Apparence du Ragdoll
Ce chat grand, massif avec un large poitrail et un corps musclé se distingue par son pelage très doux. Sa robe mi-longue qui présente peu de sous-poil a un toucher soyeux, ce qui confère à l’animal un aspect pelucheux. De plus, cette impression est amplifiée par la présence d’une collerette autour du cou du chat Ragdoll. La tête du Ragdoll est moyenne, cunéiforme, ses oreilles sont arrondies, assez écartées l’une de l’autre. Les pattes arrière du Ragdoll sont un peu plus longues, ce qui incline légèrement son dos. Le Ragdoll est un chat de taille moyenne, les femelles peuvent peser jusqu’à 6,5 kilos et les mâles jusqu’à 9,5 kilos. Les Ragdolls peuvent mesurer jusqu'à 1,20 mètre de longueur (en partant du nez jusqu’à la pointe de la queue) et 40 cm de hauteur.
Leurs grands yeux ronds d’un bleu éclatant, de même que la couleur particulière de leur robe sont les signes distinctifs de la race. Tout comme le Siam, le chat Ragdoll fait partie des chats de type « point ». Leurs couleurs de robe naturelles apparaissent seulement sur les extrémités du corps telles que le museau, les pattes, la queue et les oreilles. Selon les fondements de la génétique, la couleur de base du chat n’apparaît qu’aux zones dites froides, appelées « points ». Chez le Ragdoll, différentes variations de couleur sont admises : le seal, blue, chocolate, lilac et depuis récemment le red et cream-point. Voici un aperçu de toutes les variations de pelage du Ragdoll, chat poupée de chiffon :
Seal-point : les chats au seal-point présentent une couleur de base noire, comme pour toutes les races point, celle-ci apparait seulement au niveau des zones dites « froides ».
Blue-point : le bleu est ici une dilution de la couleur de base noire.
Chocolate-point : les Ragdoll chocolate-point ont une couleur de base brune.
Lilac-point : la dilution du brun est désignée par le terme « lilac ».
Red-point : la désignation du Ragdoll roux en point.
Cream-point : la dilution du roux donne la couleur « cream ». Du fait des points couleur crème, un Ragdoll « cream-point » est quasiment unicolore !
Tabby : les « point » sont ici des stries, un peu comme celles d’un chat tabby. Ces stries sont souvent visibles aussi au niveau des pattes ainsi que de la queue du chat poupée de chiffon. Les yeux sont comme cerclés de khôl noir. Chez le ce chat, la désignation tabby est souvent appelée « lynx ».
Tortie : le Ragdoll tortie présente une couleur écaille de tortue. Ce motif diffère selon les chats. Les touches de couleur peuvent avoir toutes les tailles, mais les éleveurs préfèrent toutefois les petites taches réparties de façon harmonieuse.
Torbie : la désignation torbie est l’association du tabby et du tortie. La couleur écaille de tortue paraît striée, ce qui est d’ailleurs une couleur très intéressante ! Les variantes officielles sont le colorpoint, mitted, bicolor, tabby, tortie et torbie.
Colourpoint : le Colourpoint donne l’impression que le chat poupée de chiffon présente un masque entier.
Mitted : les chats de race Ragdoll mitted ont, en plus du point, un menton blanc et souvent des stries blanches sur le museau. Ces chats présentent des coussinets roses, des gants blancs et des bottes blanches aux pattes arrière.
Bicolor : les Ragdoll désignés comme « bicolor » ont également un motif point clair, mais leur couleur de base est plus claire, ils portent un masque « V » à l’envers, qui commence au niveau du front et finit à la naissance de la queue. Les pattes sont quant à elle blanches.
En outre, comme les chats de type point, les chatons Ragdoll naissent blancs et développent leurs couleurs définitives au bout de la troisième voire quatrième année seulement !
Le pelage mi-long de ce chat est très soyeux. Sachant qu’il a peu de sous-poil, il est facile d’en prendre soin. En règle générale, il suffit de brosser un Ragdoll une fois par semaine voire un peu plus fréquemment en période de mue.