Chat

Dans la rubrique chat de votre magazine, retrouvez une multitude d'informations et de conseils sur l’alimentation des chats, leur santé, leur bien-être, leur éducation, les jeux dont ils raffolent ou encore les différentes races de chat. Le magazine regroupe des conseils pratiques et utiles pour tous les chats et leurs maîtres. Ces conseils vous permettent de tout mettre en œuvre afin que votre chat se sente parfaitement à l'aise et que vous passiez d'agréables moments ensemble ! Apprenez-en plus sur le caractère et l'aspect physique des différentes races de chat. Ainsi, vous pourrez plus facilement choisir votre compagnon idéal. Lire

5 min

Calendrier de l’Avent pour chat à faire soi-même

Noël approche ! Il fait nuit de plus en plus tôt : c’est la période idéale pour vous adonner à des heures de travaux manuels. Vous avez adopté un chat et vous souhaitez lui faire plaisir pendant les fêtes en lui faisant un calendrier pour chat vous-même ? Dans cet article, nous vous expliquons comment procéder.
4 min

Allergie aux chats

Les personnes allergiques aux chats réagissent de différentes manières. Si l'allergie est très prononcée, vous pouvez ressentir les symptômes suivants (similaires au rhume des foins) : 
  • vous avez les yeux qui coulent 
  • vous éternuez sans cesse 
  • votre nez coule et semble bouché 
  • votre gorge gratte 
Si l'allergie s'aggrave, des symptômes plus sévères peuvent apparaître : 
  • fatigue et troubles du sommeil 
  • quintes de toux importantes allant jusqu'à l'essoufflement 
  • formation de rougeurs sur la peau et démangeaisons 
En revanche, si vous subissez un choc anaphylactique (urgence médicale causée par une réaction allergique), votre santé peut être mise en danger.  

Diagnostic : comment détecter une allergie aux chats ?

3 min

2 recettes de gâteaux pour chat

Préparer soi-même un gâteau pour son chat présente différents avantages, le premier étant qu'il est très simple de réussir ce type de préparation. De plus, cela vous permet de savoir exactement ce que contient le gâteau que votre chat va manger, et même de tenir compte de ses allergies.
Remarque : Pour les recettes à base de produits laitiers comme le beurre et le fromage, il est conseillé d'utiliser des produits sans lactose car de nombreux chats ont des difficultés à le digérer.

Recette de gâteau pour chat au thon

4 min

Friandises pour chat à faire soi-même

En principe, préparer des friandises pour chat n'est pas si différent que les préparations de biscuits pour les humains. Vous avez juste à mélanger les ingrédients, puis vous donnez la forme que vous souhaitez aux friandises et vous enfournez le tout. 
Attention : les friandises pour chat sont salées et non sucrées comme pour nous. A la place du miel et des noix, vous pourrez par exemple ajouter du poisson ou de la viande, selon les préférences de votre chat
6 min

5 recettes de glaces pour chat à faire soi-même

De nombreux chats sont habitués aux fortes chaleurs. Cependant, en plein été, il fait parfois trop chaud pour certains, pourtant habitués aux fortes températures.  Bien sûr, en aménageant des coins ombragés et en mettant davantage d'eau à disposition de votre animal, il se sentira déjà plus à l'aise. Cependant, de nombreux parents souhaitent leur offrir davantage de confort en donnant de la glace à leur chat. 

Glaces maison pour chat : nos conseils pour émoustiller leurs papilles

Les chats peuvent très bien manger de la glace, mais sous certaines conditions :  
  • Les chats raffolent du lait mais ne tolèrent malheureusement pas le lactose qu'il contient. Vous pouvez donc le remplacer par du lait spécial pour chat. Ou bien vous pouvez aussi fabriquer une glace sans lactose (vous trouverez plusieurs idées de recettes ci-dessous). 
  • Attention aux quantités ! Pour que votre chat reste en bonne santé, il a besoin d'une alimentation équilibrée. La glace doit donc être donnée occasionnellement en petites quantités, comme pour les friandises. 
  • Les chats doivent déguster lentement leur glace, celle-ci ne devant pas être trop froide, au risque de perturber leur estomac. Veillez donc à la décongeler un peu en avance. 
Alors qu'il existe de nombreuses glaces prêtes à l'emploi pour les chiens, il y en a très peu pour les chats. Il est très facile de fabriquer soi-même des glaces pour chat, à moindre coût, selon les préférences de votre animal.  La température ne cesse de grimper ? Voici 5 conseils pour protéger votre chat des fortes chaleurs. 

Glaces maison pour chat : ingrédients et ustensiles

10 min

Mon chat a peur des feux d’artifice

Les sens du chat sont extrêmement développés. Ils entendent presque trois fois mieux que nous les humains, et voient beaucoup mieux dans le noir que nous. Il n'est ainsi pas surprenant que le bruit assourdissant et les éclairs lumineux des feux d'artifice effraient beaucoup de chats. Mais comment pouvons-nous aider nos petits félins lorsqu'il ont peur face aux feux d'artifice ? Bien sûr, tous les chats ne réagissent pas de la même manière aux feux d'artifice. Certains sourcillent à peine, tandis que d'autres paniquent complètement quand ils entendent les explosions des pétards. Ils tremblent, font les cent pas dans la maison, se lèchent excessivement ou deviennent soudainement malpropres. Dans leur panique, les chats d'extérieurs fuient parfois si loin qu'ils ne peuvent plus retrouver le chemin de la maison, ou bien traversent devant une voiture sans la remarquer. La peur peut avoir des conséquences dramatiques. Il est donc d'autant plus important de savoir comment gérer le stress de votre chat et quelles mesures vous pouvez prendre pour soulager votre animal de la peur des feux d'artifice.
3 min

Les arbres à chat et griffoirs

Comme les chats débordent d’énergie et ont besoin de se dépenser quotidiennement, les arbres à chats et griffoirs constituent des accessoires indispensable pour nos félins. Et plus il en ont à disposition, plus les chats sont heureux.
5 min

Comment reconnaître une douleur chez un chat ?

Les chats peuvent souffrir de douleurs intenses tout comme nous les humains. Le problème, c'est que nos petites boules de poils nous les cachent souvent. Mais sans traitement, elles peuvent rapidement se transformer en douleurs chroniques. C'est pourquoi il est important d'être attentif aux changements de comportement de votre animal de compagnie afin de démarrer un traitement adéquat le plus vite possible.
7 min

Les troubles digestifs du chat

L’alimentation des chats domestiques présente peu de points communs avec celle de leurs ancêtres sauvages. Les changements d’alimentation sont souvent à l’origine des troubles digestifs du chat.
8 min

La rage chez le chat

La rage est une maladie animale dangereuse et à déclaration obligatoire. Pour savoir comment la rage se manifeste chez les chats, pourquoi il n'y a pas de traitement possible et comment protéger votre chat contre cette maladie, consultez notre guide.
11 min

Ragdoll

Le Ragdoll, un chat «  poupée de chiffon » ? C’est bel et bien ce que signifie le nom de la race Ragdoll en anglais. Ce géant au cœur tendre se distingue aussi bien par son pelage magnifique que par sa couleur qui sort de l’ordinaire. Découvrez pourquoi le chat Ragdoll porte ce nom si particulier ! Offrez le meilleur à votre chat de race Ragdoll : découvrez la gamme de nourriture spécifique pour Ragdoll sur votre boutique en ligne zooplus !
14 min

Sibérien

Le Sibérien est l’incarnation de la race de chat la plus pure ! Ces chats de taille moyenne au caractère primitif, à la stature imposante et au pelage mi-long sont tout d'abord apparus en Russie.
10 min

Chat bombay

Le chat bombay est un chat domestique à poils courts encore peu répandu. En Europe notamment, il est la race de chat la moins possédée. Elle est pourtant aussi rare que fascinante. Le bombay est comme une petite panthère noire pour la maison. Si vous êtes fasciné par les grands félins élégants, et que vous souhaitez en avoir une version miniature sur votre canapé, le bombay est peut-être le chat qu'il vous faut. En effet, il ressemble à une belle petite panthère dangereuse, mais il est un chat domestique câlin. Les chats de cette race sont décrits comme extrêmement agréables à vivre.
5 min

Cat yoga : faire du yoga avec son chat

Actuellement, les salles de sport sont fermées à cause de la pandémie du coronavirus. Alors, les adeptes du yoga poursuivent leurs séances sous leur propre toit. Mais aussi d'autres personnes profitent de ce temps pour s'essayer au yoga à l'aide de cours en ligne. Les propriétaires de chats peuvent alors se demander : comment faire du yoga avec son chat (cat yoga) ? Voici nos astuces !
7 min

Jouer avec son chat d’intérieur

Jouer avec son chat d'intérieur est essentiel pour lui permettre de rester en pleine forme et en parfaite santé. Jeux de plateau, d'intelligence, agility et accessoires : tous les moyens sont bons !
6 min

Pointeur laser pour chat

Lorsque l'on parle de pointeur laser pour chat, les avis divergent. Voici quelques éléments que vous pouvez utiliser pour peser le pour et le contre et prendre votre propre décision pour votre chat.
3 min

La première visite chez le vétérinaire avec son chaton

Généralement, avant leur sevrage, les chatons sont exclusivement alimentés par leur mère et protégés des infections grâce aux anticorps du lait maternel. Après l’adoption, il est important de prévoir rapidement la première visite chez le vétérinaire avec son chaton. En effet, même si votre chaton vous paraît être en pleine forme, son système immunitaire est plus fragile que les chats adultes. Si vous accueillez un chaton adulte, cette première visite est également conseillée, afin de vous assurer de l’état de santé de votre nouveau compagnon.
12 min

Voyager avec son chat

La pension pour chats est surpeuplée, le voisin sympathique n’a pas le temps, la famille habite trop loin, tous les amis sont en vacances... Quand on veut voyager avec son chat, de nombreux facteurs peuvent vite transformer les vacances en une expédition compliquée. Les propriétaires d’animaux de compagnie n’ont bien souvent que deux possibilités : abandonner les vacances planifiées et rester tranquillement chez eux avec leur petit compagnon, ou tout « simplement » emmener leur chat avec eux en voyage. Tant que vous restez en France et que vous passez toute la durée de vos vacances ou de votre voyage d'affaire dans le même logement, emmener votre chat avec vous n’est pas un réel problème, à condition que le propriétaire du logement accepte les animaux de compagnie. Pour les vacances avec plusieurs escales ou les voyages d’affaires stressants, vous devriez dans l'idéal ne pas emmener votre animal avec vous. Voyager à l'étranger avec son chat peut s'avérer particulièrement difficile : les règles d'entrée de certains pays, qui requièrent des certificats de bonne santé à jour, des registres de vaccination précis et des mois de quarantaine compliquent les vacances avec des animaux de compagnie. Bien sûr, toutes ces prescriptions sont probablement raisonnables et réfléchies. Après tout, elles contribuent également à la santé de tous les animaux domestiques. Pour le propriétaire de l'animal, cependant, elles représentent de nombreuses contraintes.
Articles les plus utiles
Derniers articles
Chat Santé et bien-être du chat

Comment reconnaître une douleur chez un chat ?

Les chats peuvent souffrir de douleurs intenses tout comme nous les humains. Le problème, c'est que nos petites boules de poils nous les cachent souvent. Mais sans traitement, elles peuvent rapidement se transformer en douleurs chroniques. C'est pourquoi il est important d'être attentif aux changements de comportement de votre animal de compagnie afin de démarrer un traitement adéquat le plus vite possible.

Qu'il s´agisse d'un félin de refuge ou d'un félin provenant d'un élevage, vous souhaitez accueillir votre nouveau compagnon comme il se doit. Dans la rubrique « Adopter un chat » du magazine, découvrez des conseils avisés pour que cette transition se fasse le plus naturellement. Vous vous demandez de quels équipements de base, accessoires d'hygiène et jouets vous allez avoir besoin pour votre chat ? Trouvez toutes les réponses à vos questions dans le magazine pour chat, qui vous permet de bien choisir les indispensables pour votre félin.

La cohabitation avec votre chat ne se déroulera surement pas comme prévu. Pas d'inquiétude, les articles du magazine vous aident à mieux comprendre le mauvais comportement de votre chat, à lui apprendre à être propre et à respecter vos autres compagnons à quatre pattes. Les thèmes de la santé et du bien-être sont également abordés dans ce magazine. Vous découvrirez notamment comment aider votre félin à se débarrasser des parasites, comment bien prendre soin de son pelage et quels sont les avantages et inconvénients de la stérilisation. Vous avez ainsi toutes les clés pour que votre chat soit en parfaite santé.

Dans la rubrique « alimentation du chat », votre magazine vous propose des informations sur la nourriture pour chats, afin que vous puissiez choisir les aliments les plus adaptés pour votre félin. Renseignez-vous sur les différents types de nourriture pour chat, ainsi que leurs avantages et inconvénients. Certaines races de chat ont des besoins nutritionnels spécifiques, vous retrouverez ces informations dans des articles spécialement consacrés. Enfin, retrouvez les informations relatives au voyage avec un chat. Comment garantir la sécurité de mon chat lors d'un voyage ? Quels moyens de transport est le plus adapté pour mon chat ? Votre magazine répond à toutes ces interrogations !

Ces conseils sont fournis à titre informatif : pour des conseils personnalisés et tout avis médical sur la santé de votre chat, veuillez prendre contact avec votre vétérinaire, il saura répondre à vos questions.