Un chat peut-il pleurer ?

chat qui pleure

Certains chats donnent l’impression d’avoir la larme à l’œil ou même de pleurer. Mais le peuvent-ils vraiment ?

Au cours de notre vie, nous sommes régulièrement confrontés à des situations extrêmes qui nous font pleurer. Mais les chats peuvent-ils ressentir la même chose ? Un chat peut-il pleurer ? Aujourd’hui, nous nous intéressons au bien-être des chats et à leurs émotions.

Qu’est-ce que le deuil ?

Les psychologues appellent « deuil » un sentiment que les gens ressentent en réaction à la perte d’un être cher. Nous ressentons cette émotion avec une intensité particulière lorsqu’un partenaire de vie, un membre de la famille ou un ami décède.

Mais nous pouvons également ressentir de la tristesse lors d’un licenciement, ou même tout simplement lorsqu’un objet que nous aimons particulièrement est cassé ou perdu

Un chat peut-il pleurer ?

Qu’il s’agisse de larmes de joie ou de larmes de tristesse, vous avez certainement déjà pleuré au moins une fois dans votre vie. Mais que se passe-t-il lorsque votre chat a les larmes aux yeux ? Se peut-il qu’un chat pleure parce qu’il est chagriné ?

Ne vous inquiétez pas, les larmes chez les chats ne sont pas un signe de tristesse. En effet, ces animaux ne pleurent pas pour des raisons émotionnelles.

Pourquoi les chats pleurent-ils ?

En fait, la raison pour laquelle un chat verse des larmes est plutôt liée à la santé de ses yeux. En effet, des allergies, des corps étrangers ou un coryza (l’une des maladies oculaires les plus fréquentes chez le chat) peuvent entraîner une augmentation de la production de liquide lacrymal par les glandes lacrymales du chat ou un gonflement des canaux lacrymaux.

Alors que faire si votre chat « pleure » ? L’idéal est de faire examiner ses yeux par un vétérinaire.

chat qui a les larmes aux yeux

En 1872, Charles Darwin écrivait le livre L’Expression des émotions chez l’homme et les animaux (original : The Expression of the Emotions in Man and Animals). Il y faisait part de ses observations selon lesquelles les émotions entre les hommes et les animaux comme les chats pouvaient être très similaires.

Malgré les efforts de Darwin, la question de savoir si les animaux pouvaient effectivement pleurer est toutefois restée longtemps sans réponse. Ce n’est qu’au cours des 20ème et 21ème siècles que la science s’est à nouveau intéressée aux émotions animales.

La tristesse chez les animaux domestiques

Marc Bekoff, ancien professeur d’écologie et de biologie de l’évolution à l’université du Colorado à Boulder, est un chercheur bien connu dans le domaine de la tristesse chez les animaux. Sa passion était d’étudier les sentiments des animaux.

Il a découvert que les examens d’imagerie du cerveau des chiens donnent des indications sur le fait que des zones similaires à celles du cerveau humain fonctionnent lors de certaines stimulations émotionnelles. On sait donc aujourd’hui que les animaux ont des comportements émotionnels, tout comme les humains.

Expérience des maîtres : un chat peut-il pleurer ?

La plupart des maîtres approuvent également le point de vue scientifique actuel. En effet, si vous avez un chat, vous réalisez vite que derrière ses longues moustaches et son pelage soyeux se cache un caractère unique.

Et que serait un caractère sans émotions ? Même si les chats ne pleurent pas comme les humains, ils sont tout à fait capables d’exprimer leurs sentiments, par exemple en ronronnant, en émettant un miaulement ou en feulant.

Même si la tristesse est un sentiment important, il demande beaucoup d’énergie au chat. Pour pouvoir aider votre animal dans les moments de tristesse, il est important d’en connaître les signes.

Comment les chats montrent-ils qu’ils sont tristes ?

Lorsque les chats ressentent une douleur émotionnelle, vous pouvez observer les signes suivants :

  • Il recherche davantage le contact avec son maître ou s’isole davantage.
  • Son appétit diminue, ce qui peut entraîner une perte de poids importante.
  • Le chat ne joue plus.
  • Il semble agité ou dort plus que d’habitude, même si ce n’est pas la nuit.
  • Certains chats émettent des sons plaintifs.

Pleurer ne fait donc pas partie des comportements d’un chat triste.

Patience, calme et routine sont les points les plus importants à prendre en compte si vous souhaitez aider votre chat triste. En effet, la tristesse survient en premier lieu lorsqu’une habitude est perturbée, par exemple lorsque la perte d’une personne modifie considérablement les conditions de vie du chat.

Même si votre chat ne pleure pas au sens humain du terme, donnez-lui le sentiment que vous vous souciez de lui. Veillez bien à toujours lui donner sa nourriture aux heures habituelles.

Parlez-lui et n’hésitez pas à l’encourager à jouer. Peut-être pourrez-vous lui remonter le moral avec un jouet ?

Articles les plus utiles
3 min

La première visite chez le vétérinaire avec son chaton

Généralement, avant leur sevrage, les chatons sont exclusivement alimentés par leur mère et protégés des infections grâce aux anticorps du lait maternel. Après l’adoption, il est important de prévoir rapidement la première visite chez le vétérinaire avec son chaton. En effet, même si votre chaton vous paraît être en pleine forme, son système immunitaire est plus fragile que les chats adultes. Si vous accueillez un chaton adulte, cette première visite est également conseillée, afin de vous assurer de l’état de santé de votre nouveau compagnon.
5 min

Comment reconnaître une douleur chez un chat ?

Les chats peuvent souffrir de douleurs intenses tout comme nous les humains. Le problème, c'est que nos petites boules de poils nous les cachent souvent. Mais sans traitement, elles peuvent rapidement se transformer en douleurs chroniques. C'est pourquoi il est important d'être attentif aux changements de comportement de votre animal de compagnie afin de démarrer un traitement adéquat le plus vite possible.
8 min

Le coronavirus chez le chat

Les coronavirus ne représentent pas seulement une menace pour les humains, mais également pour nos compagnons à quatre pattes. Contrairement au nouveau type de coronavirus contaminant les humains, les coronavirus félins (FCoV) sont connus depuis de nombreuses années. Il s’agit notamment du coronavirus entérique félin FECV (Feline Enteric CoronaVirus) et du virus de la péritonite infectieuse féline FIPV (Feline Infectous Peritonitis Virus), bien plus connu. La péritonite infectieuse féline est une maladie mortelle, qui engendre par exemple des épanchements chez les chats atteints. Chez les humains, les personnes au système immunitaire affaibli, comme les personnes âgées ou les malades, sont plus vulnérables face au coronavirus. En revanche, ils souffrent de symptômes s’apparentant à ceux de la grippe.