Laisser sortir son chat pour la première fois

laisser sortir son chat

Quand laisser sortir son chat pour la première fois ?

Si le retour du soleil nous donne des envies d’escapades en pleine nature, de grand air et de longues promenades, nos félins aussi sont sensibles à l’appel des beaux jours. Il faut savoir que laisser sortir son chat une seule fois génère certaines conséquences : une fois qu’ils ont fait leur première sortie en extérieur et goûté à cette joie, les chats demandent sans arrêt à sortir ! Or, il n’est pas toujours conseillé de laisser sortir son chat toute la journée dehors.

laisser sortir son chat

Quelques conseils avant de laisser sortir son chat :

  • Après l’arrivée de votre nouveau compagnon dans votre foyer, attendez au moins quatre semaines avant faire sortir votre chat. C’est le temps dont il a besoin pour se familiariser avec son nouvel environnement et établir son territoire.
  • Si vous habitez le long d’une route fréquentée et que votre chat n’est pas habitué aux voitures, cela peut mal finir. Demandez-vous bien si le jeu en vaut vraiment la chandelle et si vous voulez prendre ce risque. Car laisser sortir son chat n’est pas toujours très sécurisé.
  • Votre chat doit également avoir accès à la maison via une chatière tout au long de la journée ou disposer d’un endroit abrité pour pouvoir se protéger du vent, du mauvais temps, des autres chats ou de toutes autres menaces.
  • Votre chat reconnaît son nom et accourt quand vous l’appelez ? Si ce n’est pas le cas, essayez en secouant un sac de croquettes : attendez-vous à le voir rappliquer dans la minute !
  • Assurez-vous que votre chat soit castré et qu’il possède une puce électronique ou un tatouage permettant de l’identifier. Ainsi, vous éviterez bien des mauvaises surprises et pourrez retrouver facilement votre chat au besoin.
  • Votre chat est-il bien protégé contre les maladies et les parasites ? Quelles vaccinations sont nécessaires ? Si votre chat passe ses journées à l’extérieur, la rage, le typhus et la grippe du chat ne sont pas à négliger ! Demandez conseil à votre vétérinaire : il saura vous indiquer la meilleure façon de protéger votre compagnon !
  • Pensez également à vermifuger régulièrement votre félin et à le protéger contre les parasites.
  • Les colliers, en revanche, ne sont pas une bonne idée pour les chats d’extérieur : ils s’accrochent aux buissons ou aux arbustes et peuvent blesser gravement votre compagnon.

Une première sortie à l’extérieur pour un chat bien préparée et organisée, c’est l’assurance pour votre félin de profiter pleinement des joies de l’extérieur, sans les risques ! Après avoir pris connaissance de ces conseils, laisser sortir son chat en toute sécurité n’a plus aucun secret pour vous !

Articles similaires
Notre sélection de produits

Articles les plus utiles

Comment bien éduquer un chaton ?

Comment éduquer un chaton ? Comment le rendre propre et lui apprendre à ne pas griffer ? Votre magazine vous donne ses conseils pour l'éducation du chaton !

Comment bien nourrir un chaton ?

Tout comme les chiots, les chatons ont un besoin particulier de nutriments pour une croissance saine. Le besoin en énergie des chatons dépend de leur race, de leur âge et de leur nature. Les petites boules d'énergie qui se dépensent toute la journée doivent s'alimenter davantage que les chatons plus tranquilles. Même si la petite couche de graisse de bébé est si mignonne, il faut veiller à ce que votre chaton ne soit pas en surpoids : vous devez toujours pouvoir sentir ses côtes à travers son pelage ! Pour que vos chatons reçoivent suffisamment d'énergie et d'éléments nutritifs pendant leur croissance rapide, il est primordial qu'ils aient le bon régime alimentaire.

La première visite chez le vétérinaire avec son chaton

Généralement, avant leur sevrage, les chatons sont exclusivement alimentés par leur mère et protégés des infections grâce aux anticorps du lait maternel. Après l’adoption, il est important de prévoir rapidement la première visite chez le vétérinaire avec son chaton. En effet, même si votre chaton vous paraît être en pleine forme, son système immunitaire est plus fragile que les chats adultes. Si vous accueillez un chaton adulte, cette première visite est également conseillée, afin de vous assurer de l’état de santé de votre nouveau compagnon.