Lorsqu'on adopte un chien, il est important d’entretenir son pelage régulièrement. Si votre chien a le poil terne, voici quelques conseils qui vous aideront à garder son poil brillant tout au long de sa vie.
Sommaire
- Le pelage du chien : une question de race
- La brosse et le peigne : les meilleurs alliés pour entretenir le pelage du chien
- À quelle fréquence brosser un chien ?
- Essayez d'habituer votre chien au brossage dès le plus jeune âge
- Besoins particuliers pour entretenir le pelage du chien
- Quand faut-il laver un chien ?
- Un pelage brillant grâce à une alimentation de qualité
Le pelage du chien : une question de race
Avec plus de 300 races différentes, les types de pelage ne sont pas les mêmes d'un chien à l'autre. Au fil des siècles, il s'est adapté aux différentes conditions. On distingue 2 types de poils dans le pelage du chien : les poils primaires (ou de couverture) qui forment une couche imperméable afin de protéger le chien de l'eau et des intempéries. Ensuite viennent les poils secondaires (ou sous-poils) qui protègent le chien du froid et des fortes températures.
Chez certaines races (comme le Samoyède), les sous-poils sont abondants. Mais chez d'autres, comme le Dalmatien, les sous-poils sont rares. Selon la structure du poil, l'entretien sera différent.
Les chiens au pelage abondants
Au printemps, le chien perd une grande partie de ses poils et son pelage devient dur. À l'inverse, en automne, les poils deviennent très épais pour affronter l'hiver. Lors de ces périodes de transition, il est important de bien entretenir le pelage de votre chien.
Parmi les chiens à poils abondants on retrouve le Berger allemand, le Labrador-Retriever, le Spitz et les chiens de traîneau en général. Les poils dits "courts" atteignent généralement 4 centimètres de long alors que les poils "longs" peuvent mesurer jusqu'à 10 centimètres. Les sous-poils peuvent atteindre la même longueur.
Les chiens à poils courts ne nécessitent que peu d'entretien
Par "poils courts" nous entendons un poil court et lisse sans ou avec très peu de sous-poils. Puisque le pelage est constitué en majorité de poils de couverture, la perte est faible. Le chien perdra des poils toute l'année mais en très faible quantité. Parmi les races de chiens à poils courts on retrouve le Boxer ou encore le Pinscher.
Les chiens à poils longs nécessitent beaucoup d'entretien
Parmi ces chiens, on distingue les races avec beaucoup ou peu de sous-poils.
Si votre chien à poils longs a énormément de sous-poils, prévoyez beaucoup de temps pour entretenir son pelage.
Les chiens aux poils frisés
Le plus connu d'entre eux est sans doute le caniche ou d'autres races comme le Barbet ont aussi les poils très frisés. Malgré le fait que races ont généralement les poils longs, et que leur pelage comporte beaucoup de sous-poils, ils ne perdent presque pas leurs poils.
Ces chiens ne subissent pas de changement de pelage lors des périodes de transition, mais ils ont besoin d'être régulièrement tondus. Une attention toute particulière sur les oreilles vous est recommandée : certaines races aux poils frisés ont besoin d'un soin particulier aux oreilles afin d'éviter la chute de poils morts dans le conduit auditif externe.
Les chiens au pelage robuste
Le pelage de ces chiens est souvent accompagné de beaucoup de sous-poils. Parmi ces chiens on retrouve le Schnauzer, le Border Terrier et bien d'autres...
Les chiens aux pelages particuliers
Les chiens sans poils comme le chien chinois à crête, n'ont quasiment pas de poils, ce qui rend leur toilettage facile. Cependant, les jours ensoleillés, l’application d’une protection solaire est recommandée.
D'autres chiens, comme le Puli possèdent un poil feutré. Sa particularité ? Il possède des sous-poils doux et laineux mais des poils de couverture longs et rugueux. Ce type de chien nécessite un entretien particulier : renseignez-vous auprès de l'éleveur ou de votre toiletteur pour en savoir plus.