Ostéopathe pour chien : tout savoir

Une séance d'ostéopathie canine

L’ostéopathie a des vertus apaisantes pour de nombreux animaux.

Très appréciée par les humains pour soulager les tensions et les troubles moteurs, l’ostéopathie pour chien peut également se révéler bénéfique. Découvrez dans cet article comment fonctionne l’ostéopathie canine et quels sont ses avantages pour la santé de votre chien.

Qu’est-ce qu’un ostéopathe pour chien ?

L’ostéopathie biomécanique est un type de médecine alternative consistant à comprendre les fonctionnements mécaniques du corps et à en soigner les éventuelles affections. Utilisée chez les humains depuis des années, elle est également appliquée aux chiens et aux chevaux.

Les ostéopathes pour chiens ont pour mission d’observer les mouvements des patients et d’identifier les éventuels troubles ou blocages, qu’ils tentent ensuite de soigner par des manipulations.

Des os et des muscles sains dans un corps sain

L’ostéopathie a été fondée par le médecin américain Dr Andrew Still. D’après lui, des dysfonctionnements de l’appareil locomoteur peuvent être à l’origine de maladies.

C’est pourquoi cette thérapie manuelle vise à soulager les troubles des articulations et des autres tissus en rétablissant un équilibre dans le corps.

Un chien allongé chez l'ostéopathe

Comment les ostéopathes pour chien manipulent-ils l’animal ?

L’ostéopathie canine est un concept de physiologie, partant du principe qu’un déséquilibre dans le corps du chien entraîne des maladies, car les différentes structures de l’anatomie sont reliées entre elles.

Les ostéopathes spécialisés pour chien tentent donc de rétablir cet équilibre par des manipulations ciblées, en stimulant les capacités du corps du chien à s’auto-réguler.

Quand faut-il emmener son animal à une séance d’ostéopathie ?

Ce type de médecine alternative est utilisé chez les animaux pour traiter différentes pathologies.

Se rendre chez un ostéopathe pour chien est particulièrement bénéfique en cas de :

Les changements comportementaux chez les animaux sont souvent liés à des douleurs. Ainsi, un ostéopathe pour chiens peut aider un animal qui se montre soudainement agressifs ou craintifs.

L’ostéopathie comme traitement complémentaire

L’ostéopathie ne remplace pas le traitement classique des maladies graves, mais peut le soutenir.

Si votre chien présente des signes de maladie, emmenez-le chez le vétérinaire sans tarder. Ce dernier mettra en place le traitement adapté pour guérir l’éventuelle affection, et pourra également vous conseiller de faire suivre votre fidèle compagnon par un ostéo pour chien (dans le cas d’une rééducation après une blessure par exemple).

Remarque : les ostéopathes animaliers ne sont pas nécessairement vétérinaires. En effet, les études d’ostéopathie peuvent être suivies seules, ou en complément d’études vétérinaires.

Comment se déroule une séance chez le praticien ?

Pour identifier le trouble de votre chien, l’ostéopathe commence par vous poser une série de questions. Puis, il observe les mouvements de l’animal et palpe son corps pour vérifier si les mécanismes sont fonctionnels ou s’il y a des tensions ou dysfonctionnements articulaires et musculaires.

Si l’ostéopathe constate des troubles moteurs, il peut utiliser diverses manipulations pour y remédier. Outre des étirements spécifiques, il existe d’autres méthodes :

  • Ostéopathie crânienne : en manipulant le crâne de votre chien, l’ostéopathe déclenche des réactions positives dans d’autres parties du corps. Cette forme d’ostéopathie est particulièrement douce.
  • Thérapie vertébrale (ou méthode Dorn-Breuss) : cette méthode en deux parties comprend la thérapie Dorn et le massage Breuss qui visent à corriger les mauvaises positions du bassin, de la colonne vertébrale ou des jambes par des manipulations ciblées. La séance se termine par un massage du chien.

Une séance d’ostéopathie animale dure environ une à deux heures. Toutefois, la durée varie selon l’état de santé et les besoins du chien.

Souvent, une seule séance suffit à soulager les tensions ou les blocages. Mais si les troubles persistent, d’autres séances pourront être nécessaires.

L’ostéopathie pour animaux est une forme de médecine vétérinaire douce et n’entraîne donc que rarement des complications chez les animaux. En effet, l’ostéopathe pour chien n’utilise que ses mains et les palpations sont ciblées donc le risque qu’il provoque des blessures est minime.

Combien coûte une séance d’ostéopathie canine ?

Le tarif d’une consultation dépend de sa durée et peut varier d’un praticien à un autre. Ainsi, le prix d’une séance varie généralement entre 50 et 100 euros. Si l’ostéopathe se déplace chez vous, pour examiner votre chien, il vous facturera également des frais de déplacement.

Articles les plus utiles
2 min

Les coups de chaleur chez le chien

Qui n'a pas hâte d'être en été ? Par beau temps, le soleil attire les gens et les animaux à l'extérieur. Par temps très chaud, cependant, la prudence est de mise, car les chiens peuvent, eux aussi, souffrir de coup de chaleur. Les chiens âgés ou en surpoids, les chiens au poil long ou épais et les chiens ayant des problèmes de circulation sont particulièrement à risque, mais les coups de chaleur peuvent concerner tous les chiens.
7 min

Comment bien entretenir le pelage de votre chien ?

Avec plus de 300 races différentes, les types de pelage ne sont pas les mêmes d'un chien à l'autre. Au fil des siècles, il s'est adapté aux différentes conditions. On distingue 2 types de poils dans le pelage du chien : les poils primaires (ou de couverture) qui forment une couche imperméable afin de protéger le chien de l'eau et des intempéries. Ensuite viennent les poils secondaires (ou sous-poils) qui protègent le chien du froid et des fortes températures.  Chez certaines races (comme le Samoyède), les sous-poils sont abondants. Mais chez d'autres, comme le Dalmatien, les sous-poils sont rares. Selon la structure du poil, l'entretien sera différent. 

Les chiens au pelage abondants

Au printemps, le chien perd une grande partie de ses poils et son pelage devient dur. À l'inverse, en automne, les poils deviennent très épais pour affronter l'hiver. Lors de ces périodes de transition, il est important de bien entretenir le pelage de votre chien.  Parmi les chiens à poils abondants on retrouve le Berger allemand, le Labrador-Retriever, le Spitz et les chiens de traîneau en général. Les poils dits "courts" atteignent généralement 4 centimètres de long alors que les poils "longs" peuvent mesurer jusqu'à 10 centimètres. Les sous-poils peuvent atteindre la même longueur. 

Les chiens à poils courts ne nécessitent que peu d'entretien

Par "poils courts" nous entendons un poil court et lisse sans ou avec très peu de sous-poils. Puisque le pelage est constitué en majorité de poils de couverture, la perte est faible. Le chien perdra des poils toute l'année mais en très faible quantité. Parmi les races de chiens à poils courts on retrouve le Boxer ou encore le Pinscher. 

Les chiens à poils longs nécessitent beaucoup d'entretien

Parmi ces chiens, on distingue les races avec beaucoup ou peu de sous-poils.  Si votre chien à poils longs a énormément de sous-poils, prévoyez beaucoup de temps pour entretenir son pelage.  

Les chiens aux poils frisés

Le plus connu d'entre eux est sans doute le caniche ou d'autres races comme le Barbet ont aussi les poils très frisésMalgré le fait que races ont généralement les poils longs, et que leur pelage comporte beaucoup de sous-poilsils ne perdent presque pas leurs poils.  Ces chiens ne subissent pas de changement de pelage lors des périodes de transition, mais ils ont besoin d'être régulièrement tondus. Une attention toute particulière sur les oreilles vous est recommandée : certaines races aux poils frisés ont besoin d'un soin particulier aux oreilles afin d'éviter la chute de poils morts dans le conduit auditif externe. 

Les chiens au pelage robuste

Le pelage de ces chiens est souvent accompagné de beaucoup de sous-poils. Parmi ces chiens on retrouve le Schnauzer, le Border Terrier et bien d'autres.. 

Les chiens aux pelages particuliers

Les chiens sans poils comme le chien chinois à crête, n'ont quasiment pas de poils, ce qui rend leur toilettage facile. Cependant, les jours ensoleillés, l’application d’une protection solaire est recommandée.  D'autres chiens, comme le Puli possèdent un poil feutré. Sa particularité ? Il possède des sous-poils doux et laineux mais des poils de couverture longs et rugueux. Ce type de chien nécessite un entretien particulier : renseignez-vous auprès de l'éleveur ou de votre toiletteur pour en savoir plus. 
8 min

10 conseils pour rafraîchir son chien lors de fortes chaleurs

Les chaleurs caniculaires sont sur le point de faire leur grand retour. En effet, entre juillet et août, l’été atteint son apogée sur l’hexagone. Dès le matin, le soleil tape sur le sol et à midi, la chaleur est déjà étouffante pour nos amis à quatre pattes. Avec nos quelques conseils pratiques, vous pourrez facilement rendre l’été plus supportable pour votre chien. Nous vous présentons ci-dessous nos 10 conseils pour rafraîchir votre chien par de fortes chaleurs estivales.