Soins du Cocker anglais
Au premier coup d’œil, cela n’y parait peut-être pas, mais le pelage du Cocker est fastidieux à entretenir. Son pelage soyeux doit être brossé scrupuleusement, tous les deux jours ou, dans l’idéal, quotidiennement.
Leurs poils situés sous les « aisselles » et les oreilles ont tendance à s’agglutiner. Habituez votre Cocker à être brossé régulièrement avec une brosse douce même sur les zones « délicates » comme le ventre et ce, dès le plus jeune âge. De cette manière, il appréciera ces moments de toilette au quotidien ! Après chaque promenade, vérifiez qu’aucune feuille, branche ou même qu’aucune petite bête ne soit coincée dans le pelage de votre chien ! Vous devrez nettoyer ses babines quotidiennement avec un tissu humide. Encore une fois, il faut habituer votre chiot à pratiquer cette toilette quotidienne, afin d’éviter une inflammation des babines.
Etant donné que les Cockers adorent l’eau, le toilettage peut s’avérer encore plus complexe après les promenades. Comme par magie, ces chiens sont naturellement attirés par les flaques de boue… Inutile de préciser qu’un shampooing s’impose !
Le Cocker Spaniel anglais devrait passer par la case toilettage tous les deux mois, pour se faire couper les poils du dos, des babines, les poils sous les oreilles et le ventre. Avec un peu de patience et des accessoires adaptés, comme des ciseaux, des ciseaux à effiler, une tondeuse, une brosse, un peigne ou démêloir, vous pouvez effectuer ce toilettage par vous-même sans grande difficulté. Il vous suffit de demander quelques conseils auparavant à une personne compétente.
N’oubliez pas de couper l’excédent de poils des pattes de votre Cocker, afin d’éviter qu’elles ne s’infectent et que la poussière ne s’y loge. Les oreilles tombantes du Cocker sont à nettoyer régulièrement et à inspecter quotidiennement, sinon, gare aux infections !
Sur votre boutique Chien zooplus, retrouvez des friandises et jouets à mâcher qui prendront soin de la dentition de votre Cocker.