Rat Terrier
Le nom du chien Rat Terrier en dit déjà long sur lamission qui lui était assignée par le passé : ce petit chien était autrefois élevé pour chasser les rats. De nos jours, il n’est pas rare de croiser cette race de chien intelligente au tempérament bien trempé dans les fermes américaines, où elle remplit notamment les fonctions de chien de garde et de chasse. Mais le Rat Terrier est aussi de plus en plus souvent recherché pour ses qualités de chien de famille sympathique.

© Tanya / stock.adobe.com
Le Rat Terrier est issu d’un croisement entre le Fox terrier à poil lisse et le Manchester Terrier.
Sommaire
- Apparence : un chien compact qui fait penser au Jack Russell
- Caractère : quel est le tempérament du Rat Terrier ?
- Comment s’occuper au mieux d’un Rat Terrier ?
- Soins et alimentation : un compagnon facile à vivre
- Santé : des maladies héréditaires diverses et variées
- Histoire : un parrain célèbre
- Élevage et achat : où trouver un Rat Terrier ?
- Conclusion : un animal d’une grande rareté
- Bref aperçu du Rat Terrier
Apparence : un chien compact qui fait penser au Jack Russell
Le Rat Terrier est un chien de taille petite à moyenne. Il est élevé dans deux gabarits :
- Miniature : chien de 25 à 33 cm centimètres, pesant moins de 4,5 kilogrammes.
- Standard : chien de 33 à 46 centimètres, pesant 4,5 à 11,3 kilogrammes environ.
Son poil court, lisse et brillant présente une proportion assez élevée de blanc et des taches de différentes couleurs. Ces dernières sont généralement noires et / ou marron, mais elles peuvent aussi être de couleur sable, bleue ou rouge.
Le physique de ce chien de race évoque celui du Jack Russell Terrier britannique, du Parson Russell Terrier, ou encore du Ratonero Bodeguero Andaluz espagnol.
Une tête cunéiforme dotée d’une mâchoire puissante
Le Rat Terrier a un corps compact et athlétique. Sa tête est cunéiforme, ses yeux marron et ovales sont très écartés. Le standard de race américain autorise aussi bien les oreilles dressées triangulaires que les oreilles rabattues, appelées « button ears ».
L’une des caractéristiques de cette race de chien est sa mâchoire puissante, qui peut présenter un motif roux-brun. Certains chiots naissent avec une queue tronquée. Lorsqu’elle est de longueur normale, la queue est portée en arc de cercle au-dessus du dos.

Caractère : quel est le tempérament du Rat Terrier ?
Le Rat Terrier était autrefois élevé pour chasser les rats – une activité dont son caractère témoigne encore de nos jours. Les chiens de cette race ont un tempérament affirmé et courageux. Comme tout terrier digne de ce nom, ils peuvent aussi se montrer très obstinés.
Ce chien plein d’énergie et de vie se montre amical et attentif avec sa famille d’adoption. Il est en revanche plutôt méfiant envers les étrangers, ce qui fait de lui un bon chien de garde. Il n’est toutefois pas agressif s’il a été bien socialisé.
Pour qui le Rat Terrier est-il fait ?
Contrairement à de nombreux autres terriers, cette variété américaine veut plaire à son maître – une disposition qui facilite grandement son éducation et son dressage. Les maîtres novices motivés peuvent donc tout à fait apprendre à éduquer un chien de cette race.
S’il est suffisamment stimulé physiquement et mentalement, le Rat Terrier fait également bonne figure comme chien de famille. En règle générale, il s’entend bien avec ses congénères. Il est toutefois préférable d’éviter d’héberger des chats ou de petits animaux sous le même toit, car ils pourraient réveiller l’instinct de chasse de ce ratier zélé.
Un fidèle compagnon de bureau
Ce chien affectueux et sociable ne peut pas rester seul longtemps. Il n’est donc pas forcément adapté aux personnes actives.
Il est toutefois possible de faire de cet animal compact et amical un bon chien de bureau. Pour que la « collaboration » avec les collègues humains fonctionne, vous devrez en revanche occuper votre animal pendant les pauses en tenant compte de ses besoins.
Comment s’occuper au mieux d’un Rat Terrier ?
Aux États-Unis, la dératisation chimique a mis ce ratier animal au chômage partiel. Le Rat Terrier est toutefois toujours employé comme chien de ferme assidu et jouit d’une popularité croissante comme chien de famille affectueux. Les chasseurs prennent plaisir à dresser ce chien vif et curieux pour la chasse aux écureuils, aux ratons laveurs ou aux sangliers.
Sports canins conseillés pour le Rat Terrier
Si le Rat Terrier n’est pas détenu à des fins de chasse, il devrait suivre un entraînement anti-chasse afin d’éviter tout incident indésirable avec des animaux sauvages ou des chats.
Des sports canins tels que l’agility, l’obédience, le dog dancing ou le flyball permettront à ce chien fougueux de se dépenser à sa guise. Il apprendra également les petits tours à la vitesse de l’éclair et avec beaucoup d’enthousiasme. Il est en outre possible de le former comme chien de recherche ou chien policier.
Le Rat Terrier a besoin de faire beaucoup d’exercice en plein air
Compte tenu de son besoin d’exercice prononcé, il est préférable d’élever ce terrier américain dans une maison ou dans un appartement avec jardin. Ce dernier doit toutefois être bien clôturé, car cet animal agile aime creuser et sauter haut. Particulièrement sportif, le Rat Terrier ne se sentira bien dans un appartement en ville que s’il peut faire régulièrement des excursions dans un parc ou en forêt.
Soins et alimentation : un compagnon facile à vivre
Le poil court du Rat Terrier nécessite peu de soins. Il suffit de le toiletter une fois par semaine environ avec un gant de brossage. En période de mue, il est conseillé de recourir plus souvent à la brosse pour éliminer les poils morts.
Prévenir les problèmes dentaires
Ce chien futé ne se montre pas non plus très exigeant en matière d’alimentation. Il accepte avec reconnaissance les aliments de qualité pour petits chiens, qu’ils soient secs ou humides. L’idéal est de choisir une variété conçue pour les races de petite taille.
Bon à savoir : comme cette race de chien est sujette au tartre et aux gingivites, les friandises qui favorisent l’hygiène dentaire ne doivent pas manquer à l’appel. Il est en outre conseillé d’habituer votre animal au brossage des dents dès son plus jeune âge.
Santé : des maladies héréditaires diverses et variées
Le Rat Terrier est généralement considéré comme une race saine, dès lors qu’il fait suffisamment d’exercice et qu’il reçoit une alimentation adaptée à ses besoins. Une bonne entente avec sa famille d’adoption joue également un rôle important pour le bien-être de ce petit chasseur de rats.
Toutefois, certaines maladies héréditaires peuvent affecter cette race de temps à autre.
Ces chiens de ferme américains peuvent par exemple être sujets à des maladies oculaires comme l’atrophie progressive de la rétine (APR) ainsi qu’à une luxation du cristallin pouvant entraîner la cécité de l’animal.
Quelle est l’espérance de vie du Rat Terrier ?
Parmi les autres maladies observées chez le Rat Terrier figure l’endocardite de la valve mitrale, une malformation cardiaque congénitale.
L’épilepsie, la surdité congénitale et la maladie de Legg-Calvé-Perthes, une affection de la hanche affectant les jeunes chiens, font également partie des problèmes de santé courants chez cette race.
Malgré toutes ces pathologies, le Rat Terrier a une espérance de vie supérieure à la moyenne, comprise entre 15 et 18 ans environ.
Histoire : un parrain célèbre
Le Rat Terrier est issu du croisement entre le Fox terrier à poil lisse et le Manchester Terrier. L’élevage de cette race a débuté en 1820 en Grande-Bretagne. L’objectif était d’élever un chien capable de tuer le plus grand nombre de rats possible pendant une période donnée. À la fin du 19ème siècle, le Rat Terrier a fait son entrée aux États-Unis, où il est rapidement devenu un chien de ferme très prisé pour débarrasser la maison et la ferme de la vermine.
Cette race doit d’ailleurs son nom à Teddy Roosevelt, le 26ème président des États-Unis.
L’ancêtre du Terrier américain sans poils
Au fil du temps, de plus en plus de Fox-Terriers à poil lisse ont été croisés, ce qui a modifié la robe, initialement de couleur noire avec des marques feu, en faveur d’une plus grande proportion de blanc. D’autres races de chiens comme le Beagle et le Whippet ont en outre été employés pour l’élevage.
Un Rat Terrier sans poils
Le saviez-vous ? Le Terrier américain sans poils descend du Rat Terrier. En 1972, un chiot est né par hasard porteur du gène de la nudité. C’est à partir de là que s’est développée la nouvelle race sans poils, qui ressemble d’ailleurs au Rat Terrier.
Le Terrier américain sans poils n’a pas de liens de parenté étroits avec d’autres chiens nus, comme par exemple le Xoloitzcuintle mexicain.

Élevage et achat : où trouver un Rat Terrier ?
Jusqu’à présent, le Rat Terrier n’a pas été officiellement reconnu comme une race à part entière par la Fédération cynologique internationale (FCI).
C’est la raison pour laquelle il n’y a pratiquement pas d’éleveurs de cette race en Europe. Si vous souhaitez acheter un Rat Terrier, il vous faudra donc peut-être chercher longtemps l’animal désiré, voire importer un chiot des États-Unis.
Quel est le prix d’un Rat Terrier ?
Cette race bénéficie toutefois de la reconnaissance de l’American Kennel Club. Les éleveurs américains vendent généralement leurs Rat Terriers à partir de 650 dollars américains (615 euros environ). À cette dépense initiale s’ajoutent les frais de transport vers le pays de destination.
Alternatives pour les fans de terriers
Jusqu’à présent, le Rat Terrier n’est guère représenté en dehors du territoire américain. Les fans de chiens qui sont tombés amoureux de ce ratier assidu succomberont peut-être aussi au charme d’autres races de chiens similaires comme le Jack Russell Terrier ou le Fox Terrier.
Astuce : dans les refuges pour animaux, de nombreux autres terriers et chiens croisés sont dans l’attente de nouveaux maîtres aimants.
Conclusion : un animal d’une grande rareté
Sa taille compacte et sa forte volonté de plaire font du Rat Terrier un animal facile à vivre, qui fera le bonheur des maîtres novices.
Malheureusement, cette race reste rare en Europe. Les acquéreurs potentiels doivent donc impérativement vérifier le sérieux des offres de vente. D’autres races à l’apparence similaire, ainsi que des chiens bâtards, sont en effet régulièrement vendus sous l’appellation « Rat Terriers de pure race ».
Bref aperçu du Rat Terrier
Particularités : | Chien compact, de taille petite à moyenne, utilisé à l’origine comme ratier. |
Caractère : | Tempérament fort, volontaire, amical, intelligent |
Hauteur au garrot : | Standard : 33-46 cm, Miniature : 25-33 cm |
Poids : | Standard : 4,5-11,3 kg env., Miniature : jusqu’à 4,5 kg |
Poil : | Court, lisse, blanc brillant avec des plaques ou des panachures en noir, brun, roux, bleu et / ou abricot. |
Entretien du poil : | Peu d’efforts |
Besoin d’exercice en plein air | A besoin de beaucoup d’activités et aime bouger |
Recommandé comme premier chien : | Oui |
Aboiement : | Aboie quand il s’ennuie |
Espérance de vie : | 15-18 ans |
Maladies typiques : | Surdité héréditaire, troubles de la vision, endocardite de la valve mitrale, épilepsie. |
Prix : | À partir de 615 euros env. |
Groupe FCI : | Non reconnu |
Besoin d’exercice : | Élevé |
Origine : | États-Unis |
Berger australien
Autrefois utilisé comme chien de berger, le Berger Australien, à la taille moyenne et au magnifique pelage, a besoin qu’on lui propose des activités diverses et stimulantes, qui lui permettront de s’épanouir physiquement et mentalement.
Cavalier King Charles spaniel
Le Cavalier King Charles spaniel se distingue du King Charles spaniel par un élément facilement repérable : la longueur de son museau. Les deux races tiennent leurs noms des rois Charles Ier et Charles II, qui appréciaient beaucoup ces chiens. Le King Charles est aujourd’hui toujours aussi apprécié qu’à l’origine.