Chien qui pleure : est-ce réellement possible ?

chien qui regarde par la fenêtre

Certains chiens sont en deuil même lorsqu’un membre de la meute ne disparaît que pour un certain temps.

« Les chiens ne ressentent pas de douleur émotionnelle » ou « Les animaux ne ressentent pas de tristesse » sont des affirmations qui circulent régulièrement sur Internet. Mais ceux qui ont un chien savent que ce n’est pas vrai. En effet, le chien, en tant que meilleur ami de l’homme, est lié à son maître par l’amour et l’amitié. Mais quelle est la signification des larmes chez le chien ? Peuvent-ils effectivement pleurer ? Apprenez-en davantage sur la santé mentale de votre chien dans cet article.

Les chiens ressentent-ils de la tristesse et de la douleur émotionnelle ?

L’homme n’est pas la seule espèce à vivre en communauté. Les animaux sociaux tels que les singes, les dauphins ou les chiens vivent également avec leurs semblables et nouent entre eux des liens émotionnels forts.

Une structure cérébrale similaire

Les émotions naissent dans le cerveau. Les parties du tronc cérébral et du diencéphale sont particulièrement impliquées dans ce processus. Mais d’autres parties, comme le cerveau frontal, entrent également en jeu dans la capacité de penser socialement.

Aujourd’hui, on sait que la structure de base des systèmes nerveux est en grande partie la même chez les mammifères. Ainsi, la structure du cerveau d’un être humain est similaire à celle d’un singe, ou d’un chien.

Sur la base de ce constat, les chercheurs estiment que les chiens sont soumis à des processus neuronaux similaires et qu’ils peuvent ressentir une douleur émotionnelle comme les humains.

Un chien peut-il être triste ?

Le Dr. Marc Bekoff, professeur émérite d’écologie et de biologie de l’évolution à l’Université du Colorado, rapporte également que les études d’imagerie cérébrale fournissent des informations précieuses.

En effet, ces dernières ont montré que des zones similaires du cerveau des chiens s’illuminent lorsqu’ils ressentent des émotions similaires à celles d’un être humain. Ils peuvent donc tout à fait être tristes.

Chien qui pleure : est-ce possible ?

Même si les chiens présentent des signes de tristesse très similaires à ceux des humains, il est impossible de voir un chien qui pleure en raison d’une douleur morale. Si un chien verse des larmes (ce qui n’est pas rare chez les chiens), cela peut être dû à certaines raisons physiques.

Les chiens peuvent pleurer pour les raisons suivantes :

  • allergies
  • infections bactériennes
  • corps étrangers dans le pelage et sous la peau (par ex. échardes)
  • vent fort ou irritation d’effluves chimiques
chien qui pleure © Alex J / stock.adobe.com
Si les canaux lacrymaux se bouchent ou si les glandes lacrymales produisent davantage de liquide, le chien donne alors l’impression de pleurer.

La gestion de la douleur émotionnelle par le chien

Bien que les chiens ne puissent pas pleurer de tristesse, cela ne signifie pas qu’ils sont insensibles. Lorsqu’un chien perd une personne proche ou un animal ami, il peut montrer des signes de peur ou de stress. Dans ces cas …

  • … il recherche un contact étroit avec d’autres personnes ou animaux,
  • … il ne veut plus rien manger et perd du poids,
  • … il est tout le temps fatigué et n’a pas envie de jouer,
  • … il hurle, gémit ou aboie souvent quand il est seul ou pendant la nuit, ou
  • … il halète et est agité.

Comment savoir si mon chien est en deuil ?

Comme les humains, les chiens réagissent tous différemment aux changements potentiels dans leur environnement social. Alors que certains animaux vont rechercher davantage d’attention, d’autres chiens endeuillés peuvent s’isoler de leurs proches.

Comment venir en aide à un animal en deuil ?

La perte d’une personne chère arrache l’homme et le chien à leur routine quotidienne. Ces changements importants nous font ressentir une douleur émotionnelle.

Pour réconforter votre chien en deuil pendant cette période difficile, vous pouvez essayer ce qui suit :

  • offrez à votre chien une nouvelle routine qui lui donnera peu à peu de l’assurance
  • faites attention au comportement du chien et soyez là pour lui
  • essayez de l’inciter à jouer afin de lui faire oublier ses sentiments négatifs
  • faites des câlins à votre chien lorsqu’il recherche une proximité physique avec vous

Mon chien « pleure » : quand dois-je aller chez le vétérinaire ?

Si un chien montre une perte d’envie ou s’il perd beaucoup de poids après la mort d’une personne qui lui est chère, ces symptômes peuvent alors être causés par des émotions fortes.

Néanmoins, il n’est pas exclu que le chien soit effectivement atteint d’une maladie à prendre en considération. Des yeux pleins de larmes peuvent également indiquer un problème de santé.

C’est pourquoi il ne faut pas prendre ces symptômes à la légère et bien les surveiller. Si la situation ne s’améliore pas, amenez votre chien à temps chez le vétérinaire.

Articles les plus utiles
2 min

Les coups de chaleur chez le chien

Qui n'a pas hâte d'être en été ? Par beau temps, le soleil attire les gens et les animaux à l'extérieur. Par temps très chaud, cependant, la prudence est de mise, car les chiens peuvent, eux aussi, souffrir de coup de chaleur. Les chiens âgés ou en surpoids, les chiens au poil long ou épais et les chiens ayant des problèmes de circulation sont particulièrement à risque, mais les coups de chaleur peuvent concerner tous les chiens.

4 min

Le refroidissement chez le chien

Un chien peut-il attraper un rhume? La réponse est oui! Les chiens ne sont pas à l'abri d'un coup de froid, surtout durant l'automne et l'hiver. Au cours de ces périodes de l'année qui riment avec un temps froid et humide, les chiens risquent comme leur maître d'attraper un rhume, Les chiens vont d'ailleurs présenter les mêmes symptômes que les humains.