Comment apprendre le rappel à son chien ?
© DoraZett / stock.adobe.com
Une piste intéressante ou la vue d’un écureuil : nombreuses sont les distractions qui peuvent pousser un chien à partir en exploration de manière autonome lors d’une promenade. Si votre compagnon à quatre pattes a effectivement tendance à aller suivre des pistes, les conseils suivants peuvent vous aider à le rappeler plus efficacement et contribuer à sa bonne éducation !
Sommaire
Brider l’instinct de chasseur : comment inculquer le rappel
Certaines races ont un instinct de chasseur très prononcé parce que leurs ancêtres étaient élevés pour la chasse. Chez certaines races de lévriers par exemple, cet instinct est si prononcé qu’il est tout simplement impossible de les laisser se promener en liberté. Le cas échéant, ils ne se laisseraient pas rappeler et iraient plutôt poursuivre la proie potentielle qu’ils ont repérée.
C’est pourquoi il faut veiller à ce que cette situation ne survienne jamais. Donnez à ces chiens la possibilité de courir en liberté dans des zones clôturées : un chien qui ne peut pas être rappelé de manière fiable doit toujours être tenu en laisse. Même les chiens de meute, comme les beagles, ont tendance à laisser leur instinct de chasse prendre le dessus.
Ce qui est particulièrement problématique avec l’instinct de chasse, c’est que les chiens voient déjà comme une “récompense” le fait qu’on les laisse courir sans restreintes, même quand ils n’ont pas de proie à portée de truffe. Leur instinct se renforce alors encore plus dès qu’ils repèrent une proie. Heureusement, la plupart des races de chien ont un instinct de chasse contrôlable.
Obéissance : le b.a.-ba du chien bien éduqué
Si un chien adulte se montre dangereux, déterminez la cause de son comportement : en plus d’un instinct de chasse prononcé, un manque d’exercices de base à l’obéissance peut également être à l’origine d’un mauvais tempérament. C’est là que vous pouvez intervenir.
Entraînez votre chien à répondre systématiquement à un signal spécifique : pour une efficacité optimale, associez un son, comme un coup de sifflet, avec un ordre comme “ici”. Vous pouvez également utiliser cette méthode pour lui apprendre d’autres tours.
Il est important que vous utilisiez toujours les mêmes sons et les mêmes mots : si vous regardez votre chien en agitant la main, l’air impuissant, ou si vous utilisez des mots différents de ceux qu’il a appris, comme “allez, viens”, “viens à moi” ou “reviens”, ne vous étonnez pas s’il ne vous obéit pas.
Exemple d’entraînement pour apprendre le rappel
Pour apprendre des tours à votre chien, le plus simple est de commencer en utilisant l’heure du repas : pour cela, demandez à une deuxième personne de tenir votre protégé par le collier pendant que vous préparez sa gamelle. En faisant cela, vous devriez obtenir l’attention totale de votre compagnon. Dès que tout est prêt, faites le signe auditif (“ici”), sifflez brièvement et laissez-le courir vers vous. Félicitez-le abondamment.
Une fois que cet exercice de base est bien assimilé, vous pouvez essayer dans de nouvelles circonstances et de nouveaux environnements : d’abord dans l’appartement ou la maison, puis à l’extérieur. Pour cela, utilisez toujours le même son et le même ordre et donnez une friandise à votre compagnon à quatre pattes quand il revient. Augmentez progressivement la difficulté du défi.
Au début, restez à proximité de votre compagnon et laissez aussi peu de distraction que possible. Si les exercices se déroulent sans problème, vous pouvez augmenter la distance petit à petit. Pensez également à lui apprendre un mot-clé après lequel il peut à nouveau vaquer à ses occupations, comme “repos”. De cette manière, vous lui montrez quand un exercice se termine.
Conseils pour les promenades
Quand vous identifiez une proie potentielle pendant une balade, qu’il s’agisse d’un chevreuil, d’un vélo ou d’un oiseau, rappelez-le aussitôt et essayez de maintenir son attention, avec des friandises par exemple, jusqu’à ce que la “proie” soit suffisamment éloignée. Vous pouvez également entraîner votre chien à s’asseoir en utilisant un sifflet : il obéira souvent plus facilement à cet ordre qu’au rappel.
Habituer son chien au rappel dès le plus jeune âge
D’instinct, les chiots suivent leur maître et font automatiquement attention à vos mouvements. Quand il s’agit d’éduquer des chiots âgés de quatre à huit mois, il est préférable qu’une seule et même personne s’occupe de ses balades, au minimum un jour sur deux.
Pour cela, emmenez votre chiot loin de son environnement habituel, dans une zone sûre et peu fréquentée en le tenant en laisse. Faites quelques pas et changez de direction : le chiot doit vous suivre de lui-même. Pendant l’exercice, essayez de l’ignorer et de ne pas chercher à attirer son attention. Selon son âge et sa réceptivité, vous pouvez augmenter la durée de l’exercice jusqu’à vingt minutes, mais il est toutefois conseillé de commencer par des sessions de cinq minutes.
Apprendre le rappel à son chien avec une longe
Si votre compagnon à quatre pattes ne vous suit pas une fois adulte, vous pouvez lui apprendre le rappel en utilisant une laisse de type longe et un collier large anti-traction. La laisse ne doit pas être trop fine pour éviter les accrochages intempestifs, et devrait mesurer entre cinq et dix mètres.
Comme pour les exercices précédents, le but est de lui apprendre à caler ses mouvements sur les vôtres. S’il ne vous suit pas automatiquement, vous pouvez alors le guider en tirant doucement sur la laisse. Exercez-vous de préférence dans un environnement en plein air, sans distractions, en marchant simplement avec la laisse complètement déroulée.
Quand votre compagnon à quatre pattes commence à tirer sur la laisse, elle se tend et votre chien sent alors une légère secousse qui ramène immédiatement son attention sur vous. Continuez de marcher “normalement”, comme si de rien n’était. S’il marche à côté de vous, n’hésitez pas à le féliciter, mais avancez de manière déterminée. Votre chien doit s’adapter à vos changements de rythmes, l’arrêt inclut. Vous pouvez alors lui apprendre à attendre en position “assis” .
Cet exercice en laisse demande de la patience et de la régularité, mais il en vaut la peine : avec un entraînement régulier, vous deviendrez un maître de la promenade, et petit à petit, faire venir votre chien au pied deviendra une seconde nature.
Chiot qui mordille : comment agir ?
Au bout de six semaines de vie, même les chiots les plus adorables ont déjà 28 petites dents bien acérées, qu’ils utilisent de manière très efficace. À cet âge-là, leurs dents ressemblent à des pointes d’aiguilles, et leurs morsures ne peuvent pas encore provoquer de graves blessures. Cependant, si vous avez un chiot qui mordille, il est primordial de l'éduquer dès son plus jeune âge pour lui apprendre à ne pas mordre.
Eduquer un chien adulte
Plus tôt les chiens apprennent les bases de l'éducation, moins ils auront de problèmes avec les humains par la suite, c'est certain. Mais que se passe-t-il alors si un chiot n'a pas reçu une telle éducation ? Peut-on aussi éduquer les chiens adultes ? Nous vous montrerons ce à quoi il faut faire attention pour éduquer un chien adulte, et 7 exercices sur lesquels vous pouvez vous entrainer avec lui.