Si votre chat a le poil doux et brillant, c'est généralement signe de bonne santé. Contrairement aux chiens, les chats s'occupent eux-mêmes de leur toilette. Mais il n'est pas interdit de brosser votre chat pour rendre son pelage encore plus soyeux. Voici quelques conseils pour bien entretenir le pelage du chat.
Sommaire
20 000 poils par centimètre carré
La couleur et le type de pelage du chat dépend avant tout de la race.
Le pelage du chat est structuré en 2 parties : le poil de couverture, qui amortit en cas de chocs, coups et blessures, et le sous-poil, qui protège le chat contre le froid et les températures élevées.
Avec environ 20 000 poils par centimètre carré, la densité du pelage du chat est extrêmement élevée. À titre de comparaison : les chiens ont entre 1 000 et 9 000 poils par centimètre carré. Il n'est donc pas étonnant de retrouver des poils de chat aux quatre coins de votre logement.
Lors des phases de mue chez le chat (au printemps et à l'automne), ces derniers perdent une quantité impressionnante de poils. Au printemps, le pelage dense est remplacé par un poil plus léger et en automne, l'inverse se produit.