Couleur et consistance des selles du chien : que révèlent-elles ?

chien qui fait caca dans un jardin

Même si les excréments de votre chien peuvent vous dégoûter, vous devriez toujours être attentif à leur consistance et à leur couleur

L’intestin de votre chien joue un rôle central dans sa santé. Si les mécanismes intestinaux sont perturbés, les excréments de votre chien peuvent changer. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les signaux d’alarme ainsi que sur la texture et la couleur parfaites des excréments canins sains.

Crottes de chien anormales : quand faut-il aller chez le vétérinaire ?

Quand s’inquiéter des selles anormales de son chien ? Lorsque vous promenez votre chien, il peut ingérer accidentellement de la nourriture pourrie ou boire dans des eaux stagnantes. Il n’est pas rare qu’il ait ensuite des diarrhées (selles molles ou liquides) ou qu’il vomisse.

Toutefois, si les selles de votre chien ne reviennent pas à la normale au bout d’un jour ou deux, ou si votre chien présente d’autres signes de maladie, vous devriez, par précaution, consulter votre vétérinaire. C’est important pour pouvoir exclure ou traiter à temps des maladies graves.

 Une attention particulière pour les chiots

S’il s’agit de chiots, vous ne devriez pas trop tarder car en cas d’urgence, une visite précoce chez le vétérinaire peut sauver la vie de votre chien. Ceci est particulièrement important chez les chiots ou les petits chiens, car une diarrhée sévère ou des vomissements à cet âge peuvent entraîner encore plus rapidement une perte massive d’eau et d’électrolytes.

Vous devriez également consulter votre vétérinaire si les excréments du chien ont un aspect différent de l’ordinaire, une couleur différente ou même s’ils contiennent du sang. La présence de sang dans les selles peut notamment être liée à des saignements dans l’estomac, il est donc important d’obtenir des explications assez rapidement par un professionnel.

Les selles de votre chien reflètent son état de santé

La consistance, les mélanges et la couleur des selles de votre chien donnent une indication sur son système digestif et son état de santé général. Les points suivants vous permettront de déterminer ce que les excréments de votre compagnon à quatre pattes révèlent sur sa santé.

Consistance idéale : ni trop ferme, ni trop molle

La consistance des dépôts de votre chien en dit long sur son état de santé. En l’occurrence, la consistance peut être soit trop ferme, soit trop fluide :

Lorsque les selles de votre chien sont trop molles, il s’agit d’une diarrhée. Si celle-ci survient soudainement et dure moins d’une semaine, il s’agit d’une diarrhée aiguë. Des symptômes tels que des ballonnements ou une fatigue inhabituelle s’ajoutent aux selles molles ou liquides.

Si votre chien souffre de diarrhée pendant au moins trois semaines ou de manière récurrente, il s’agit de diarrhée chronique.

Cette subdivision est importante, car ces facteurs donnent des indications sur le déclencheur et déterminent en grande partie le traitement. Alors que la diarrhée aiguë disparaît généralement rapidement grâce à des mesures symptomatiques telles que des perfusions, les chiens souffrant de diarrhée chronique peuvent souvent avoir recours à d’autres médicaments tels que des antibiotiques, des antiparasitaires ou des immunosuppresseurs.

Les causes les plus fréquentes de la diarrhée chez les chiens sont les suivantes :

  • Facteurs liés à l’alimentation : Intolérance alimentaire, nourriture avariée
  • Maladies infectieuses : Virus ou agents pathogènes comme le parvovirus ou le coronavirus, bactéries comme Campylobacter spp. ou Salmonella spp., parasites comme les vers ronds ou les giardia.
  • Maladies auto-immunes : Maladie inflammatoire de l’intestin (IBD)
  • Maladies métaboliques : Insuffisance hépatique, insuffisance rénale, pancréatite ou entéropathie par perte de protéines (PLE)
  • Cancer : Lymphome intestinal lymphoblastique ou tumeur à mastocytes
  • Médicaments : Antibiotiques ou anti-inflammatoires non stéroïdiens

Le gros intestin doit extraire l’eau des selles. Cependant, si le contenu intestinal reste trop longtemps dans le gros intestin, les selles s’épaississent de plus en plus – il en résulte des crottes de chien fermes.

Des selles dures sont donc le signe d’un dysfonctionnement mécanique ou fonctionnel du gros intestin. Un trouble fonctionnel peut notamment survenir à la suite d’une opération ou d’un empoisonnement. Lorsque votre chien fait ses besoins moins d’une fois par jour, il peut aussi s’agir d’une constipation, qui ralentit le transit intestinal. Dans ce cas, un laxatif peut être un traitement adapté, sous le contrôle d’un vétérinaire.

En revanche, un trouble mécanique se produit lorsque le côlon est obstrué par un corps étranger ou rétréci par une tumeur.

Autres substances : que signifient les filaments ou le mucus dans les selles du chien ?

Il arrive parfois que vous trouviez du sang dans les selles de chien, des filaments, du mucus ou encore des glaires. Il s’agit d’éléments importants que vous devez signaler à votre vétérinaire.

  • Filaments : si vous trouvez des petits fils blancs dans les excréments de votre chien, il pourrait s’agir de poils ou de vers. Si vous soupçonnez une infestation de vers, vous devez absolument faire analyser les selles de votre chien afin de le vermifuger de manière ciblée. Un excès de poils dans les selles peut être le signe d’une allergie ou d’un stress prononcé. Vous devriez également en discuter avec votre vétérinaire.
  • Mucosités : les excréments du chien sont parfois recouverts de mucosités (mucus). Cela est principalement dû à une inflammation de la muqueuse du gros intestin.
crotte de chien jaune sur l'herbe

Couleur des selles du chien : faites attention aux changements

Chez les chiens en bonne santé, la vésicule biliaire libère de la bile qui contient un pigment jaune, la bilirubine – les excréments canins sont donc normalement bruns.

La couleur des selles du chien peut varier légèrement si l’alimentation ou la quantité de boisson changent. Les colorants contenus dans la nourriture, comme le carotène des carottes, peuvent également entraîner une modification de la couleur des selles.

Un tel changement ne doit pas être une source d’inquiétude. Toutefois, des changements de couleur peuvent apparaître et indiquer des problèmes de santé. Il s’agit notamment des excréments de couleurs :

Des excréments de chien jaunes peuvent indiquer des problèmes de pancréas, de vésicule biliaire ou de foie.

Des crottes de chien rouges indiquent des saignements dans le tractus gastro-intestinal inférieur. Si vous remarquez du sang dans les selles de votre chien, il vous fait consulter votre vétérinaire.

Les déjections canines noires indiquent généralement la présence de sang dans la partie supérieure du tractus gastro-intestinal du chien.

Les selles vertes peuvent être le résultat de surcharges bactériennes dans l’intestin.

Une crotte blanche peut avoir différentes causes. Par exemple, elle peut être le signe d’une digestion des graisses perturbée.

Il arrive également qu’une selle soit blanche lors d’une présence excessive de calcium qui se trouve dans les os que votre chien déguste. De ce fait, les excréments deviennent secs et sont généralement très dures.

Attention : cela peut représenter un danger pour votre chien en blessant la paroi intestinale ou même en provoquant une occlusion intestinale, stoppant le transit.

Veillez à ne pas donner trop d’os à votre chien, car les crottes dures peuvent causer de gros problèmes à votre animal, voire des douleurs lors de la défécation.

chien qui sent ses crottes

À quoi ressemble la crotte de chien parfaite ?

Pour pouvoir détecter à temps les changements dans les déjections canines, vous devez connaître les conditions optimales :

Le score fécal : quelle est l’apparence optimale des excréments canins ?

Pour évaluer les déjections canines, les vétérinaires ont parfois recours à un outil de diagnostic qui permet de noter les selles de 1 à 7 – similaire à l’échelle de Bristol utilisée en médecine humaine.

Ce schéma évalue notamment la consistance des déjections canines, 1 signifiant “très dur” et 7 “liquide”.

La crotte de chien parfaite devrait avoir un score de 2 ou 3 : elle doit être brun chocolat et compacte. Lorsqu’on les ramasse, elles doivent être faciles à ramasser et ressembler à de la pâte à modeler. En outre, elles doivent être humides, mais pas aqueuses.

Fréquence des défécations chez le chien

En moyenne, les chiens défèquent une à deux fois par jour. La quantité dépend toutefois de différents facteurs et peut donc varier d’un animal à l’autre. La race du chien, le type et la quantité de nourriture peuvent influencer ce nombre.

De quoi sont composées les déjections canines ?

La composition des excréments de votre chien dépend de facteurs individuels tels que le type d’alimentation. Toutefois, une part importante est constituée d’eau, soit plus de 75 %.

Le reste est la matière sèche, qui se compose à 80% de composés organiques. Il s’agit notamment de :

  • Micro-organismes tels que les bactéries,
  • composants alimentations indigestes comme les fibres,
  • cellules épithéliales rejetées de l’intestin et de
  • sécrétions du tractus gastro-intestinal, telles que les pigments biliaires et les acides biliaires.

D’où vient l’odeur des crottes des chiens ?

Tous les propriétaires de chiens connaissent l’odeur désagréable des excréments canins. Il s’agit toutefois d’une caractéristique tout à fait normale des excréments, causée par les gaz de décomposition et les produits de fermentation.

Toutefois, si l’odeur devient insupportable et que d’autres changements apparaissent dans les excréments, il est nécessaire d’en parler à votre vétérinaire.

Articles les plus utiles
7 min

Comment bien entretenir le pelage de votre chien ?

Avec plus de 300 races différentes, les types de pelage ne sont pas les mêmes d'un chien à l'autre. Au fil des siècles, il s'est adapté aux différentes conditions. On distingue 2 types de poils dans le pelage du chien : les poils primaires (ou de couverture) qui forment une couche imperméable afin de protéger le chien de l'eau et des intempéries. Ensuite viennent les poils secondaires (ou sous-poils) qui protègent le chien du froid et des fortes températures.  Chez certaines races (comme le Samoyède), les sous-poils sont abondants. Mais chez d'autres, comme le Dalmatien, les sous-poils sont rares. Selon la structure du poil, l'entretien sera différent. 

Les chiens au pelage abondants

Au printemps, le chien perd une grande partie de ses poils et son pelage devient dur. À l'inverse, en automne, les poils deviennent très épais pour affronter l'hiver. Lors de ces périodes de transition, il est important de bien entretenir le pelage de votre chien.  Parmi les chiens à poils abondants on retrouve le Berger allemand, le Labrador-Retriever, le Spitz et les chiens de traîneau en général. Les poils dits "courts" atteignent généralement 4 centimètres de long alors que les poils "longs" peuvent mesurer jusqu'à 10 centimètres. Les sous-poils peuvent atteindre la même longueur. 

Les chiens à poils courts ne nécessitent que peu d'entretien

Par "poils courts" nous entendons un poil court et lisse sans ou avec très peu de sous-poils. Puisque le pelage est constitué en majorité de poils de couverture, la perte est faible. Le chien perdra des poils toute l'année mais en très faible quantité. Parmi les races de chiens à poils courts on retrouve le Boxer ou encore le Pinscher. 

Les chiens à poils longs nécessitent beaucoup d'entretien

Parmi ces chiens, on distingue les races avec beaucoup ou peu de sous-poils.  Si votre chien à poils longs a énormément de sous-poils, prévoyez beaucoup de temps pour entretenir son pelage.  

Les chiens aux poils frisés

Le plus connu d'entre eux est sans doute le caniche ou d'autres races comme le Barbet ont aussi les poils très frisésMalgré le fait que races ont généralement les poils longs, et que leur pelage comporte beaucoup de sous-poilsils ne perdent presque pas leurs poils.  Ces chiens ne subissent pas de changement de pelage lors des périodes de transition, mais ils ont besoin d'être régulièrement tondus. Une attention toute particulière sur les oreilles vous est recommandée : certaines races aux poils frisés ont besoin d'un soin particulier aux oreilles afin d'éviter la chute de poils morts dans le conduit auditif externe. 

Les chiens au pelage robuste

Le pelage de ces chiens est souvent accompagné de beaucoup de sous-poils. Parmi ces chiens on retrouve le Schnauzer, le Border Terrier et bien d'autres.. 

Les chiens aux pelages particuliers

Les chiens sans poils comme le chien chinois à crête, n'ont quasiment pas de poils, ce qui rend leur toilettage facile. Cependant, les jours ensoleillés, l’application d’une protection solaire est recommandée.  D'autres chiens, comme le Puli possèdent un poil feutré. Sa particularité ? Il possède des sous-poils doux et laineux mais des poils de couverture longs et rugueux. Ce type de chien nécessite un entretien particulier : renseignez-vous auprès de l'éleveur ou de votre toiletteur pour en savoir plus. 
2 min

Les coups de chaleur chez le chien

Qui n'a pas hâte d'être en été ? Par beau temps, le soleil attire les gens et les animaux à l'extérieur. Par temps très chaud, cependant, la prudence est de mise, car les chiens peuvent, eux aussi, souffrir de coup de chaleur. Les chiens âgés ou en surpoids, les chiens au poil long ou épais et les chiens ayant des problèmes de circulation sont particulièrement à risque, mais les coups de chaleur peuvent concerner tous les chiens.
4 min

Le refroidissement chez le chien

Un chien peut-il attraper un rhume? La réponse est oui! Les chiens ne sont pas à l'abri d'un coup de froid, surtout durant l'automne et l'hiver. Au cours de ces périodes de l'année qui riment avec un temps froid et humide, les chiens risquent comme leur maître d'attraper un rhume, Les chiens vont d'ailleurs présenter les mêmes symptômes que les humains.