement, elles peuvent rapidement se transformer en douleurs chroniques. C'est pourquoi il est important d'être attentif aux changements de comportement de votre animal de compagnie afin de démarrer un traitement adéquat le plus vite possible.
8 min

Le coronavirus chez le chat

Les coronavirus ne représentent pas seulement une menace pour les humains, mais également pour nos compagnons à quatre pattes. Contrairement au nouveau type de coronavirus contaminant les humains, les coronavirus félins (FCoV) sont connus depuis de nombreuses années. Il s’agit notamment du coronavirus entérique félin FECV (Feline Enteric CoronaVirus) et du virus de la péritonite infectieuse féline FIPV (Feline Infectous Peritonitis Virus), bien plus connu. La péritonite infectieuse féline est une maladie mortelle, qui engendre par exemple des épanchements chez les chats atteints. Chez les humains, les personnes au système immunitaire affaibli, comme les personnes âgées ou les malades, sont plus vulnérables face au coronavirus. En revanche, ils souffrent de symptômes s’apparentant à ceux de la grippe.